Bons baisers d’Argentine.

1 11 2007

Demain, ma mission- si je l’accepte- sera de me rendre à Migraciones, avenida Atlantida à 9h30 précises avec une malette noire contenant les documents secret defense suivants:

  • 2 photos d’identité fond blanc, 3/4 profil gauche
  • 1 acte de naissance estampillé par la cour d’appel d’Orleans (+ une photocopie) transcrit en espagnol par un traducteur assermenté et traduction validée par le collège des traducteurs.
  • 1 extrait de casier judiciaire estampillé par la cour d’appel de Rennes (+ une photocopie) transcrit et validé par le  même collège.
  • La « constancia de inscripcion electronica » de mon école superieure (+ une photocopie) approuvée par le ministère de l’éducation Argentin (Santa fé 4560), et signée par le recteur universitaire.
  • Dernier relevé de note des études en cours (+ une photocopie) approuvé par le ministere de l’education Argentin.
  • Attestation d’absence d’antecedents penaux en Argentine (Registro nacional sur Tucuman, 1353 moyennant 50 pesos) + photocopie…
  • Passeport valide et visa à jour (visa touriste 3 mois) + photocopie.
  • DNI etranger + photocopie.

Mallette evidemment securisée, ouvrable uniquement par moi par code numerique.

Une fois sur place, je devrais me rendre dans l’arriere salle, hall B, et attendre l’appel de mon numero dans un brouhaha terrible. Je devrais parler à mademoiselle Matéaddict un moment, notre prochaine rencontre devant se faire quelques heures plus tard, même lieu, pour la remise du document « Residencia Temporaria » d’une periode d’un an. Refermer la malette, passer au secteur « caisse », faire la queue et remettre à madame Noproductive quelques 200 pesos, lui faire un sourire figé de complaisance et partir. Regarder la montre: 13h10…
Voila le programme… Legèrement idealisé car je suis pratiquement certain qu’ils vont me chercher des poux et qu’il manquera encore une signature par ci, un coup de tampon par là ou un tout autre nouveau document tombé du ciel…Je m’estime heureux car ce n’est jamais que la 3° fois que je tente l’affaire.

Pour vous mettre un bon mal de crâne, je vous conseille ce seul et unique site du ministère de l’interieur argentin faisant un semblant de recapitulatif des documents officiel pour chaque cas de figure…Keep cool😉


Actions

Information

12 responses

2 11 2007
tonio

arrête un peu de chouiner … et hop au boulot. y’en a marre des illégaux qui profite du système.

2 11 2007
argentin

Je ne chouine pas!! j’essaie juste d’etre en regle avec le droit argentin…pas comme certains qui pour tromper l »ennemi se pretendrent Français mais se revendiquent Suisse ou se decretent Colombien quand ça les arrange…. Si il y a bien un poux sur cette terre, c’est pas moi. Na ( Et ni Guillaume car je l’ai croisé ce matin à migraciones aussi! le monde est petit)
En tout cas, le dossier fut vite torché: tous les documents etaient là, rien à redire ou a defaire (et encore, j’ai senti que les photos d’identité ne lui plaisaient pas trop a madame Matéaddict) et j’ai eu ma residencia « provisoire » de 45 jours assez facilement finalement ( en 2 heures) . Finis les allé/ retours Uruguay pour un coup de tampon sur le passeport tous les 3 mois. Je doit retourner à Migraciones fin decembre pour retirer le doc officiel…C’est cool. Et apres ça on dit que je chouine! ha non alors.

3 11 2007
Pedro

ArGENTin 007, il me semble que vous oubliez un document de la première importance qui devrait etre glissé dans votre pessaport : il s’agit du CERFA « AR$50 »; ce document s’obtient sans trop de difficulté et peu permettre d’accélérer considérablement les processus et limité à 6 vos retours pour obtenir votre document.

4 11 2007
Castafiora

Bravo Clemencito ! Je ne savais pas que c’était si compliqué – mon neveu ne me dit rien – je ne sais pas ce qu’il trafique celui-là !!! Il est vrai que je ne le vois qu’un fois par an – on a autre chose à se dire…..
J’ai vu des morceaux de tes papiers sur Flickr. A plus, querido…. porte-toi bien et ne bois pas trop de lait😮

5 11 2007
argentin

Le lait=la vie. Rien de plus à rajouter.

6 11 2007
laura

hola! je suis en france, et je peux vous racconter tout à l’heure la meme experience, en France, devant les guichets de la Prefecture….!

7 11 2007
Lady Iphigenia

C’est pour éviter des cauchemars similaire que je ne suis pas encore allée m’inscrire au Consulat Argentin… Mon passepart est périmé. (mais j’en ai d’autres, je ne me plaindrais pas!)🙂

7 11 2007
argentin

Iphigenia, je te conseille sincèrement d’aller au consulat d’Argentine avant ton depart avant car au moins ils ont des fauteuils rembourrés, une ecoute individualisée et tu pourras echapper à la traduction de tes documents par un traducteur assermenté en espagnol si tu pretend a un visa ou une residence! Je ne me souviens pas avoir eu de gros soucis avec eux avant mon depart pour l’Argentine. Je suis arrivé avec un visa etudiant tout neuf…mais je ne connaissais pas encore le traumatisme de l’administration argentine ( pour avoir mon dni).

27 12 2007
Eli y Mat

Salut !
On vient d’arriver à Buenos Aires, on est en plein dans le délire des traumatismes administratifs argentins…
Je dois coacher mon père pour le casier et l’acte de naissance… surtout pour l’estampille, ça se passe comment ?
…tu peux me répondre par mail si tu veux/peux🙂

Mercii beaucoup !
et Felices Fiestas !
Eli & Mat

28 12 2007
argentin

Pour espampiller tes documents, tu dois envoyer ton acte de naissance ( je te conseille d’en faire estampiller au moins 3) au service « apostille » de la la cour d’appel regionale de TON LIEU de naissance. Compte au moins deux semaines pour recevoir l’estampille en france et une semaine en plus pour te la faire parvenir á Buenos Aires. L’adresse est dans les pages jaunes. Pour le casier, rebelote mais cette fois au service apostille de la cour d’appel de Nantes. Attention car une fois arrivés a Buenos aires ces documents devront etre traduits par un traducteur assermenté ( liste au consulat de France sur l’avenue Santa Fé, puis legalisé par le college des traducteurs ( je crois que c’est 50 pesos la legalisation mais le traducteur choisi peut s’en charger pour toi si tu lui demande gentiment)….Voilá!

28 12 2007
Eli y Mat

Merci !
Je vais appeller le Consulat Argentin à Paris, car à Migraciones ils m’ont dit de s’adresser à eux pour la certification des documents.
Bonnes vacances🙂

4 01 2008
Eli y Mat

..impossible de joindre le consulat (répondeur).
Pour le casier c’est Rennes ou Nantes ?
Merci… désolé de t’embêter !
(ton site est bien référencé sur Google, donc il servira aux futurs expatriés !)

Laisser un commentaire

