A poil Clément

20 03 2008

Je suis traumatisé…Mon compte bancaire a eté litteralement pillé en moins de deux jours par un sale pourri certainement genie d’informatique juste avant l’opposition sur ma carte. Des sommes inimaginables, des milliers d’euros dans les poches d’un inconnu que j’ai actuellement envie de tuer. Tuer car cela remet profondement en cause mes prochains mois en Argentine. Tuer car je n’ai aucun recours legal possible. Tuer car cet argent representait le financement de mes etudes avec de l’argent gagné à la sueur de mon front. Mon stage actuel etant payé 400 pesos par mois ( 100 euros), la vie m’est déjà impossible. En l’espace de quelques heures, une vie bascule: je me retrouve sans ressources, sans rien. Je me sens nu, traumatisé et impuissant. Rentrer en France? je sais pas, ce serais bête car mon diplome est pour decembre. Tout est flou, je ne sais vraiment pas quoi faire. Tout s’effondre.


Actions

Information

38 responses

20 03 2008
Un coup de main pour Clément sur Argentine au jour le jour

[…] a commencé comme cela : Un vol presque parfait Puis aujourd’hui on en est là : A poil Clément Si vous avez des idées, si vous êtes bien placés ou si vous avez le bras long, contactez-le. […]

20 03 2008
Michel

Alors là Clément, tu te l’est joué pas trés malin, plutôt gros bênet…. et puis pourquoi d’abord tu n’as pas ouvert un compte dans ce pays qui t’héberge. Pas confiance? Pas les garanties suffisantes? Pourquoi utiliser ta carte de franchute du crédit agricole ou d’ailleurs?? avoue que cela fait un peu ringard d’utiliser ces cartes de touristes ici au jour le jour à BsAs…bref tu t’es fait pigeonner… comme un touriste ni plus ni moins!! Fait gaffe à ton passeport…le consulat est rempli de pauvres franchouillards qui se font dépouiller tous les jours comme des bleus!
Bon ben maintenant qu’est ce que l’on peut faire pour toi? Patrick cherche des faiseurs d’idées, des handicapés avec des bras trop longs ….ce qui ne va pas mener bien loin me semble-t-il ! car c’est mettre la main au portefeuille qui peut vraiment t’aider, genre prêt, bref c’est là que tu vas savoir qui sont tes vrais potes , ceux qui sont prêts à t’aider, car quand il faut mettre la main à la poche tu verras qu’il n’y aura plus personne…. Moi si tu le souhaites je peux te filer un peu de plata, pas des Euros, des vrais pesos avec la tronche de San Martin, pour te filer un coup de main…..Mais attention y aura des contreparties du genre: suppression de tes filtres sur les commentaires de tes lecteurs assidus… jéjéjéjéjéjéjéjé!
Moralité de l’histoire: ne jamais se croire en pays conquis, ne jamais se croire le cakos…un peu d’humilité; mais cela ne semble pas faire parti du vocabulaire du francais qui ose sortir de l’hexagone.

20 03 2008
argentin

Michel, pour ouvrir un compte ici, tu sais qu’on te demande des tonnes de documents, dont un DNI que j’ai pas! c’est pas faute d’avoir essayé: cela fait deux ans que j’essaie d’en ouvrir un pour le coté pratique. Si je continuais avec ma carte française c’est que j’avais pas le choix et aujourd’hui je m’en mord les doigts. Je ne me suis jamais senti en pays conquis, au contraire, mes plus belles attaches sont ici, je me suis juste trouvé au mauvais endroit à un tres tres tres mauvais moment et je vais m’en souvenir toute ma vie.

20 03 2008
Michel

Serais-tu du genre a prendre Buqebus tous les 3 mois pour renouveller ton passeport touristique…ou bien vis-tu en parfaite illégalité sur le sol argentin?
On te demande généralement beaucoup plus pour louer un appart….comment as-tu fait?
Je te renouvelle néanmoins ma sympathie dans ces moments de déprime que je peux facilement imaginer (et cela doit te faire une belle jambe) et également mon aide si la nécessité se fait sérieusement sentir.
Muy felices pascuas…néanmoins!

20 03 2008
argentin

j’ai une residencia temporaria depuis peu. Non, Michel, je ne suis pas un touriste lambda en Agentine. Je me suis tant bien que mal intregré dans ce pays, et en tant que etudiant fils d’ouvriers, je connais la valeur des choses. crois moi. Ce qui me fais le plus chier, c’est de ne pas savoir comment je vais pouvoir suivre mes etudes…et suivre tout simplement.

20 03 2008
sophie

Ne crois pas trop rapidement ce que les banques te disent en matière de recours. Tu en as certainement si tu as fait opposition en temps et en heures. D’autant qu’elles sont assurées pour ça et que les cartes visa et autres ont aussi des assurances. les banques se font souvent tirer l’oreille quand il s’agit de rembourser, prend contact avec un avocat ou une association de consommateurs et tu seras surpris d’en apprendre long sur tes droits. Crois moi tu n’es pas le seul à qui ça arrive…

Courage

20 03 2008
sophie

En relisant le post sur les circonstances du vol, la banque qui a avalé la crate est responsable également. Porte plainte et ne lâche pas l’affaire….

20 03 2008
Michel

Sophie, t’es certainement supe migonne…mais tu as des réactions de francais moyen! Parlons sérieux: tu lui files combien à Clément pour l’aider à vivre au quoditien? Pardon? Zéro? c’est bien cela?

20 03 2008
sophie

sophie t’emmerde elle vit depuis super longtemps à l’étranger et le beauf moyen limite attardé c’est toi. D’ailleurs le Français tu pourrais aussi apprendre à l’écrire correctement

20 03 2008
Michel

Sophieeeee…je t’aimmmmmme!

20 03 2008
Michel

Ca chauffe Clément sur ton blog…mais pas un don en ta faveur est en vue…..

21 03 2008
Quand la galère frappe! « Che! Boludo…

[…] quelques conseils sur comment régler sa galère, laissez-lui un commentaire. Voici le lien:  A poil ClémentMerci pour lui et courage à toi […]

21 03 2008
Dul

c’est qui le pauvre blaireau qui se fait appelé Michel, qui critique les français en montrant le plus abject du côté des français, c’est à dire connerie et l’arrogance.
Pour ta gouverne nombreux sont ceux qui traine ici qui vivent à l’étranger depuis de nombreuses années, ce qui ne nous empêche de garder un compte en France.

Clément, tu sais où je suis, viens à la maison on en discutera, on trouvera surement une solution, ça serait effectivement con que tu rentre et pas seulement pour ton diplôme. Tu avais fait opposition si je ne m’abuse, l’assurance de la banque devrait fonctionner en toute logique….

21 03 2008
Chroniques de Buenos Aires » Blog Archive » les potes dans la mouise

[…] que ces accidents, c’est que les blogs peuvent construire des amitiés fortes et comme Marc , Clément sait qu’il y a un petit groupe de personnes à Buenos Aires qui sont prêtes à lui donner un […]

21 03 2008
argentin

Michel, je te souhaite même pas le quart de ce qui m’arrive en ce moment. Sale type va.

21 03 2008
Michel

Mise au point: Michel, c’est mon prénon pour de vrai. Moi je ne me cache pas derriére des pseudo (le plus souvent assez ridicules il faut bien l’avouer).
J’étais sincére, Clément, en te proposant mon aide. Pardonne moi d’avoir été acide dans mes commentaires, mais comme dit Sacha Guitry: « Redouter l’ironie c’est craindre la raison »…
Bref, proposez votre aide et vous vous faites traiter de « sale type ». Tout ceci est bien decevant.
Allez, bonne chance l »argentin »!

21 03 2008
Remi

Courage, n’écoute pas les démoralisateurs. Garde la tête froide, regarde les différentes solutions et recours qui s’offrent à toi. Réuni les différents documents que tu as pu collecter sur l’affaire, tickets, heures d’appel des banques, sollicite ta famille pour ce qui est de première nécessité (s’il peuvent t’envoyer de l’argent par western union, c’est ce que j’ai utilisé quand je me suis fait voler en Equateur) et va de l’avant.
Courage garçon !

21 03 2008
hugoenrosario

Clément, as tu demandé a ta banque si tu étais assuré contre les retraits frauduleux avec ta carte? Et comment peut-on avoir retiré des milliers d’euros si ta carte a un plafond de 300 euros hebdomadaire? C’est justement une protection fournie par ta banque, et elle ne semble pas en mesure de l’avoir remplie. Ne lâche rien!

21 03 2008
argentin

Si Hugo, les retraits etaient plafonnés à 320 euros et ils ont bien sûr retiré les 320 euros. Toutes les transactions qui suivent sont des PAIEMENTS par carte bleue, utilisées dans les restaurants, hotels, location de voiture (et oui!!), pleins d’essence, achats divers…là ou à l’etranger le code 4 chiffre est obsolète mais juste une signature sur le ticket valide l’achat. Et apparement beaucoup de commerces ne demandent pas de pieces d’identité car mon compte est vide à l’heure ou je vous ecrit…Je me battrai jusqu’au bout. Je ne sais pas comment ni par quel moyen mais je me battrai.

21 03 2008
laura

mais est ce que tu peux pas parler à Visa international et fait bloquer ta carte?? on denonce le vol, etc etc…je comprend rien! ufa, ça me degoute que une chose comme ca t’as arrivée dans mon pays!!!!!!!

21 03 2008
argentin

Visa a bloqué la carte au même moment que ma banque le lundi matin: Trop tard: compte depouillé entre temps.

21 03 2008
dragon29

je ne comprend pas bien as tu fait un achat non securise sur le net ?? comment ce type s’est il procuré tes références banquaires enfin il existe une marche a suivre si tu es titulaire d’une carte visa tu vas porter plainte tu envois ledouble de ta plainte a ta banque qui doit te rembourser les sommes détournées , c’est une assurance que donne la carte visa .

21 03 2008
sylvie lepipac

Dis moi n’y avait-il pas un numéro de téléphone international pour faire opposition sur ta carte dans l’heure qui a suivi la perte de ta carte, comme c’est la cas en France ? Cela aurait bloqué tous les achats. Les banques Française nous proposent des assurances en cas de perte et de vol, en avais-tu souscrit une ? Je n’ai pas d’autres solutions que celles qu’on t’a proposé pour le moment… Courage ! Et accroche-toi ; ce serait bête de rentrer en France maintenant… Je suis de tout coeur avec toi.

21 03 2008
argentin

Dragon29, il semblerai qu’un sale pirate informatique (ou le reparateur du distributeur) ai reussi a lire les données de la carte, le code et sucer mon compte jusqu’a la moelle par retrait, par paiement et j’attend les prochains relevés pour voir si des paiement internet n’ont pas eté faits.
Maintenant, tout repose sur ma banque pour essayer d’etre indemnisé. Je suis allé porter plainte cet apres midi et je vais faire une lettre de contestation afin de « tenter » d’invalider les 3 pages de transactions frauduleuses. Selon Dul, Il parait que les banques possèdent une assurance interne qui dedommagerait les transactions effectuées jusqu’a 48 heures avant la mise en opposition de la carte de leur clients…Apprendre cette nouvelle me met du baume au coeur car plus les jours passent, plus je deviens lucide et je me rend compte de l’importance de la catastrophe.

21 03 2008
Vincent

Sincèrement désolé de ce qui t’arrive.
Pour les retraits au DAB et paiements dans les magasins réalisés avec le code, ce sera difficile de récupérer l’argent. En revanche pour tous les paiements au sabot, la signature n’étant pas la tienne, ta banque n’aurait pas dû lâcher le blé. Pour toutes ces transactions c’est ta banque qui est responsable de l’erreur (non vérification de ta signature) et elle DOIT te rembourser. Un paiement par CB n’est valide que si le porteur fournit le code ou la signature autorisée.
En attendant de récupérer les sous et le sourire, c’est le moment de faire marcher la solidarité familiale.

21 03 2008
argentin

Merci à tous pour ces bons conseils. je vous donne des nouvelles mardi, apres les feries.

17 09 2009
Cyrille

Coucou Clément:
j’insiste un peu partout.On c’est jamais, je suis nulissime je débute aussi. Je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour te contacter au plus vite. Que d’hésiter et de n’avoir rien tenter.Hi,Hi…
Bise bon courage et bonne continuation dans tes démarches.

22 03 2008
Bertrand

Une mésaventure similaire m’est arrivée il y a un ou deux ans (mais en France). J’ai dû remplir un dossier etc. et ça a pris un peu de temps mais ils (Crédit du Nord) m’ont tout remboursé. Ne te décourage pas!

22 03 2008
marc

Clément,

Lors de mon message, je n’avais pas encore lu les commentaires.
Je vais y aller du mien!!
S’il y a un truc qui perturbe dans ces cas, ce sont les appréciations douteuses de ceux qui ont tout vu, tout fait, qui savent tout et qui ne savent en tout cas pas s’empêcher de vouloir animer un blog!!
Méprise, méprise joyeusement et laisse les autres répondre : je lui prépare ma réponse!!

En attendant a-t-il craché au bassinet le neuneu?
Mon histoire de « détournement de dons » ne fut pas totalement lucrative (j’avais peut-être aussi besoin de plus que 320!!) mais plus que chaleureusement réconfortante.
C’est important aussi!
Laisse un message, un lien pour des dons? ce sont les petites rivières qui font …

23 03 2008
ansoariocuarto

salut, je lis de temps à autre ton blog car moi aussi je suis française et je vis en argentine depuis quelques mois.
Les gens ont raison, vu que t’as fait opposition, ta banque française devrait te rembourser. Ma mère avait eu le même problème de se faire pirater son compte et on l’a remboursé. J’ai aussi deux potes a qui ont avait volé leur cartes de crédit et pareil, la banque les a remboursé intégralement (deux cas positifs pour te mettre du baume au coeur!), le truc c’est que ça risque de mettre pas mal de temps….
Et comment tu fais alors, tu payes une commission à chaque retrait?
Sinon, si ta famille en France peut t’aider, il reste western union (en attendant le remboursement tu peux pas rester avec 400 pesos par mois!) et si tu as la chance de connaître quelqu’un qui vient te faire un petit coucou par l’argentine (ami d’un ami ça marche aussi!), hésite pas à lui demander de te ramener du liquide, c’est mon mari (argentin) qui m’a appris à faire ça, ici entre argentins à l’étranger ils fonctionnent beaucoup comme ça, ça leur évite de payer les commissions, nous on est beaucoup plus méfiants mais tu vois entre faire confiance aux banques argentines ou à un ami, je crois que y’a pas photo!
Si jamais tu as encore un tout petit peu de temps pour un boulot étudiant en plus de ton stage, je te conseille de regarder sur computrabajo et de mettre frances dans le moteur de recherche… ça peut toujours te dépanner et te permettre de rester ici!

Bonne chance

23 03 2008
Antoine

Pas grand chose à dire sinon que ce billet me rend triste pour toi. Je lis tes aventures depuis quelques temps déjà et ce serait vraiment dommage de te voir rentrer en France. Mais bon j’ai l’impression qu’il y a un petit espoir de récupérer une partie de ton argent et c’est l’espoir qui fait vivre. Alors bon courage !

24 03 2008
agus

clément, en cuanto llego a buenos aires te llamo.

24 03 2008
tonio

Courage Clément!!!

Je suis d’accord avec Vincent… le seul truc qui chie c’est les achat par internet fait avant ton opposition. le reste normalement ça doit être bon.
Ça va être long mais ça se fera…

à pouet

24 03 2008
Stephane

Clément, si cela peut te reconforter, saches que Visa International valide environ 80% des dossiers qui arrivent sur ses bureaux pour prise en charge d’operations contestées. Et ceci selon 3 critères:
1) Absence de faute lourde de ta part.
2) Delai d’opposition respecté ( moins de 7 jours)
3) Incoherence vis à vis de tes habitudes d’utilisation de la carte.
Une franchise est limitée à 150 euro.
Apres lecture de ta mesaventure, je ne me ferais pas trop de soucis. Depot de plainte+reclamation ecrite sous 70 jours et patienter…
Amitiés
Stephane

24 03 2008
argentin

Stephane je peux te contacter à l’adresse mail du commentaire? J’ai des tonnes de questions à te poser sur cette soi-disante garantie Visa…

27 03 2008
laura

est ce que tu as de nouvelles? et des bons???????

27 03 2008
argentin

Le dossier est en cours Laura, la machine de bataille juridique est lançée. Je vous fait un post explicatif et complet demain…

28 03 2008
laura

ah bon, j’etait vraiment inquiété pour toi, et en plus, avec tout ces « quilombos » en ce moment là! fuerza!!

Laisser un commentaire

