Le Permis de conduire

20 04 2010

Comme je le disais dans ce précédent post , « La licencia de conducir » en Argentine pourrait être à l’origine de nombreuses blagues. Du style « T’as trouvé ton permis dans un paquet bonux ». Remarquez, le résultat sur la route serait le même. En plus on gagnerait du temps.
Je vous explique: Sur les conseils avisés de mon asureur auto (car je roule sur le sol argentin avec un permis international classique d’une validité de 3 ans), j’ai décidé de passer le permis de conduire argentin pour être en règle en cas de pépin ou d’accident de la route. Le permis argentin, valable 5 ans, soumet le chauffeur à un système de points un peu différent du nôtre, et comporte une partie théorique et pratique.
Et les ressemblances avec le permis français s’arretent ici.
S’inscrire est simple: un DNI, une semaine de libre et hop, ça y est, vous êtes bon pour deux heures de cours du Mardi au Vendredi (8 heures au total) et un examen le même vendredi…..Voila pour la théorie. Plus rapide tu meurs!
Cet après midi, je suis allé à mon premier cours…. Et mes a-priori se sont confirmés: prof a la bourre, au discours gras du « Vous allez reussir l’examen, ne vous inquietez pas, tranquilo ». Bref, l’incarnation du professionnalisme et de déontologie….Apres le petit quart d’heure foot et anecdotes sur sa famille (sa femme Graciela parle trop), le cours commence. Enfin. Mon cahier est grand ouvert et le stylo pointé prêt à dégainer…Quel ignorant je fais, prendre des notes?!…Pffff…n’importe quoi moi.
En deux heures, j’ai appris tout plein de trucs. Aux oubliettes mes panneaux de signalisation, sens giratoire, priorités et autres célèbres « que faire si la poule traverse devant moi? ». Rien de ça ici: 5 minutes sur les limitations de vitesse (les velos et des mobylettes sur l’autoroute doivent respecter une vitesse minimale de 65 km/heure!), un petit coup de main à ma voisine qui pensait qu’on pouvait aussi doubler par la droite, quelques règles essentielles (qui ont fait bondir quelques uns!) comme l’interdiction de téléphoner au volant, de rouler à moto sans casque et le tour est joué. A voir leurs têtes, certains ont dû penser que le prof mentait… Mais non. C’est dur mais c’est comme ça. Voila pour aujourd’hui.
Bilan: je la sens bien in the pocket la théorie moi 😉
Pour la pratique, bah, je ferais comme tout le monde: Je viendrais au test avec ma voiture et je passerai la conduite au volant de ma propre auto. Oui oui, vous lisez bien: Passer le permis de conduire, c’est aussi arriver à l’épreuve au volant de sa voiture. Un comble non?
Au delà d’être en ce moment un témoin privilégié d’un grand FOUTAGE DE GUEULE administratif, cette aventure du permis de conduire m’ouvre malheureusement les yeux sur l’ignorance des gens au volant de petits bolides.
Serrons les fesses… Je passe l’écrit Vendredi, a 16 heures

Actions

Information

12 responses

20 04 2010
Françoise

Je pensais qu’il y avait un accord de validation du permis de conduire Français en Argentine? Lorsque l’on loue une voiture à Buenos Aires, le permis de conduire français est accepté.

20 04 2010
argentin

IL existe un accord de validation automatique avec l’Espagne et l’Italie. Chose absurde, la France ne fait pas partie de cet accord… Cependant, les cours theorique ne sont pas obligatoires ( je suis masochiste!) mais tu dois cependant passer et reussir l’examen ecrit avant de passer la conduite. Une simple formalité pour un français residant car je te rappelle qu’il faut un DNI à jour pour s’inscrire.
Un permis international, delivré par ta prefecture, est valable sur le territoire pour un sejour touristique. Je l’utilise en ce moment et je me suis même fait arreter par les flics. Tu n’auras aucun problème.
Je passe uniquement le permis argentin pour etre bien lisse en cas d’accident responsable ici.

21 04 2010
mandystockholm

ah! j´ai bien ri en lisant ton article..courage pour l´examen vendredi!
Je me souviens avoir conduit à Buenos Aires. Bonne conductrice respectant les rêgles, je me suis vite dit que les feux rouges ne servaient à rien!Ils sont juste là, pour faire joli..ou pour exasperer les pauvres touristes comme moi a freiner dès orange, quand des dizaines de voitures te doublent…en plein croisement!
Hallucinant!

21 04 2010
Sandrine

Jajaja ! Bon courage ! moi ce qui me fait souci, c’est les priorités à droite, que tu perds lorsque par exemple justement tu vas tourner ! C’est subtil, faut pas croire !

21 04 2010
argentin

« L’enfer, c’est les autres » disait Sartre.
Et c’est tellement vrai sur les routes argentines! Sandrine, saches qu’à La Plata, lorsque j’essaie de mettre mon clignotant pour tourner (normal quoi!) et bien, les conducteurs sont si peu habitué à voir une petite lumière orange qui clignote, là, à coté du coffre que cela peut engendrer carrambolage, arret cardiaque, AVC, chute du thermo de maté et autres degats collateraux….Alors il m’y faut reflechir à 2 fois: Je le met ou je ne le met pas ce clignotant….Et bien, croyez moi ou pas, dans 80% des cas, je ne le met pas. Prudence inversée, ca vous dit quelque chose!

1 10 2010
« L’argentine sans détour »par Clément « Le blog Mondizen

[…] Et si vous ne partagez pas mon enthousiasme, vous serez au moins intéressés par ses billets concernant le quotidien et l’installation en Argentine, comme par exemple, le coût de la vie https://argentin.wordpress.com/2010/04/01/argent-argentine/ ou le passage du permis de conduire  https://argentin.wordpress.com/2010/04/20/le-permis-de-conduire/ […]

31 08 2011
Avocat permis de conduire

Le permis Argentin n’est valable que 5 ans ce qui signifie qu’il faut le repasser tous les 5 ans ou il y a un stage à faire pour vérifier si on peut toujours conduire? Merci

2 09 2011
argentin

En fait Avocat, tu dois te presenter au « centro de educacion vial » un mois avant la date de peremption de ton permis (effectivement tous les 5 ans) pour repasser ce qu’on nomme la partie pratique qui consiste en un examen rapidou de l’ouie, de la vue et un entretien leger avec un médecin. Il ne faut surtout pas rater cette date limite car une fois le delai des 5 ans passé, faut tout repasser…code et conduite! Mettez bien une grosse croix rouge sur votre calendrier à J- 5 ans et un mois!! 😉

16 05 2012
z.

je vais tous les ans en argentine et loue une voiture la bas avec mon permis français, me suis fait controler par les flics et no souci ! le permis français est bien sur valable la bas, ceux qui n’y connaissent rien fermez vos gueules please

16 05 2012
argentin

Z., au delà du caractère « vulgaire de tes derniers mots, je te repondrais que, en tant que touriste, bien sûr, l ‘agence de location se doit de couvrir par contrat les eventuels accidents materiels et corporels que tu pourrais occasionner durant ton sejour. En tant que résident permanent, il en est tout autre chose: l’assurance, en cas de taule froissée, ne prend rien a sa charge si tu detiens un permis français…..Ils chercheront toujours la petite bête pour ne pas rembourser les degats, alors si tu décides de vivre ici, tu n’auras pas d’autre choix: tu passes le permis et tu roules tranquille!

17 08 2012
les pieds sur terre

Il est absolument faux qu’on arrive au centre d’examen avec sa voiture, et encore moins, en conduisant.

17 08 2012
argentin

Il est absolument incroyable d’arriver à dénigrer des récits d’expériences et, encore plus, en toute ignorance.

Laisser un commentaire

