Ah bon?

8 06 2012

Scène surréaliste  numéro 1:

A la « verdureria », un français et un argentin:

–« Ohhh, Regarde ce légume, il est carré, c’est fou! »

–« il est pas trop cher, on pourrait en prendre »

–« il a un gout de quoi? »

–« De pèche… »

–« Ah bon? c’est un fruit! Je croyais que c’était une tomate! »

caqui Je vous présente le CAQUI, en forme de tomate carrée, qui a le gout de pèche.

Scène surréaliste numéro 2:

–« Ohhh, Regarde ces petites tomates cherry, elle sont oranges, c’est fou! »

–« elles sont pas trop cher, on pourrait en prendre »

–« Ca a le goût de quoi? »

–« De citron »

–« Ah bon? c’est des fruits! Je croyais que c’était des petites tomates! »

Je vous présente le QUINOTO , en forme de petites tomates, mais au gout de citron.

On est pas sortis de l’auberge….

Finalement, on a acheté des tomates.


Actions

Information

21 responses

9 06 2012
Johnjohn

Les caquis carrés, je les avais vu en espagne, c´est assez bizarre, mais pratique logistiquement parlant!!! Par contre des quinotos, inconnus au bataillon, si j´en trouve j´essaierai même si je vois pas bien comment les accompagner!

9 06 2012
Ben

mouhahahaha

9 06 2012
argentin

Qu’est-ce qui te fait rire Ben? Ne me dis pas que tu connais les caquis et les quinitos, je ne te croirai pas.

10 06 2012
Riton

Ici, dans le sud-est de la France, près de l’Italie, on consomme pas mal de Caquis. Cet arbre est splendide quand il est chargé de fruits, mais quand ceux-ci tombent… Mieux vaut pas être dessous! ^^ C’est un fruit fragile, qui se mange à la cuiller; un régal.

10 06 2012
Ben

Non c’est cette phrase qui me fait rire : “Ah bon? c’est un fruit! Je croyais que c’était une tomate!” la tomate est un fruit donc c’est marrant, non?

11 06 2012
Patogazz

Voilà une explication destinée aux classes de maternelle :
(je viens d’avoir la confirmation du Jardin botanique de Montréal.)
Règle générale, dans le monde végétal, une plante pousse et produit éventuellement des fleurs qui, lorsqu’elles sont fécondées, donnent des fruits qui contiennent les graines.
Du point de vue botanique, la tomate est donc un fruit puisqu’elle vient de la fécondation d’une fleur. Les graines de la tomate sont appelées des pépins. Certaines variétés de tomate ont moins de pépins parce que ce sont des variétés sélectionnées à produire de gros fruits sans pépin.
Dans la vie quotidienne, la tomate est «classée» comme un légume puisqu’on la consomme à l’intérieur d’un plat principal.
Toujours dans le langage de tous les jours, le terme fruit est couramment utilisé pour désigner les fruits charnus et sucrés d’une plante que l’on consomme généralement au dessert ou parfois en accompagnement (ex.: l’orange, la framboise, la pomme).
Tomate cerise. Les horticulteurs, quant à eux, classent la tomate dans la section des légumes fruits, comme le piment et le concombre, parce qu’ils regroupent les légumes selon la partie de la plante utilisée pour la consommation.
Si on revient à la botanique, il existe plusieurs types de fruits. Pense aux fruits charnus que tu aimes manger : cerises, pêches, prunes, raisins, courges. Les fruits secs sont plutôt du type noix : glands de chênes, samares des érables, etc.
Comme tu vois, il faut toujours s’attendre à plus d’une réponse! Tout dépend à qui on parle!

11 06 2012
argentin

Merci Pato! Tes recherches ont porté leurs fruits😉 . Donc, si l’on s’adresse à Ben, faut dire fruit, si c’est à moi faut dire légume, c’est ça? Je tenais à vous informer que j’avais fait express le coup du tomate, fruit/legume pour mettre un peu plus le bronx dans le post…Et Riton, c’est vrai que c’est bon…un peu moins goutu après un carré de roquefort mais bon, ne soyons pas fine-gueules: le caqui, c’est bon. Je suis content de constater que les Quinitos vous laissent de marbre!

6 09 2012
nathza

La tomate, un fruit ??? Aux USA, c’est un légume (depuis que la Cour Suprême a légiféré sur le sujet en 1883) De toute façon fruit ou légume, ça se mange…

11 06 2012
suparoban

Mouahaha haha !

11 06 2012
Casta

On dit “kaki”, chéri ! Merci professeur Pato pour ce développement sur les fruits et légumes.
Merci à toi Clément !
et le dictionnaire dit :
1° nom masculin (1839 – Japon) Plaqueminier du Japon, arbre ou arbrisseau dont les fruits ont la forme de petites tomates. Kaki – Kakis
2° adjectif invariable (1898 anglais Khakee, khaki de l’hindoustani khâki “couleur de poussière”). D’une couleur jaunâtre tirant sur le brun. Toile kaki – substantif : Le kaki couleur peu voyante et peu salissante, utilisée surtout pour les vêtements militaires ou sportifs.
Et toi, comment vas-tu ?

12 06 2012
argentin

Ha non!!! Casta amada: En français c’est peut-être Kaki mais en espagnol, on dit Caqui. Le plus important c’est qu’il ai un goût de pêche, non?

12 06 2012
Sandrine

Ce qui est rigolo avec les quinotos c’est qu’on les mange avec la peau… Ah, et puis c’est très employé dans ma province, « que hincha quinoto », « no me rompas los quinotos »… etc… Ceci dû à la forme de ce joli fruit je pense…

13 06 2012
suparoban

Et moi ? tu ne me demandes pas pourquoi je rigole ?

13 06 2012
argentin

Mais si, mais si! Pourquoi rigole-tu suparoban? Ne me dis pas que tu connais le caqui, je ne te croirai pas.

13 06 2012
suparoban

Ah merci ! J’attendais cette reponses ! Oui je connais le kaki !
Sur Wikipedia, un petit texte nous apprend que le kaki est …Le fruit national du Japon ! (http://fr.wikipedia.org/wiki/Kaki) Et en effet, ce fruit est tres populaire ici ! Puisque nous avons du “kaki drink”, des bonbons au kaki, et j’en passe et des meilleurs !
Ma belle-famille, qui vit a la campagne, fait secher les kaki a l’air. On les consommera alors ensuite, toute l’annee. C’est tres sucre (du sucre naturel) mais tres bon.

13 06 2012
Guy

Histoire de « romper los quinotos »….Clément, je ne te crois pas. Une tomate qui a un gout de pêche!! Et pis quoi encore?? Encore un truc transgénique!!

20 06 2012
diccionarioilustrado

Bonjour Clément!
C’est drôle, je vis en Argentine et je pensais justement que les Kakis et les Quinotos ne se vendaient qu’en France (j’habitais dans le Sud de la France, et avait un Plaqueminier – arbre à Kakis – et un… « Quinotier » dans mon jardin).
Je trouve ton blog intéressant et drôle ! je suis aussi blogueuse mais « de l’autre côté du miroir », j’écris en espagnol sur l’expérience de découvrir l’Argentine en tant que française.
Félicitation en tout cas, et à bientôt, sur la toile ou à Buenos Aires.
Fanny

17 07 2012
Gradicom

Me interesaria pasar por ahi un poco ; pasame el link nomas .

17 07 2012
diccionarioilustrado

Ahi va: http://diccionarioilustrado.wordpress.com
… espero que te guste!

14 08 2012
Sabine

Salut !! Alors en France on trouve des « quinotos », et on les appelle kumqats😉 Pas très français non plus comme nom… Le kaki c’est marrant c’est pas très connu mais pourtant très bon… je sais en tout cas que c’est un fruit très délicat et peut-être que ça explique qu’on en trouve rarement sur les étals. Je viens de découvrir en tout cas que l’arbre à kaki s’appelle « plaqueminier » =) Par contre ce qui m’étonne c’est qu’il me semble qu’en France c’est un fruit d’hiver (puisqu’on dit que le gel les aide à mûrir) alors que chez moi (en Argentine) ils mûrissent plutôt en plein été (peut-être une question de variétés… ? ou bien le climat qui lui plaît pas trop ^^).

22 09 2013
Leïlanne

J’ai eu l’occasion de goûter des quinotos en Argentine et j’ai bien aimé parce qu’en général, ici, en Guyane, on le consomme en forme de confiture: « kumqats » et c’est très bon avec des biscottes!!

Laisser un commentaire

