Pas qu’un choc thermique

6 01 2012

12056 km plus tard et un « Prospero 2012 » à tous depuis Chinon, petite ville médiévale dressée au cœur de ma Touraine Rabelaisienne, celle qui a bercé ma tendre enfance (et adolescence).  Ses ruelles sinueuses et hasardeuses me changent des Blocks et des cuadras perpendiculaires argentines. Ici, les maisons de tuffe possèdent une âme. Chaque gentilhommière vous narre sa propre histoire. Ecoutez les silences, les pierres vous chuchotent l’arrivée solennelle de Jeanne d’Arc, les octrois vous revoient aux temps difficiles de la dîme et la gabelle. Flânez, observez et vous revivrez les choix difficiles de Charles 7 devant l’invasion des anglais, l’arrivée de la diligence du cardinal de Richelieu…L’histoire de France colore les remparts de ma petite ville chérie et vous dévoile ses plus beaux secrets à chaque coin de ruelle escarpée. Et le château…..Haaa, Chinon sans son imposant et majestueux château forteresse médiévale ne serait pas Chinon. Une merveille, un défi de l’histoire au temps qui passe… bref, vous l’aurez compris, entre Chinon et moi, c’est fort, très très fort.

Je ne m’étais pas aperçu à quel point retrouver ces senteurs hivernales, ces mélanges olfactifs de tuffeau, de chêne et ces détails enfouis dans mon petit subconscient depuis ma tendre enfance passée sur les bords de Loire peuvent revenir à vous en une fraction de seconde. Mais je suis un grand sensible, c’est pour ça. Une grosse buche de chêne crépitant dans la cheminée, la frangipane des galettes des rois, le fromage-salade de fin de repas, le “bonjour madame, une boule campagnarde et un pain au chocolat s’il vous plait”… Ça n’a pas de prix… Bon, à coté de ça, il pleut et il vente depuis une semaine….38° a Buenos aires, c’est pas mal non plus!

J’ai un peu peur du retour, non pas du fait de reprendre ma tête « d’expatrié » mais du poids de mes bagages…les soldes d’hiver ne sont pas encore commencées et j’ai déjà 17 kilos de trucs à ramener…. Heureusement que j’ai pris la TAM, j’ai droit à deux valises de 32 kilos chacune. On verra bien.

A + Clément


Actions

Information

10 responses

6 01 2012
Le Marroneur

Moi je pense plutôt à ce petit Chinon 2009 que j’ai bu ce midi…

6 01 2012
argentin

Tu aurais moins marroner avec un 2008 mais l’exploit est apprécie par la communauté Chinonaise!

6 01 2012
claudine

des bons et des mauvais côtés ma clémentine, ravie de t’avoir aperçu quelques minutes mais trop court!!!!!!!!! J’espère vraiment une petite soirée avec tous les schtroumphs………………avant ton départ

7 01 2012
isa

euh Clem, à Chinon, c’est la Vienne qui coule!

7 01 2012
argentin

Je te le concède Isa mais je boude la Vienne, et comme je regarde toujours au Nord, je lui lui préfère haut-la-main l’élégance sauvageonne de la Loire.

7 01 2012
Annie

Re! Je te croyais à La Plata moi ! ben non ! te voilà donc en France ? Ma mère m’a dit que le vent avait soufflé fort avant-hier là bas. Coupure de courant une journée entière….la galère.

7 01 2012
Kiki

Bien contente d’avoir de tes nouvelles. Profite bien de ces moments en famille et reviens nous en forme a BA. Nos vemos, Karine.

7 01 2012
Xavier

Hé toi , une fois loin de BA , tu n’est plus au courant du carnet mondain !!! (Mlle XO s’est mariée le 27 décembre !!!!) la verdad ! et prolonge son sejour jusqu’en juillet …ils viendront, comme tu t’en doutais, me rejoindre sur le continent africain ou je residerai definitivement pour le voyage de noces et une autre ceremonie ….. Voilà voilà…Bise

7 01 2012
Monik

“Temperons le mauvais par le bon afin que tout le bon l’emporte ” Plutarque
Heureuse de retrouver mon guide préféré pour une nouvelle destination bien Gauloise ! heureuse de retrouver la sensibilite , les esquisses et les odeurs qui s’echappent de ses mots ….

7 01 2012
argentin

… J’ai pas encore eu une seule fois la fève!!…. gnark gnark gnark…😉

Laisser un commentaire

