Montevideo

22 10 2007

Dimanche, et pour la deuxieme fois en l’espace d’un an, j’ai quitté l’Argentine pour l’Uruguay dans le but d’offrir à mon passeport son joli coup de tampon trimestriel. Oui, car je suis en plein dossier de « residencia  temporaria » pour changer un peu du visa étudiant, devenu trop banal je trouve… Connaissant dejà Colonia, nous avons poussé cette fois ci jusqu’à Montevideo ( Buquebus d’une heure +Bus 2h30). Faites votre change en dollar ou pesos uruguayens à la station Buquebus juste avant d’embarquer puisque les bureaux de changes sont fermés en ville les week-ends, c’est legerement plus pratique. Bon, il est 8h du mat’: Montée limite endormi dans le bateau, petit dodo puis prise en charge par la dame à Colonia pour savoir quel bus est le nôtre, puis deuxieme petit somme d’une heure et arrivée frais comme un gardon au terminal  de bus « tres cruzes » de Montevideo. Si vous prevoyez une prochaine escapade à Montevideo, sachez que le quartier historique n’est pas si loin que ça, et accessible par 3 bus passant devant la gare routière: 180, 188 et 330 (demander le terminus: Cuidad Vieja) . Le metro? cherchez pas, il n’y en a pas et il manque cruellement à cette grande ville. Ah oui! un detail qui a son importance si vous etes comme moi un grand coutumier des bus de Buenos Aires:  la grande difference à Montevideo est que vous pouvez payer le ticket dans le bus (13 pesos urug. le voyage) et avec n’importe quel grosse coupure de billet: le poinconneur preposé au ticket vous rendra l’appoint, et avec le sourire s’il vous plait. C’est le paradis! Je rêve! Sinon, si vous avez des bonnes chaussures, vous pouvez vous y rendre par l’avenue 18 de Julio: une vingtaine de cuadras tout au plus. Tout est magnifique donc, meme un super soleil d’été! Vamos.

Montevideo est egalement la capitale du Mercosur, la « Bruxelles » de l’amerique latine pour vulgariser. Elle fut créee en 1726 par les colons espagnols afin de contrer la propagation des installations portugaises en amont de Colonia et compte aujourd’hui presque 2 millions d’habitants (la moitié de la population du pays) et autant de buveurs de maté avec un thermos sous le bras (dans la rue, dans les magasins, au volant!!)! Elle ressemble etrangement au microcentro de Buenos Aires par sa concentration des grandes maisons mères de banques internationales ( j’ai y vu le Credit Lyonnais!)…. Ca sent les privilèges fiscaux tout ça…. Le vieux quartier offre encore quelques jolies facades coloniales, mais les deux tiers de la ville ressemblent plus à un delire architectural assez Gaudiesque qu’au doux et harmonieux melange colonial portugais-espagnol rencontré à Colonia. Et pour finir, je vous deconseille fortement de buller dans les petites rues par le port car il nous est arrivé une perite peripeçie qui demontre que le coin n’est…pas tres safe. Vous voilà  prevenus.

Voici les photos, passez la souris sur l’image pour avoir une explication:

Ne me dites pas que vous ne saviez pas ou c'etait! Du change (il manque le billet de 20, sorry), passeport et billet allé retour Buquebus ( comptez 250 pesos le billet, soit 60 euros) et multipliez votre peso argentin par 6,5 pour avoir les pesos uruguayens A deux cuadras de la vieille ville, des belles demeures. Ici c'est l'escuela nacional de Arte. Calme et elegante. Des quartiers semblent à l'abandon et les maisons sont en ruines ou tres delabrée. Temoignage d'une periode faste passée... Un parc tout propre, avec de l'herbe bien verte et des fontaines en eaux! ça faisait longtemps que je n'avais pas vu une place aussi fleurie et entretenue. Un certain respect des infrastructures publiques. Chivito=viande de Bouc. C'es la specialité culinaire de Montevideo. On fait aussi du bon fromage de chevre dans le pays ( un peu comme notre Sainte Maure de Touraine bien qu'il soit inegalable La place principale de la ville avec une tour mastodonte assez delirante, un peu comme la tour Barrolo sur l'avenue de Mai à Buenos Aires. Je reste d'ailleurs intimement convaincu qu'il fut un des architectes de ce gros lego. Sinon, vous trouvez pas que j'ai pris des joues? Londres-Paris 1908 photographié en 2007 à Montevideo, Uruguay Le porche de l'ancienne ville de Montevideo. d'un coté, la rue pietonne de la vieille ville. De l'autre la place principale et l'avenue 18 de julio. Elle semble avoir eté reconstruite ou bien deplacée, non? En tout cas elle semble factice La statue à l'efigie del senor Artigas, le San Martin des Uruguayens. Sa figure est sur toutes les pièces de monnaies avec pour devise: Que sean tan valientes como ilustrados. Il a donné l'independance au pays avec une armée de 33 hommes. D'ailleurs, il existe une place qui se nomme place des 33

 Il faisait si beau en ce dimanche que nous avons fait une pause sur la costanera. Les deux gamins prennent la pose de ce qu'on apelle ici les milanesas (= faire le poisson pané)  Une autre pose assez ardue realisée en exlusivité rien que pour vous par une personne dont je prefère taire le nom


Actions

Information

12 responses

22 10 2007
Scavenger

Le mieux c’est la vingtaine de cuadras tout au plus » avec tes bagages à la main. Les roulettes des valises sur les trottoirs défoncés c’est pas mal non plus. En tout cas il me reste un mois avant l’échéance de mon visa, je vais peut-être y retourner afin de m’en faire une meilleure image… Parce qu’avec le ciel bleu c’est a l’air plus joli que par temps de pluie.

23 10 2007
Le gaucho de service

Je sais il n’y a plus de petite monnaie en Argentine, mais l’explication est simple :
EL CAMBIO RECIÉN EMPIEZA !

23 10 2007
argentin

Oui, Scav. C’est une ville a apprecier avec le soleil. Encerclée par le rio de la plata, bronzage garanti😉

23 10 2007
Agustina Motto

que lindo Montevideo!!! Segui viajando estudiante trucho!!!

23 10 2007
toño

Bin y’a pire que d’aller faire sa promenade du week end pour renouveler son visa … Moi ça vient de me coûter 230 dollars. Les connards … pour 2 ans ils se foutent un peu de la gueule du monde. Et en plus j’ai rien vu d’autre que les couloir du ministère et des services de sécurités.. avec, en prime, mémé qui gueule derrière sa vitre pourrie …

23 10 2007
Castafiora

Super promenade, à bientôt Clément !

23 10 2007
clément

C’est vrai que 230 usdollar, c’est un peu lourdingue! c’est le meme prix pour tous? les residents mercosur de Colombie doivent aussi s’affranchir des 230 dollar ou ils font de la « descrimination de prix »? De quoi pousser mémé dans les orties!

23 10 2007
C'est moi !!! (incognito)

celui qui fait la sieste !!!

24 10 2007
toño

c’est le même prix pour tous … mais c’est parce que c’est un visa de résident (le plus cher)… Mais c’est clair que c’est pas un ouvrier ou une femme de ménage qui se le payer .. ça représente un mois de salaire pour eux!

Juste comme ça, la Colombie n’est pas membre du Mercosur, mais de la CAN… et là c’est possible qu’il y ait une différence, parce que je suis pas sur qu’il ait besoin d’un visa de travail ,… mai je ne suis vraiment pas sûr

25 10 2007
sylvie lepipac

Oui je trouve que tu as pris des joues… Il semblerait que la cuisine argentine ne soit pas si mauvaise que tu pouvais le laisser supposer. A moins que ce ne soit la blédine qui te fasse gonfler…non je plaisante. Tu es toujours aussi craquant…;-)

25 10 2007
argentin

La nourriture n’est pas mauvaise, c’est la viande de boeuf qui en plus d’être succulente est souvent grasse. J’ai fait un test une semaine: Je n’ai mangé que du poisson. Resultat: j’avais perdu mes joues. Si, je vous jure. (Casta, sylvie: j’ai laissé tombé la bledine…J’ai reflechi…Je suis grand maintenant).😉

28 10 2007
Quel statut en Argentine? « Bloguche

[…] de résident et en attendant de l’obtenir,  faire quelques AR au Chili, ou en Uruguay, comme vient de le faire Clément. Mais il va falloir que je me rencarde sérieusement sur les formalités à remplir avant de […]

Laisser un commentaire

