Argent, Argentine.

1 04 2010


Je reçois assez regulierement des mails concernant vos interrogations sur l’Argentine, ses tarifs et le coût des choses en general à Buenos Aires. Vivant depuis assez longtemps ici, je vais vous lister ci dessous (Et inflation oblige, pour la deuxième fois en 1 an!) les prix de quelques uns des produits « phare » du panier du routard afin de vous faire votre propre petite idée, et en plus ca repondra a la question de Mag. A l’heure ou je vous ecrit, le taux de change est de 5,22 pesos pour 1 euro ( il est tres haut en ce moment, profitez en!). Mais mettez vous en tête que les prix sont de trois à quatre fois moins cher qu’en Françe, ça sera plus facile.

  • Cinéma : de 20 à 25 pesos
  • Café noir au bar: 2 à 5 pesos
  • Timbre pour la France: 6 pesos
  • Restaurant : sans boissson à 30 pesos, petit gastro 60 pesos
  • Bière au bar : 10 à 15 pesos le litre.
  • Entrée discothèque : de 50 à 80 pesos
  • Musée : de gratuit à 30 pesos
  • cours de tango: entre 50 et 200 pesos la leçon
  • Salaire minimum à Buenos Aires: 2500 pesos
  • Course en taxi : 4 pesos environ le kilometre.
  • Ticket de bus : 1,10 pesos
  • Ticket de métro : 0,75 pesos
  • Ticket de train: 0,80 en première zone.
  • Paquet de cigarettes : 6 pesos.
  • Coiffeur sans chichi: 30 à 40 pesos.
  • Une heure d’internet adsl : entre 1,5 et 2 pesos.
  • Caddie de course au mois ( une personne) : dans les 600 pesos.
  • Plein d ‘essence (le litre): environ 4 pesos.
  • Consultation medecin: 80 pesos.
  • Un bon petit vin: 25 a 30 pesos
  • Auberge de jeunesse : entre 30 et 50 pesos pour une chambre correcte.
  • Chambre chez l’habitant: entre 50 et 80 pesos la nuit.
  • Appartement au mois: entre 1500 pesos ( once, constitucion, chacabuco) et 2500 pesos ( Ricoleta, San telmo, Microcentro).
  • Hotel en walk up : de 100 à 200 pesos par chambre standard, selon étoiles.
  • Camping: On n’en trouve pratiquement pas!

Sachez que le Nord sera un peu moins cher et que le Sud un peu plus, voir vraiment plus à Ushuaia. Et que si vous etes timide avec signes exterieurs flagrants de touriste on vous gonflera volontiers les prix, à vous de tenir tête.😉

En tout cas, n’hesitez pas à me demander une info concernant un prix, je tacherai d’y repondre. Bon calcul!


Actions

Information

23 responses

2 04 2010
argentin

Mag, en reponse à ta question du Forum, oui j’ai un compte en Argentine car ici, tout salarié se fait ouvrir un compte bancaire (una cuenta saldo) par son employeur et tous les frais d’entretien du compte sont à sa charge. Mais j’ai conserver bien sûr mon compte en france.

3 04 2010
Sandrine

Vu l’inflation, je pense que tu peux recommencer la semaine prochaine…

4 04 2010
argentin

Ouais, le pire c’est de retrouver des factures vielles d’un an. On croirait halluciner… (surtout les mutuelles privées, la mienne a gonflé de 50%!!). Quand je pense qu’il faille faire la queue dans les guichets pour payer la plupart des factures, c’est un supplice infernal!

8 04 2010
mag

dites donc vous allez me décourager tous les deux!

9 04 2010
eric

Bonjour,

je passe par hasard sur ton blog et certains chiffres m’interpellent ; vivant également à Bs As je me permet qqs commentaires :

– 2 pesos le café, donne moi tes adresses porteñas… mais je suis comme saint thomas, plutôt sceptique avant d’avoir vu ça, en avril 2010.
– taxi : au km ne veut rien dire. c’est 4,6 pesos la course + 0,46 pesos pas 200m (2 cuadras) ou 1min d’attente. ça revient globalement au même…
– auberge de jeunesse : idem, « 30 pesos », à Buenos Aires, donne moi tes adresses…

et surtout, le salaire minimum doit être de 1500 pesos et non 2500… peut-être parles-tu du moyen, ou du salaire à san telmo ?

12 08 2010
Lucie

Je suis d’accord avec la plupart des corrections qui ont été proposées (pour le café, le bus, les auberges de jeunesse, etc.)
J’ajouterais seulement que 4000 pesos nécessaire par personne pour vivre est tout de même un peu exagéré. 2500-3000 suffisent pour pas mal de confort. Et on peut vivre avec beaucoup moins (1500-2000, en vivant dans une pension).
Et pour les cours de tango, s’il est vrai qu’ils coutent entre 50 et 200 pesos (et même plus si l’on veut prendre des cours avec de grands maestro – qui sont tous à environ 400 pesos le cour particulier), en revanche, les cours collectifs coutent entre 15 et 30 pesos.

10 04 2010
argentin

Merci Eric pour les details de la note de taxi. C’est sympa.
En ce qui concerne la nuitée en auberge, en chambre dortoir 4 a 6 lits, tu trouve ce type de prix dans la plupart des auberges des petits quartiers de Capital..
Pour les 2500 pesos de salaire, c’est mon pronostic vital pour vivre « normalement » à Buenos Aires, hors grille officielle des principaux sindicats portegnos. En theorie, oui, le salaire minimum (declaré!) pour un employé administratif est de 1700 pesos basico….Mais cela me semble vraiment peu pour pouvoir vivre, se deplacer, et se loger dans Capital Federal.

12 04 2010
eric

dans ce cas tu ne parles pas du « salaire minimum », mais de « ton » minimum pour vivre.
on est bien d’accord que c’est très peu… et beaucoup font avec encore moins.

je suis preneur pour tes adresses d’auberges à 30 pesos…

23 04 2010
Hergé

Bonjour,
Je viens apporter ma pierre à ton édifice « Canasta Basica » du porteño moyen :

– Le métro n’est plus à 0,70 ARS mais à 1,10 ARS le billet (+57 % en 2 ans), 0,70 ARS c’etait en 2008.
– Le bus (Colectivo) intra muros est à 1,25 ARS (sans sortir de Capital Federal), et le minimum est de 1,10 ARS la section (c’est à dire 10 cuadras).
– Le café tout bête dans n’importe quel boui boui est aujourd’hui à au moins 4, voir 4,50 ARS. Dans le luxe au moins 6 ou 7 ARS.
– Pour ce qui est de salaire minimum, il faut mentionner que Capital Federal est surement l’endroit d’Argentine ou les salaires sont les plus élevés. En effet les minimum sont autour de 1200 à 1400 ARS par mois. Mais pour vivre il faut bien plus. Pour une personne au moins 4.000 ARS par mois, un couple 6.000 ARS, et ensuite au moins 2.000 ars par enfant à charge. Lorsqu’on sait que 40% des argentins vivent avec moins de 1.400 ARS pour une famille de 4 personnes, ça fait frémir !!!!
– Le litre de super est maintenant à Buenos Aires à 3,30 ARS le litre (avril 2010), YPF etant les stations les moins chers, Shell les plus chers. Dans les provinces, nous sommes allegrement deja au dessus de 4,10ARs le litre, voir jusqu’à 4,50 ARS dans certaines.

Bonne suite !
A bientot !
Herge !

24 04 2010
Luis

« Pour ce qui est de salaire minimum, il faut mentionner que Capital Federal est surement l’endroit d’Argentine ou les salaires sont les plus élevés. » Je ne suis pas tout à fait d’accord… les salaires en Patagonie sont beaucoup plus élevés; certes les prix des choses le sont autant. Faire du tourisme dans le sud est super cher !!!!

23 04 2010
argentin

Merci Hergé pour cette contribution.
Sachez aussi (pour etre en plein dedans en ce moment) qu’un permis de conduire LEGAL argentin coute une semaine de cours 120Pesos + 150 pesos de dossier. Voilou voilou.

24 04 2010
dul

eh tu nous fait un ti jeu pour le 1/4 de millions ?

24 04 2010
argentin

Ok Dul, rappelle le moi quand le blog arrivera à 249.900 visiteurs Mais je me connais, j’en ferais sûrement un avant! aux 150.000!
… Et ton bug sur errances? Resolu?

25 04 2010
dul

heu lol

29 04 2010
mag

re bonjour
je suis toujours dans mes problemes de banque…
vous m avez donné une « liste » d’agence Bnp en Argentine mais quand je les ai appellé ils me disent qu’ils ne couvrent pas le pays..
y aurait il d’autres banques »française » sur place pour me faciliter les demarches questions « sou »
merci

29 04 2010
argentin

Mag, la machine de commission bancaire est bien huilée… A moins de transferer ton capital sur un compte argentin avec de tres grosses charges (Tu as essayé la banque HSBC, presente à Buenos Aires?).Regarde: un retrait effectué en Argentine carte bleue compte en France:

RETRAIT CARTE BLEUE VISA
300,00ARS 1 EURO = 0,18179 soit 54,27 euros

FRAIS COMMISSION RETRAIT
4,02 euros de frais pour ce retrait de 54,27 euros (300 pesos)

Primo, sache que les retraits avec la Visa simple ou premium sont plafonnés à 300 pesos à chaque transaction depuis 2008, mais vous pouvez les cumuler X fois selon l’accord convenu avec votre banque. En theorie, les autres (Amex, Mastercard, cyrrus) ne souffrent d’aucun plafond mais comme les distributeurs automatiques sont souvent vides, le desagrément reste le même. Deuxio, saches qu’a chacun de ces retraits de 300 pesos, et quelque soit le type de carte utilisée, on vous prelevera entre 4 et 6 euros de frais de commission selon les conventions bancaires….Et oui, c’est là que ça fait mal. N’essayez pas de ruser, ces frais sont en partie fixe à 80%, le restant etant inevitablement proportionnel au montant retiré. Les banques argentines taxant le moins sont HSBC, Banco Nacion et Banco Patagonia. Elles appartiennent au reseau Banelco, et non Link. Je ne sais pas si l’info te servira… bien sûr obtenir plus de 300 pesos et ne payer qu’une seule fois la commission en vous presentant directement le matin au siege des dites banques avec votre passeport et votre carte bleue au guichet mais tu devras poireauter 2 heure. Ah lala, encore heureux que les nippes sont pas chères, que la bouffe est mega bonne et que le niveau de vie classe moyenne est superieure ici qu’en France tiens!!
Et bon premier mai à tous!

30 04 2010
dul

nope j’peux tirer jusqu’à 1000 avec ma visa tout à fait classique mais dans un link dans un banelco 400. C’est un bordel…..

1 10 2010
« L’argentine sans détour »par Clément « Le blog Mondizen

[…] le quotidien et l’installation en Argentine, comme par exemple, le coût de la vie https://argentin.wordpress.com/2010/04/01/argent-argentine/ ou le passage du permis de conduire […]

19 01 2011
lunika

Bonjour à tous.

Merci pour toutes vos discutions (et donc des traces que vous laissez) qui je pense aide beaucoup de monde !

J’ai une question qui n’a pas été abordé dans tout ça (tout du moins sur cette page, je ne suis pas allé voir les autres encore).

Quel est le taux pour passer d’un salaire brut à net? Est-ce qu’il y a des charges sur le salaire?

Par ex sur un salaire de 6000 ARS qu’est-ce qui sera versé sur mon compte?

Merci beaucoup pour vos réponses.

3 02 2011
Argentin

Lunika,
Les salaires argentins subissent environ 20-23% de cotisations sociales pour l’employé. l’employeur cotise egalement de son coté à hauteur de 26% (affilié à un syndicat ou pas, c’est pareil).
Ensuite, selon le salaire minimum de la grille des salaire de ton poste, le « surplus » (non imposable) sera versé en tant que « saldo a futuros cuentas », cette somme n’etant pas imposable. N’oublie le 13° mois, obligatoire et versé en 2 fois. Une moitié en Juillet et l autre en Janvier.

En synthèse, enleve un 25% et tu devrait etre fixée.

12 07 2011
Sébastien

Bonjour,

j’aurai aimé faire un petit tour de 5 mois en Amérique du sud et principalement en Argentine, je me demander qu’elle était le meilleur moyen pour l’argent? retirer directement avec sa carte bleu?? A combien s’élève les frais? ou venir avec de l’argent liquide? ou travel chèque?

Merci de votre aide,

cordialement.

12 07 2011
manu

Pour les frais bancaires, appelle ta banque et négocies les frais (moi je sais que je paye que le taux de change, tous les frais supplémentaires ils me les ont fait sauté).

Je suis venu en argentine avec du liquide que j’ai échangé à l’aéroport (par contre attend d’être sorti de la douane dans le hall ou il y a les personnes qui attendent les voyageurs pour changer, c’est là ou c’est le moins cher). Quand je suis arrivé l’euro était grosso modo à 5.90 pesos, je l’ai eu à 6.01

12 07 2011
Sébastien

Merci bien, je vais essayé de négocier a mon banquier, c’est pas bette.

Laisser un commentaire

