Señor Afilador

16 11 2011

Mon couteau, en plein rajeunissement

    C’est un gibier rare, je préfère vous le dire d’emblée. Un mammifère surprenant virevoltant au gré de ses envies et au hasard des rues. Sa traque s’avère très très difficile. Mais bon, j’aime bien les défis. Et ce matin, bingo! J’ai enfin réussi à piéger l’espèce la plus rare du tout La Plata et de ses environs: Le fameux «afilador» communément appelé homo erectus aiguisatis bicicletarum. Oui oui, un spécimen rare je vous dis…Et selon un même et subtil rituel, il vient discrètement piaffer en toute quiétude sur les parterres résidentiels de la ville en indiquant sa présence d’un imperceptible, mélodieux et bref roucoulement. Et à vous d’ouvrir l’œil, de prêter l’oreille et d’être aux aguets car c’est l’unique signal de sa présence….dès que vous entendez la petite melodie (que je vais essayer de vous dégoter et vous télécharger) lâchez tout et bondissez sans tarder à votre fenêtre pour hurler un fort et audible «SIIII, ya VOYYYY!!». Attention, il devra impérativement vous faire un signe de la pate et vous attendre. Un cérémonial d’approche à respecter à la lettre sinon il vous glissera entre les doigts telle une gazelle en fuite. Cette fois, c’est bon…Mon «afilador» aiguisatis, héhéhé, je te tiens… Ainsi, épuisette photographique en bandoulière, j’ai réussi une des confrontations des plus téméraires avec la bête ce matin et j’ai offert par la même occasion un second souffle à mon couteau de cuisine ! Résultat: Belle prise, beau spécimen. Je suis content de moi.  Pour les paléontologues qui me lisent, sachez que l’afilador homo erectus aiguisatis sort de son terrier en fin de matinée, un peu avant le déjeuner, au moment où la maitresse de maison s’aperçoit que son couteau ne coupe pas très bien, il est peu bavard et a des pansements plein les doigts, donc facilement repérable. Seulement voilà: l’espèce semble en voie d’extinction…Sa survie semble menacée. Non pas pour cause de traque incontrôlée, mais plutôt par désuétude…La Plata recense aujourd’hui plus de homo erectus aiguisatis oficinus que de bicicletarum. Dommage, je trouve ce système très sympa, couleur locale, efficace et super pas cher (2 pesos la lame, soit 40 centimes) et moi j’ai maintenant un chouette couteau qui coupe tout…..aie!

Publicités

Actions

Information

14 responses

16 11 2011
Clarie

Ouiii!! Par ici aussi on trouve ces petits artisants: mêmes methodes, même velo, même concentration pour ne pas se tailler un doigt! Sauvez Willy…

16 11 2011
Ludo

Il faut lancer un pétition pour sauver Willy l’aiguiseur de couteau!

16 11 2011
Argentin

Le problème tu vois, c’est que je doute qu’il s’appelle Willy…… Juan, Diego, Pablo à la limite…
Sinon, pour la pétition…Bah, why not! Enregistrez-vous ci dessous, laissez votre soutien via les commentaires je verrais ce que je peux faire… 😉

17 11 2011
Sandrine

Oui,oui, je soutiens aussi, il y en avait un dans mon quartier précédent ! Maintenant que je vis à la loma del perejil, y’en a plus, et c’est bien dommage…

17 11 2011
Fred

Tu vois comment ce sont des personnages marquants!!! Et cette melodie, cette melodie envoutante (do ré mi do re mi fa sol la si do), un mythe!!

17 11 2011
Nachogo

La sonnerie de l’afilador (en province, ils font sonner une sorte de flute de pan) a bercée mon enfance, ils n’etaient pas si bons que ça,vu les railleries de ma mère,depuis je m’en passe allegrement, j’ai appris à le faire moi meme, parce que à Paris c’est pas la même chose …

17 11 2011
Argentin

Tu as raison, en province (et à La Plata donc) on trouve encore quelques afiladores puristes avec une flute de pan ( la « chifa » ) mais sache qu’à Buenos Aires, c’est le plus souvent une cassette qui defile….La melodie restant la même: un do-ré-mi-fa-sol-la siiiiiiiii tres bref. J’arrive pas à trouver un sample de cette melodie si typique…si quelqu’un me la trouve, je lui offre..allez, soyons fou: un pot d’un litre de dulce de leche.

17 11 2011
caro

Hé, hé, tu vas devoir me payer un pot de dulce de leche !!!
Il passe tous les dimanches matin dans ma rue, et avec la flute !!! Pari tenu la prochaine fois je te l’enregistre.

18 11 2011
Mona

A voté! c’est où pour la pétition?

18 11 2011
DiegoLL

Salut Clém, je t’ai envoyé sur ton adresse une sonnerie d’afilador, la qualité n’est pas cristaline, ça fait au moins 30 ans la derniere fois que je l’ai entendu, le son n’est pas terrible, il y a un peu de bruit de fond, ça doit être mes branchements mal faits, mais j’ai la flemme de chercher. Dans autre cote je corrige ton castillan, on dit « chiflar» en argot, pour silvar,mais una chifa ou una chifla je crois que ça n’existe pas… A+

19 11 2011
Framboise

Je signe la pétition sans hésitation !
Décidemment on n’arrête pas de voter en ce moment…N’oublie pas de faire ton devoir national ce week-end : c’est la dernière ligne droite. Après il sera trop tard…
Quoi qu’il en soit je me régale toujours autant quand je lis tes posts. J’adore ton style d’écriture, fluide, léger, drôle. On a toujours l’impression que tu nous raconte des histoires comme le font les papas le soir pour endormir leurs petits…Bises de Chinon

19 11 2011
Argentin

Ca se peut Diego, car je m’emballe, je m’emballe et j’invente des mots! merci cependant pour la melodie de l’afilador c’est sympa. Ainsi, quand je la mettrai en ligne, vous pourrez l’ecouter en cliquant ici ou encore sur le lien dans le post! Elle est pas belle la vie, hein? On n’arrete pas le progres! Merci egalement Framboise pour le compliment mais si vous vous endormez tous en lisant mes histoires, il y a un hic, non?

19 11 2011
Luli

Muy lindo el afilador…por aca esta lleno…pero yo igual ando con mis cuchillitos desafilados…y la músiquita…aaahhhh…es tannnn linnnndaaaaa

21 11 2011
Marion

Et oui!!!! Je m’en souviens bien !!J’avais totalement oublié ce petit détail acoustique très couleur local ! merci pour m’avoir fait faire ce petit flash back. Un détail vous revient et vous vous revivez tout!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :