Coup de Gueule

25 05 2010

J’ai envie de crier!….. »Aaaaaarg! »…..Voilà, c’est fait. Ouf, ça fait du bien. Je vous explique ce cri. L’Argentine a fêté en grandes pompes son bicentenaire. L’évènement historique des 200 ans de la naissance de la nation fut solennel, haut en couleur et en symboles d’unité patriotique rappelant aux argentins la construction d’ un beau et grand pays. Spectacle la plupart du temps accessible à tous, unifiant  et digne des plus subtiles métaphores patriotiques orchestrées par une logistique imparable (low cost la logistique car l’Argentine, c’est tout de même pas les Etats Unis). La célèbration d’un Bicentenaire, c’est pas rien!  Bravo donc mais si on regarde plus en finesse dans les details, et vous me connaissez, tout n’a pas eté si rose:

Les quelques hics du programme:

  • Moultes querelles politiques et messages subliminaux entre le maire de Buenos Aires Macri et la presidente Kirchner repris à outrance par des medias surexités ( genre l’inauguration  du grand teatre Colon a brillé par l’absence de la présidente pour cause de « ne pas être la bienvenue », le gala de fermeture des celebrations sans le maire etc…), Bref, des mises en scène de chien et chat très déplacées et inappropriée lors d’une fête de cette envergure. Un point en moins
  • Une présentation officielle dans le même teatre d’un quart de la célèbre oeuvre « La bohème »  Oui, un quart. C’est à dire uniquement l’acte 3. Vas comprendre Charles. Du style « tu lis 5 pages du bouquin et tu me rend le livre ». Pour l’acte 1, 2 et 4 fallait repasser, et Puccini doit se retourner dans sa tombe. Deux point en moins. Et pourquoi avoir choisi « la bohème »? no sé… Allez hop, je met trois points en moins.
  • Une locomotive à vapeur exposée sur la 9 de Julio. Quand on sait que les quelques lignes de voie ferrées restantes dans le pays sont dans un état pitoyable, je ne comprend pas pourquoi on expose ce genre de machine là, au beau milieu des stands officiels. Pour se faire du mal? Pour se rappeler les loingtaines heures de gloire du chemin de fer sur le territoire? Quatre points en moins.
  • L’hymne chanté 187 fois en 4 jour sous toutes ses formes, à toutes les sauces, à tout instant et partout.. Pfff, je suis un peu blasé par cette surenchère de patriotisme. Trop d’hymne tue l’hymne. Mais bon, respect respect, je n’ai rien dis.

En guise de synthèse, je suis malgré tout resté assez seduit devant la creativité du defilé historique du pays ce Mardi soir. Une agreable et sensible mise en scene chronologique des grands evenements de la societé argentine.  Lundi soir, nous avons eu un joli son et lumière sur la façade du Colon et un long et touffu feu d’artifice au dessus de l’obelisco pour clôturer les festivités, rien de folichon me direz vous mais pour l’Argentine, organiser ce type d’évenement est déjà enorme. Pour l’instant, le bicentenaire n’a eté que peu ou prou repris par la presse internationale… On verra demain…Je garde espoir! Ha oui, autre hic: les festivités etalées sur 4 jours, c’est un peu long et en tant qu’etranger, on s’en lasse assez vite et le temps ne s’y pretait vraiment pas: il a plu les trois quarts du temps. Quelle poisse. J’espère que le tricentenaire sera mieux.

Voilà pour mon petit bilan perso. A vous cognacq-gay!

Actions

Information

4 responses

25 05 2010
dul

Ouias, ben merci à Juju d’avoir été malade tout le we on a évité tout ça .

De toutes façons j’ai de plus en plus de bouton dés que je vois un drapeau.

Pis 200 ans d’indépendance, enfin de neo-colonisés ça serait plus vrai.

Et dire qu’on en a encore pour 6 ans pour ce bicentenaire…

26 05 2010
bizco

s’il n’y avait pas de querelles,ça ne serait pas l’Argentine…pour le mauvais temps,ça a été fidèle historiquement,parce qu’il parait qu’en 1810 aussi il flottait,et je dis,décidément,la bas on aime faire toujours autrement,parce presque partout dans le monde les révolutions se sont passées à la belle saison(chose pratique et sympa pour les festivités)…l’opéra,la majorités s’en fout,le Colon c’est un truc décoratif,un caprice de riches du fin du 19 siècle pour le « m’as tu vu »…les vrais mélomanes tu les retrouves seulement au « paradis »et avoir un « abono » c’est juste un signe de status désuet,au sujet de l’hymne je me dis,ça fait pas longtemps que te est la bas et déjà tu satures!je te dirais que depuis l’école on nous a tellement torturés en croyant nous insuffler du patriotisme avec,que je le déteste…

26 05 2010
argentin

Dul, j’ai pas capté le coup des 6 ans restants. Tu te refere a Tucuman? …Bizco, on m’a parlé de la chanson « la aurora » que les élèves chantaient egalement frequement le matin a l’ecole. Tu la connais?
Ce n’est pas l’hymne en soi qui m’enerve, je le trouve d’ailleur joli. C’est plus le patriotisme exacerbé que l’on constate lors des grands evenements du pays ( fete nationale ou victoire au foot!) qui me laisse bouche bée. Un hymne chanté avec force par plus de 50.000 citoyens reste tres impressionnant. Et c’est bien là tout le paradoxe car c’est un secret pour personne: la grande majorité des argentins dejoue les regles de l’AFIP (le centre des impots), defie la loi, respecte peu le pouvoir. Il y a quelque chose que je saisi mal entre les argentins et leur rapport à la patrie. On m’a expliqué de maniere tres pertinente que c’est vrai, l’argentin n’est pas vraiment patriote au sens que nous l’entendons à la française mais au moins, le fait d’etre argentin est unifiant car « au moins, l’hymne on ne leur volera pas, il est aux argentins, c’est le leur » (comprendre que pour une fois, les politiciens ne peuvent pas changer ça, c’est un bien acquis et inné). Sinon, pour la pluie, je ne savais pas qu’il avait egalement plu en 1810. Comme quoi…l’histoire est un eternel recommencement!

26 05 2010

Laisser un commentaire

