Junin et moi (1/3)

14 12 2007

La campagne argentine, je la croque. Chaque escapade à Junin (prononcez rounine) me rejoui à plus d’un titre. En plus d’y avoir tissé de bonnes connaissances parmi les amis et la famille de Luis, les natifs de la campagne ont coutume de dire que el interio es otra cosa*. Et ils ont raison. Un peu comme le Morvan absorbe le stress parisien, quitter la megalopole argentine signifie pour moi s’exposer à une surdose de verdure, de gentillesse, farniente, une famille adorable et au temps qui s’arrete l’espace d’un week-end pour des discutions folles pieds nus sur l’herbe fraichement tondue. Bye bye les tracas de la capitale, les bus qui polluent, les klaxons et les « boludo » à tout vent. Donc, ne me cherchez pas ce week-end, je serai en la concha de la lora** car le bonheur est dans le pré . Pour votre culture perso et si comme moi vous etiez pote avec le radiateur en geo, grosso modo, Junin c’est là:
La campagne!80 000 habitants appelés « Juninenses »

On met la ceinture c’est parti par la ruta 7 por favor. Des paysages d’un autre temps, des pueblitos au nom pitoresque ponctuent ce trajet en terre de gauchos et d’estancias pendant 4 heures de brousse loin de la capitale, direction plein ouest en ford Taunus. Le mot pampa vient de la langue indienne Quechua et veut dire champ plat. Concretement; c’est de l’herbe à vache, des vaches, des abris pour vaches, des éoliennes et une voie ferrée orpheline sur le coté. Juste quelques oiseaux, une route et un horizon pour s’évader, l’essentiel. Un vide contemplatif  avant d’affronter le dur labeur au programme de ce week-end: nettoyage integral de la piscine pour l’été….Le genre de douce corvée que l’on fait volontier sous 30°😉

en attendant les photos et la choregraphie sponsorisée par spontex, je vous souhaite un bon week-end les filous.

* « La campagne c’est carrement autre chose ».

** »demandez à vos amis argentins ce que ça veut dire!! »


Actions

Information

5 responses

18 12 2007
Maxime

Je salue la narration descriptive, fidèle à souhait…

18 12 2007
argentin

Merci Maxime. La mini serie « Junin et moi » comporte 3 volets. Le 3/3 est en court de creation, avec sa dose d’image et d’info. Je devrais postuler à l’office de tourisme de Junin moi!

23 08 2012
suzie

Ah ah ah ! c’est fantastique, je pensais être la seule française à connaître Junin !!! Super l’article et je dirais même  » la concha de la vaca » ! jajaja

24 08 2012
argentin

Suzie!! Tu vas souvent à Junin??? ce serait génial de nous rencontrer là-bas, qu’en pense-tu?

25 08 2012
suzie

J’y vais pour le mois de janvier ! Oui ça serait sympa que l’on puisse discuter de nos expériences en argentine. Au moi de mars je pars à La Plata à l’université, j’ai d’ailleurs quelques questions à te poser pour les inscriptions si ça ne te dérange pas …

Laisser un commentaire

