Vos retraits en Argentine.

14 02 2008

Mon relevé de banque pour un retrait effectué en Argentine la semaine dernière me dit:

RETRAIT CARTE BLEUE VISA
CALLE 51 635 ARLA PLATA
300,00ARS 1 EURO = 0,214233   soit 64,27 euros
 

FRAIS COMMISSION RETRAIT
CALLE 51 635 ARLA PLATA  4,02 euros de frais pour ce retrait de 64,27 euros (300 pesos)
 


 

           Beaucoup de lecteurs me demandant des eclaircissements concernant les retraits et les frais de commissions bancaires en Argentine, j’ai donc mené ma petite enquête.

           Primo, sachez que vos retraits avec la Visa simple ou premium sont plafonnés à 300 pesos à chaque transaction depuis l’an passé, mais vous pouvez les cumuler X fois selon l’accord convenu avec votre banque. En theorie, les autres (Amex, Mastercard, cyrrus) ne souffrent d’aucun plafond mais comme les distributeurs automatiques sont souvent vides, le desagrément reste le même. Deuxio, sachez qu’a chacun de ces retraits de 300 pesos, et quelque soit le type de carte utilisée, on vous prelevera entre 4 et 6 euros de frais de commission selon les conventions bancaires….Et oui, c’est là que ça fait mal. N’essayez pas de ruser, ces frais sont en partie fixe à 80%, le restant etant inevitablement proportionnel au montant retiré. Les banques argentines taxant le moins sont HSBC, Banco Nacion et Banco Patagonia. Elles appartiennent au reseau Banelco, et non Link. Vous pouvez bien sûr obtenir plus de 300 pesos et ne payer qu’une seule fois la commission en vous presentant directement le matin au siege des dites banques avec votre passeport et votre carte bleue au guichet mais vous devrez poireauter 1 heure. Changer vos euros en agence etant moins avantageux, il vous faudra amortir cette commission inevitable  en achetant des nippes pas chères, de la bouffe mega bonne ou encore des jolis bijoux pour la Saint Valentin …en argentin  ;-)  !

à bientôt.  


Actions

Information

6 responses

14 02 2008
Maxime

Il me semblait qu’à une époque, le plus avantageux était de faire ses achats par carte, quand c’est possible. Cela permet d’éviter un intermédiaire. Je n’utilise plus de compte en France, je ne sais pas si c’est toujours d’actualité.

14 02 2008
argentin

Oui Maxime. Avec un compte argentin et une carte de debit argentine! Faute de petites monnaies ici, il y a toute une politique gouvernementale actuellement qui incite les consommateurs locaux à regler avec une carte DE DEBIT afin d’avoir un 5 % de ristourne offert par l’etat sur les 21% de la TVA afin de s’assurer que les gens paient la IVA et n’achète pas au black. Sinon, ta carte bleue française sera taxée de 5 à 10%…c’est la « argentine connection » qui coute chere…. Ensuite il est possible de faire detaxer les gros achats à la douane (avec facture à l’appui) avant l’embarquement à Ezeiza…..c’est à dire faire la queue une autre heure (et debout). Bien du tracas pour une poignée de pesos, non?

14 02 2008
dulconte

en fait ce sont les taux pratiqué globalement partout.

5 03 2008
monie

Certaines banques ont aussi des accords, qui permettent de retirer sans aucun frais dans les banques partenaires (c’est le cas de la bnp par exemple) . Par contre il y a toujours le plafond de 300 pesos me semble-t-il

7 03 2012
bouilloire

Quelle est la meilleure banque en France pour avoir le moins de frais possible? J’ai lu qu’il était difficile d’ouvrir un compte argentin, est-ce vrai? merci de vos réponses!

11 01 2015
John

Ici, je laisse ces pages pour voir la valeur de l’euro en Argentine:
http://www.euroblue.com.ar
http://www.paralelohoy.com.ar

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :