Le parc Ischigualasto…

17 01 2008

… Ou le jour ou j’ai marché sur la lune.

La decision de rester 3 nuits à San Augustin de la vallé Fertil fut rapidement prise: L’hotel Dona Zoira est calme, le village charmant de 4000 gentils habitants est enclavé dans la pre cordillère, les maisons sont tres colorées, le lac artificiel rapelle au touriste les fjords de Norvège et les cactus mettent du relief aux patios: une « slow town » regénèrante qui nous permet de nous ressourcer 24 heures avant de repartir vers la moiteur exponentielle du Nord Ouest. Nous prendrons le bus vendredi matin tres tôt (3h!!) pour la rioja afin de pouvoir enchainer sur Tucuman dans la soirée.

A San Augustin, nous nous faisons d’orenavant appeler Igor et Griscka, ou encore les freres Amstrong car nos petits petons ont foulé le sol lunaire et sulfuré de la vallé de la luna. Impressionant de beauté et d’etrangetés minerales. Le guide a dit ( et encore une fois en espagnol: je faisais le traducteur pour Sylvie) que la formation initiale du sol provenait d’une sedimentation continentale de la periode du Triassique et du Cretacé ( pour les incultes, ce sont les periodes juste avant le Jurassique et nos volcans d’auvergne) soit 50 millions d’années. Periode durant laquelle les gentils dinosaures vivaient tranquilles jusqu’a la brusque formation de la Cordillère, qui fossilisa et petrifia tout sur son passage. Voilà, c’etait l’instant culturel de ce post… Sous nos pied, les plus vieux dinosaures de la planète font dodo. On se trouve ainsi tres petit devant d’immenses champignons de pierres defiant l’equilibre, des boules sorties du sable, des canyons rouges, vert, jaune ou marron selon l’oxidité des metaux ( fer, cuivre, cobalt…). Un decor digne de la guerre des étoiles. Il y avaient aussi pas mal de Guanacos — les biches des deserts — mais elles sont trop nerveuses pour faire de bon clichés: Elles sautent partout et sont peureuses. Tant pis, j’aurai ma revanche avec les Pumas et les serpents  😉   .

 Bon, aujourd’hui c’est repos et il me faut trouver une bonne âme qui puisse laver mon linge… Et voici comme promis les photos:
La Place principale de San Augustin. La pre cordillère en toile de fond  Des petits commerces ( qui n'ouvrent que de 8 à 12 h et de 18 à 21h) devant des caniveaux provenant directement du lac artificiel permetant une irrigation constante des terres.
SI cactus fleuri, arrive la pluie ( et c'est vrai..)   Les parc nationaux du colorado n'ont qu'a bien se tenir. Si on s'approche, on trouve des feuilles fossilisées de plus de quelques millions d'années.
Rodin, un peu dans la lune, qui pense.   Autre dicton ( cette mygale mesure une main!!): Quand sortent les araignées, la pluie va arriver.
Un desert blanc, impression etrange et un vent limite oppressant font le decor de ce parc   Le melon de San Juan, ca vous gagne!
Le champignon fait plus de25 metres de hauteur, sur une montagne rouge en arriere plan.

Prochain post de Tucuman, Cafayate ou Salta…A plus.

Publicités

Actions

Information

3 responses

7 02 2008
Castafifi

OK, j’ai compris !! Tu n’abandonnes pas flickr quand même, si ?
Bon, tu me diras ! Les deux c’est bien !
bizzzz

7 02 2008
argentin

Non ma douce. J’ai un troisième flckr, rien que ça. Le nouveau lien est sous l’onglet « album photo », en faisant click sur « NOA ».

15 06 2009
ysengrimus

Qu’ils se concentrent sur les mission lunaires terrestres comme celles que vous exposez superbement ici. Parce que les missions lunaires lunaires, elles… on a compris, allez…

http://ysengrimus.wordpress.com/2009/06/15/le-canular-de-la-conquete-de-la-lune/

Allez… allez…
Paul Laurendeau

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :