La faim au ventre

13 05 2010

15h34, je suis sur les fesses. Pas un gramme de sucre au supermarché. L’Argentine est en pénurie de sucre, de beurre et riz depuis une semaine. Oui, vous lisez bien. Les gondoles des magasins sont vides, le peu qui reste vaut une petite fortune, la ménagère de moins de 50 kilos est insatisfaite et le fond de l’air est frais ce matin. Qu’est ce qu’on peut y faire? (c’est une phrasounette fataliste très courante dans ce pays: « Que le vas a hacer? »). Donc en voilà une bonne question. Qu’est ce qu’on fait? Bah on attend derrière son caddie en pensant à la bonne tarte Tatin qu’on ne mangera pas… Non en fait le problème est recurent en Argentine et le pire c’est que personne ne bronche. Rappellez vous en Mars 2008, on ne trouvait plus un seul poulet à acheter. Moi, j’ai pas fait l’ENA mais quand j’ai le ventre vide, je deviens Einstein: il faut favoriser le marché national avant d’exporter les 2/3 de la production. L’Argentine est un grand producteur de sucre (provinces de Tucuman et Mendoza), et le « Centro Azucarero Argentino » vient de le comprendre! Pour la partie chiffres, la production totale de sucre en Avril fut de 2,1 millions de tonnes et 1,6 million est parti à l’export. Ha-llu-ci-nant, non? Ha quelles sont jolies les gondoles de mon pays…
Pour le lait et le beurre, même combat. Et là c’est du délire dans un pays qui compte deux fois plus de vaches que d’habitants. Dans la série « je me fous ouvertement de la gueule du consommateur », je demande Miguel Paulon (président de la Federation Laitière). Cette même fédération (la CIL) nous bassine avec des regards de chien battu que la pénurie est due aux effets climatiques. Bien sûr Arthur. Et pour le riz monsieur, c’est quoi le problème? Les pneux des camions ont tous éclatés? La bonne nouvelle, c’est que Monsieur Paulon dit que  » il n’y a pas de problème avec les yaourts »! Ca me rappelle Marie Antoinette et son « Ils n’ont plus de pain? Qu’on leur donne de la brioche! ». Moi, J’ai faim. Et comme une sale nouvelle n’arrive jamais seule, on apprend hier que l’Argentine veux cesser d’importer toute denrée qui serait qualifiée de « substituable » dans le pays. (SIC). Ca me donne encore plus faim de toblerone et de moutarde Maille tout ça! Bon, je vous laisse là dessus car je vais commencer à mastiquer des bouts de bois moi, pour commencer à habituer mon estomac aux lois du dollar.


Actions

Information

8 responses

13 05 2010
Sandrine

Pareil au pied des Andes moussaillon, pas de sucre, mais on a encore (un peu) de riz et de beurre…Les prix montent en flèche bien sûr…Le pot de yaourt a passé les 4 pesos, c’est du délire…Tant que la farine et la levure ne bougent pas, je peux encore faire des brioches pour Marie-Antoinette….

13 05 2010
dulconte

bah ici c’est encore correct les supermarché j’ai acheté du beurre hier le rayon était plein.

13 05 2010
Clément

Merci les amis pour ce petit panorama laitier national en direct (on se croirait sur autoroute FM: un flash laitier toutes les 15 minutes!!)
Sinon, sachez que la semaine derniere, j’ai fait une boooooonne petite brioche bien grasse. Hummm, « que manteca »! Dul, un conseil: fais du stock car dans une semaine, ton beurre devrait se transformer en petrole.
Sandrine, je me doute qu’en province le manque doit se ressentir encore plus car il faut y ajouter les soucis d’approvisionnement non?.Bon, restons attentifs à la suite du mouvement…..pas de panique!

14 05 2010
Fredo

Ce matin, sur radio Continental:

http://www.continental.com.ar/programa.aspx?id=742288&au=1298449

Le representant des grossistes, Alberto Vida, a été interviewé par Magdalena à propos de la penurie de sucre dans le pays. Selon lui, les importations de Bresil doivent etre re-evaluées au même titre que les exportations des produits basiques. Le consommateur a aussi sa part de responsabilité en achetant des denrées importées. Il faut proteger le marché national argentin. Un peu comme en France avec son logo « Produits du terroir ».

14 05 2010
argentin

Quoi? Arreter le Nutella??!!

JAMAIS!

15 05 2010
Kadaalova

Just want to say what a great blog you got here!
I’ve been around for quite a lot of time, but finally decided to show my appreciation of your work! Goog luck with sugar supply indeed!

Thumbs up, and keep it going!

Cheers
Christian

17 05 2010
Herge

Bonjour à tous !

Il faut creer de la pénurie, pour ensuite devoir prendre des mesures impopulaires. (Je parle de la Kastafiore Kirchner).
Il y en a du sucre, riz, et farines plus qu’il n’en faut (un peu moins de lait depuis 2008, puisque le gouvernement a tout fait pour que les estancieros se debarassent des vaches laitieres).
Mais rien de mieux que de mecontenter les masses laborieuses, pour ensuite venir avec des idées d’un autre temps, du style : « Arretons les exportations, nous en aurons plus pour nous ! »
Pour l’Argentine qui a toujours vecu et fait sa fortune en exportant des produits agricoles, c’est du foutage de gueule. C’est un peu comme si le Koweit arreter d’exporter du petrole !
Quand un secteur va bien (ou disons mieux pour etre moins optimiste) La Kastafiore nationale jette de l’huile sur le feu. Elle interdit les importations de denrées etrangeres, en oubliant que l’Argentine exporte 10 fois plus qu’elle n’importe dans ce domaine. Nous attendons donc maintenant un boycott d’achat des porduits argentins par notre premier client le Bresil et par l’Union europeenne.
L’art de se mettre toute le monde a dos !

Ne vous en faites pas, dans 3 semaines, Kristina resortira ses stocks de sucres, lait et farine, et le petit peuple applaudira des deux mains. Comme elle est bien cette femme là, une sorte de Kristina Peron en somme !

A bientot !

Herge !

17 05 2010
Sandrine

J’aime le cynisme d’Hergé ! Jajja…

T’as raison pour le Nutella Clément, j’en ai d’ailleurs racheté un pot avant-hier. Toujours avec un poil de mauvaise conscience (à 60 pesos le kilo, il approxime le dulce de leche light ici) mais c’est tellement bon ! En plus ça faisait des mois qu’il n’y en avait plus ! Moins de sucre mais plus de Nutella, c’est finalement peut-être ça le secret…

Laisser un commentaire

