Radio Fantôme

17 06 2010

Quand on m’a appris qu’une radio fm, radio Europa 97.1, diffusait la programmation de RFI en Argentine tous les matins en semaine, j’aurais du me méfier. Comment moi, Clément, au pays du Gaucho depuis 3 ans, je serais passé à coté du truc? Vous imaginez ma joie en apprenant la nouvelle ( Car je suis un fervent défenseur de la radio dans la salle de bain, mon chat adore ça).

En plus, je possède chez moi un petit poste de radio qui me sert principalement à remplir le vide d’une étagère presque inaccessible.  Donc, au boulot Clément, tu vas chercher cette fréquence et te délecter des émissions de RFI le matin, dans ta langue maternelle ( car c’est dur dur de se connecter les neurones à l’espagnol en sortant des bras de Morphée). Allez, on y va! Premier petit inconvénient: dans le centre ville de La Plata, les ondes hertziennes s’avèrent sur-saturées, les programmes se chevauchent tous et sont difficilement audibles. Peu importe: je cherche, je cherche, quelques crouiccc par ci, quelques schrrrkk par là et rien, toujours rien. Je décide donc de changer le poste de radio d’emplacement, parfois ça marche. Un deuxième soucis se présente alors: dans mon appartement, j’ai trois types de prises murales. Des prises avec deux broches rondes (comme en Europe), des 3 broches plates et des deux broches plates avec un trou. Si mes descriptions ne vous semblent pas très claires, c’est pas grave. Il faut juste retenir que la situation est hautement dramatique: mon poste radio fonctionne avec le seul type de prise que je n’ai pas…la deux broches plates paralèlles…c’est trop injuste. Avec du recul, je me dis que ce n’etais pas une bonne idée l’histoire de choper RFI. J’arrete ou je m’obstine? Je m’obstine, je fouille méticuleusement un par un tous les tiroirs de l’appartement, vingt minutes s’écoulent et je trouve enfin l’objet tant convoité: le bon adaptateur. Sans perdre l’espace d’une fraction de seconde, je place le poste sur le lit, je le connecte et…impossible de capter RFI.

Et voila pourquoi.


Actions

Information

8 responses

17 06 2010
Fiona

Je me souviens de mon passage à Buenos Aires: on entendait toujours un ronron dans les haut-parleurs du reveil, même poste eteint! C’etait penible la nuit, il fallait carremment que je le debranche pour etre tranquille.

17 06 2010
Dul

bah écoute rfi par le net picetout

17 06 2010
Lucie

Tu as TV5, le net, les journaux, le cable, les podcasts radio, le wat de tf1 et M6, les hebergeurs plus ou moins clairs de film et serie en ligne…..et tu t’obstines à vouloir choper un programme avec la molette de ta vieille radio!! Sur quelle planète vis tu?

17 06 2010
argentin

Mais naaaaaaaaan! Je veux me reveiller en douceur avec une chaleureuse voix qui sortirait de mon radio reveil et qui me dirait « reveille toi petite fleur, la temperature est de 25°C et voici le flash info » dans un français impecablement bien articulé… J’attend que les radio wifi debarquent à Buenos Aires et je m’en offre une. Mon anniversaire est le 4 aout pour ceux qui n’oseraient pas me le demander😉

19 06 2010
laura

mais t’as internet!!!! haha, à La Plata j’ai trouvé un adaptateur pour pouvoir brancher mes électro méngaers « argertins », en France!!!

19 06 2010
argentin

Laura, tu es à Paris? Si oui, ce lien pour la fête de la musique (onda argentina) à Paris peut t’interesser:

http://www.bicentenaireameriquelatine.fr/type_programme/art-de-la-scene/fete-de-la-musique-argentina-musical-en-el-bicentenario/

20 06 2010
laura

no, je suis en normandie! dommage!! en plus il y aurait une chanteuse de Mendoza!!!!!merci comme même!

21 06 2010
Herge

Ah oui ! Je m’en souviens de RFI le matin sur Radio Europa……j’ignorais en effet aussi qu’on lui avait coupé la voix. J’ai lu sur ton lien qu’ils avaient commencé en 99 ! Toute une époque ! Pendant que j’y suis j’en rajoute une couche : A peu pres dans les même années, il y a eu Radio Nostalgie Buenos Aires qui a eut la bonne idée de venir s’installer ici avec de temps en temps un journal en français (si je me souviens bien c’etait une heure sur deux), ils n’ont pas tenu un an ! Il faut dire que la programmation musicale devait froler les 95 % en anglais ! Un manque total de connaissance des gouts des porteños !😉
A plus ! Herge !

Laisser un commentaire

