Jeu des 50.000

20 09 2007

J’ai deux trucs à fêter: La fin de la pluie sur Buenos Aires et le passage incroyable de ce petit blog des 50 000 visiteurs dans quelques heures… Ce qui n’est pas rien. Pour l’occasion je range mon parapluie bien au chaud et je vous concocte un petit jeu simplissime comme j’en ai la coutume. Encore faut il que le jeu soit à la hauteur de l’evenement, c’est-à-dire sympatoche, rigolo et pas trop brasse-neurone. Voici donc ce que j’ai pondu hier. Je vous montre ci dessous une serie de 5 photos sans rapport special entres elles. Le jeu est un classique: trouver l’intrus. Ces photos ont toutes un lien avec Buenos Aires, je vous le concède. Et pourtant une photo n’a cependant rien à faire dans cette serie… Reflechissez…A vous de me dire quelle est la photo intruse et surtout expliquer pourquoi (histoire de se fendre la goule un peu)!  Et comme je suis bon, je vous lache déjà un premier indice pour demarrer:  Le soleil s’est enfin levé. Et pour ceux qui se poseraient la question, la dernière photo c’est chez moi dans microcentro.😉

7645 1

1-le reglement de ce jeu est consultable sous scellé dans mon frigo. 2-jeu gratuit sans obligation de gagner. 3-En cas d’egalité, un jury competent (moi et mon chat) determinera le vainqueur selon des critères totalement arbitraires. 4-Tous les postulants sont priés de laisser une adresse mail viable pour la communication future du lot. 5-Le choix du gagnant sera communiqué via ce blog de manière plus qu’aléatoire et en tout despotisme 6-Tout litige ne sera evidement pas pris en compte 7- Merci à tous et bon jeu .   


Actions

Information

69 responses

21 09 2007
monie

La trois puisque tu as utilisé le flash!
Nan?….
Bon je rentre chez moi…

21 09 2007
Clément

Nan…Rien a voir non plus avec « jour/nuit » ou « dehors/a l’interieur »…Regardez, reflechissez, et devinez!

21 09 2007
monie

La 3 c’est la seul où il n’y pas de gens (dans la 5 y’en a dans la tv)
Allez dis oui

21 09 2007
Clément

J’étais sûr que quelqu’un allait me la sortir celle là. Ce serait beaucoup trop simple Monie! désolé, c’est nan.😉

21 09 2007
sylvie lepipac

Ce serait pas la photo n° 4, l’intruse ? les danses d’autrefois me font plus penser à un spectacle français qu’à un spectacle argentin. De plus, on dirait qu’il pleut : le sol brille comme quand il est mouillé…

21 09 2007
Clément

Nan Sylvie. La photo 4 represente une guitareada dansée sur du folklore argentin. Le vernis des dalles en terres cuites de « La manzana de las luces » dans le quartier de San Telmo sont tres brillantes. Allez, on remet tous les mains sur le bumper et on recommence! Regardez bien…Observez les moindres details…ei vous etes sages, je lache l’indice numero 2 avant le match de rugby France Irlande.

21 09 2007
sylvie lepipac

alors c’est la photo 3, l’intruse. C’est la seule qui pourrait être prise dans n’importe quel endroit du monde. il n’y a aucun détail qui nous montre qu’on est en argentine. C’est un canapé quelconque…

21 09 2007
Clément

Bien essayé Sylvie, je vois que certains commencent à comprendre le principe de ce jeu!! Mais tu sais, les banquettes du metro ligne B de Buenos Aires ressemblent à ça… Mais tu sembles sur la bonne voie dans la reflexion!!…Analyse, regarde, associe!

21 09 2007
BenJ

Comme tu as dit de se fier aux petits details, je dirai la derniere, la 5 car c’est la seule sur laquelle on voit du BOIS.

21 09 2007
argentin

Felicitation Benj! Tu as…..perdu😉 Mais ça aurait pu etre la solution si le coin de la porte fenetre de la photo 4 derriere les danseurs n’etait pas en bois… Bon, je vais voir le match….Je vous retrouve dans deux petites heures, ok? Prions tous que la France leur mette une *$¤¤¤@** de raclée à ces irlandais et leur vert porte poisse.😉

21 09 2007
BenJ

Et le deuxième indice?

21 09 2007
argentin

Apres le premier indice « le soleil s’est enfin levé » concernant la photo intruse, qui n’a apparement mis personne sur la bonne voie, je vous donne le second:
« 19 juillet 1900, un vrai tzunami« . Allez bon sang de bonsoir…c’est pourtant pas si difficile! Bon, je modifie le reglement: Chacun des internautes à le droit à une question. A laquelle je repondrai uniquement par oui/non.
Là franchement…si c’est pas vous macher le taf, je n’y comprend plus rien😉

21 09 2007
Scavenger

La photo 3, qui est la seule prise sous terre ?

22 09 2007
Scavenger

Après mûre réflexion je dis que la 2 est la seule sans aucune référence française… Les images exposées de la première, le métro qui fait référence au métro parisien inaugué le 09/07/1900 dans la 3e, la danse comme une valse française dans la 4e, et ton appartement de petit franchute dans la dernière… Mmmh ??

22 09 2007
Scavenger

Et puis le soleil fait référence au drapeau argentin et confirme donc mes suppositions.

22 09 2007
Clément

Et non scav. Les photos etaient exposées place San Martin pour l’anniversaire de la guerre des Malouines, donc aucune reference française…C’est pas du Robert Douasneau. C’etait cependant bien pensé: Sylvie et toi etes dans un bon raisonnement qui vous conduira peut être à la victoire. Allez allez, vous y etes presque ! Par contre, tu a bien resolu la deuxième enigme. Bravo😉

22 09 2007
Scavenger

Je parlais de références françaises… Qu’en est-il si je parle d’influence européenne ? La photo de l’Obélisque est la seule encore une fois typiquement à nous montrer une image typiquement argentine…

22 09 2007
dulconte

a merde trop tard pour la photo désolé maudit internet!

22 09 2007
dulconte

La 1 car on plonge en plein drame et bien loin de buenos aires du côté des malouines.

d’ailleurs elle était décevante par son côté nationaliste cette expo. Certains n’ont toujours pas compris ce drame.

22 09 2007
dulconte

En fait si on prend le raisonement de scav (qui m’a oublié lui aussi aujourd’hui), c’est la 5 pour le raisonement inverse.

Malouines, le drapeau et l’obelisque, la rame de métro, la danse traditionel.

l’appartement lui est en décalage avec l’argentine.

22 09 2007
argentin

Dul, je suis assez deçu par ta reponse, fin observateur que tu es…Tu me semblais pourtant le plus apte à trouver et expliquer la photo intruse (=considerez ce constat comme un troisième indice). Je t’expliquerai le pourquoi à la fin de ce jeu. Et non Scav (quelle tete de mulle!), la photo intruse n’a rien à voir avec le rapport reference/influence française ou europeenne par rapport a l’Argentine ou elements symbolisant l’Argentine. Allez….vous y etes presque!! Un dernier indice en soirée…Faut que je pense au cadeau à propos.

22 09 2007
Scavenger

Désolé Dul vraiment, je t’avoue on s’est levé à 15h30 après une soirée bien arrosée, et on s’est même posé la question de savoir si on venait ou pas… On a finalement décidé que non, à cause du contre coup alcoolisé.

Bon reprenons. Le 19 juillet fait référence au métro, et le soleil au drapeau c’est bien ça ? Par ailleurs la plaza San Martin et l’Obélisque disposent de stations de métro… Je continue dans cette voie ?

22 09 2007
argentin

Non car le soleil de l’indice 1 ne se referait pas au drapeau argentin. Sinon, c’est ok.

22 09 2007
Scavenger

La photo 5 est la seule que tu n’as pas prise en sortant d’un métro !

22 09 2007
Scavenger

D’où ton étonnement par rapport à Dul qui n’a pas trouvé la réponse, alors qu’il passe don temps à prendre des photos dans le métro ! Et le soleil se lève lorsque tu débouches dans la rue ! Mais oui, mais c’est bien sûr !

22 09 2007
argentin

Pas mal mais nan! serieusement, t’est dejà tombé sur un couple de danseurs folkloriques costumés en sortant du metro toi? Mais associer Dul et les photo de metro vous donne carrement la reponse concernant la photo intruse….à vous de me dire pourquoi! Relis bien chacun des indices, la reponse est trop flagrante!!!

22 09 2007
argentin

Recap des indices:
1) Le soleil s’est enfin levé.
2) 19 juillet 1900, un vrai tzunami.
3) Dul m’a deçu par sa reponse.
Voici le quatrième indice (sera-ce le dernier?):
(bien lire les commentaires)

23 09 2007
Scavenger

C’est ce qu’on doit appeler le desert argentin en terme d’infrastructure urbaine. En plus, je te parle même pas des controles techniques des rames: pratiquement nuls depuis le rachat d’occasion des rames au Japon en 1981.

Indice 1 : « le soleil s’est enfin levé » fait référence au Japon, où ont été achetées les rames du métro.
Indice 2 : inauguration du métro parisien
Indice 3 : Dul prend des photos du métro et rien n’est éveillé en lui
Indice 4 : Dans le commentaire pré-cité, on peut lire « désert argentin » qui fait référence à la photo 3, déserte, comme Monie l’a fait remarquer.

Quatre références à la photo 3, qui est donc l’intruse, puisque prise par… Dul au lieu de toi, Clément ! Si c’est pas ça je me pends.

23 09 2007
Castafiora

Je suis fatiguée !!!

23 09 2007
laurentetlereste

Je dis que scavenger à la bonne réponse…

Et je vous dis bonjour pour la première fois aussi, je passais par là, et je suis curieux…

23 09 2007
Clément

Scav!!! Tu y es pratiquement. Il est clair que la photo intruse est la numero 3. Ouf, on la tient😉
Mais l’explication est erronée….Dul n’a jamais pris cette photo. ( le pb n’etant pas qui a pris cette photo)

23 09 2007
dulconte

Scavenger ton analyse est tout en finesse, mais tu fais une grosse erreur, à toi de la trouver.

23 09 2007
argentin

Tu veux pas jouer Dul?

23 09 2007
dulconte

Ah bah merde, Clément a été trop rapide que moi et a dévoilé l’erreur de scavenger. A cause de mes problème de connexion internet ces derniers jours, mes œuvres n’ont pas servi pour ce concours à mon grand regret.
Bon la 3🙂.
un truc bizarre c’est la ligne B vide (est-ce la ligne B), personne dans la rame. Pour une ligne où le principe de fonctionnement est, je réduis le nombre de rame aux heures de pointe, c’est tout à fait sidérant.
Sinon, comme la 5 , la trois n’et pas vide car derrière le flash on aperçoit l’auteur de cette photo. En dehors de la 5 et la 3 toutes portent avec fierté leur argentinité. La  » est la seule(si Clément à pris la photo) ou nous avons droit à un autoportrait de l’auteur de ce blog. C’est d’ailleurs aussi la seule prise au flash.
Bref j’suis dans le brouillard complet.

23 09 2007
Scavenger

Serait-ce le fait que la rame de métro semble récente alors que toutes les autres photos présentent chacune des éléments du passé ? Les photos en N&B, le monument de l’Obélisque, la danse traditionnelle, les images sur tes murs…

23 09 2007
dulconte

Sisi clément, je voulais juste ajouter une couche de confusion lol.

23 09 2007
dulconte

peu probable sca, ça denote une mode pas récente la déco du métro.

23 09 2007
Scavenger

Justement t’as insisté sur la vieillesse du métro sur « Notre Argentine » et cette rame là n’est pas la plus vieille… Enfin je me lève à peine donc ne me brusquez pas.

23 09 2007
dulconte

moi aussi je me lève lolol🙂

Mais je vos absolument pas ou notre ami nous emmene.

23 09 2007
Clément

Je reviens apres 30 minutes d’absence nutritionnelle ( bon, ok, un peu plus!) et je vois que vous etes repartis dans un cafouillage monstre!…Ca ne va pas, mais alors pas du tout😉 Bon, regardez bien la photo du metro. Regardez la bien, et longtemps…Vous voyez pas qu’il y a quelque chose de bizarre? Je vous donne le tout dernier indice: à vos traducteurs « nikkei shashin »
Pfff….si vous trouvez pas, j’abandonne.

23 09 2007
dulconte

Ne me dis pas qu’elle a été prise a tokyo, si c’est ca je te tue sur place hehe…

23 09 2007
argentin

Bravo dul! ALELOUYAAAAAAAA . Enfin, quelqu’un de perspicace! Effectivement, cette photo de metro n’est pas la ligne « B » de Buenos Aires, mais une ligne de Tokyo…. Soit la sueule photo qui n’ai pas été prise en argentine. Je sais, vous allez vouloir me tuer mais je voulais vous faire tordre le cerveau un peu😉 surtout un dimanche, ça calme. Bravo Dul. You are the king of the subway. La preuve ici. Et ce post de suparoban ( au japon actuellement pourra confirmer)

23 09 2007
dulconte

La puta que lo pario lol. Je me disais que la déco était un peu différente de celle que je connaissais, particulièrement les p’tits carrés de tissus colorés, mais je me disait que ça devait -être une rame que je n’avais jamais prise.

C’était juste pour me pièger que tu m’a demandé une photo?

23 09 2007
Scavenger

Je vois que ça. La photo n’a pas été prise en Argentine. Mais très franchement qu’a-t-elle de bizarre cette photo ? Faut-il être un adepte de la ligne B pour le savoir ?

23 09 2007
Scavenger

Ah merde tu as posté avant moi.

Bon pour ton information le Nikkei c’est la bourse Japonaise. Si tu voulais dire Japon, il fallait dire Nihon… Oui je suis rancunier, et alors ?

23 09 2007
dulconte

S’était très très très vicieux!

Le truc qui me paraissait bizzare, s’était les carrés de tissus sur les banquettes, mais de là à penser que ça pouvait être une rame japonnaise!

23 09 2007
argentin

Bof, j’ai eu recours à un petit traducteur bidon on line…. Hihihi, je suis content de moi sur ce coup là: je vous ai bien fait chercher l’aiguille dans le sushi. Vous pensez tout de même pas que ça allait etre si simple! Et mine de rien je suis satisfait que personne n’ai dit que c’etait le bronx chez moi. 😉 heu…on reste copains? lol

23 09 2007
dulconte

saligaud lol, mais oui on reste pote.

23 09 2007
Clément

******* Je declare donc ce jeu definitivement clos*********
Oui, je sais. Je suis tres friand de prise de deçisions incongrues mais mieux vaut cloturer ce jeu avant que Tonio vienne s’offusquer d’un eventuel complot mafieux sans fondement entre portenos qui ont l’habitude de se deplacer en metro.😉

23 09 2007
dulconte

tu n’as pas tord lol

23 09 2007
Guillaume

c’est le métro japonnais!!! j’ai gagné?? comment il y a eu 50 commentaires avant moi!! j’suis à la bourre???
de toute façon il ne file jamais le cadeau hehehe….

23 09 2007
Clément

Dis donc Guillaume, à quoi est du ton silence radio a ce jeu? J’espère que c’est uniquement parce que tu est allé poser nu dans le metro ce week-end pour qu’on ai enfin une preuve de ton tatoo. ( on va pas arreter tu sais!)😉

23 09 2007
Guillaume

je ne vais pas céder tu sais!😉

24 09 2007
toño

où un complot de la mafia argentine???

24 09 2007
Nouvelles du front sur Corto en Colombie ?

[…] confirme même par mail, mais vous imaginez il est tellement acro qu’il ne résiste pas à un petit concours (truqué bien sûr). S’il continue comme ça il va juste organiser des concours, sans nous […]

25 09 2007
sylvie lepipac

Eh dis donc Clément ! mais j’avais trouvé la photo intruse bien avant. Avec en prime le pourquoi du comment !!!! Pas ma faute à moi si je ne suis jamais allée au Japon. Là, je ne pouvais pas préciser évidemment… Ce jeu est truqué !!! Et qu’en pense monsieur le Chat ?

25 09 2007
sylvie lepipac

N’empêche que le nombre des 50 000 visiteurs a été dépassé. Aléluia !

25 09 2007
Clément

Sylvie, je ne t’ai pas pris en traitre: Je t’avais bien dit que tu etais sur la bonne voie et qu’il fallait faufiner la reponse…Désolé, mais si tu veux je t’envoie à Chinon un bout de banquette de metro decoupée au cutter par mes soins? (Ouais, je suis racaille rebelle aussi)

25 09 2007
toño

Sylvie t’as raison défend toi … les jeu de Clément sont toujours truqués, et y’a jamais personne qui dis rien … mais c’est un véritable scandale!!!
et le chat ça fait longtemps qu’il a été grillé parce qu’il a voulu me donner raison lors d’un autre concours truqué, donc compte plus sur lui … il est tout raide.

25 09 2007
Clément

(silence amusé)😉

27 09 2007
dulconte

en fait Sylvie la réponse négative de Clément à ta question m’avait fait supprimer la 3 aussi. C’est beaucoup beaucoup plus tard que j’ai eu la révélation divine.
P’tre au moment ou je m’étais le règlement de mon concours dans le fridge de Clément qui sais.

27 09 2007
dulconte

mettais (ça serait mieux quand même)

27 09 2007
Clément

Je suis machiaveliquement juste et droit, c’est un de mes point forts, et puis l’alinea 6 de mon reglement, à coté des tomates, est tres clair, non?

27 09 2007
sylvie lepipac

Ouais ouais….Y’a plus qu’à s’écraser….Mais j’taime bien quand même. Merci Toño et Dulconte d’avoir pris ma défense !!!
Au fait, et ton chat ? Tu t’en es pas débarrassé au moins ?

27 09 2007
Clément

Nan!!! Vous y avez cru?? C’est dingue…. Mon chat est une pure invention de folie passagère…je n’ai jamais eu de chat!😉 Je suis trop absent et j’aime pas les felins, je prefere les toutous, les bon gros chiens plein de poil mais en appart c’est pas top donc rien, meme pas un hamster.

27 09 2007
toño

c’est bien ce qu’on disais … tes concours sont truqués, y’a même pas de chat pour le contrôle huissier…

28 09 2007
Clément

Faut savoir perdre, c’est tout. Enfin te concernant Tonio, faudrais déjà savoir jouer ( tu fut le grand absent de ce jeu truqué)

29 09 2007
suparoban

Bon, comme le commentaire que j’avais laisse n’est pas passe, je retente le coup … Alors, apres cette banquette nippone pour fessiers Argentin, (ligne B, c’est bien cela ?) Je serais interesse de voir a quoi ressemble une rame de ce metro de Buenos Aires, afin de pouvoir comprendre quelle compagnie de la megalopole tokyioite (ou ailleurs au Japon) a vendu
ses trains/metro d’occasion au reseau urbain du village de Buenos Aires !! Pas evident, puisqu’il y a plus de 20 compagnies qui se partagent la mission de transport urbains par fer rien que pour la region de Tokyo. Si quelqu’un avait quelques photos (sur Flickr ou autres) afin que je me fasse une idee …

Sinon Clement, ca a l’air classe chez toi !

29 09 2007
argentin

Robin, J’ai mieux. Tu te souviens de la photo d’illustration de ton poste « refrigéré » ( avec un japonais assoupi sur une merveilleuse banquette verte), et bien j’ai trouvé la même sur google image en rouge (car bien sûr il me fallait une rouge) sur ce lien google, je te le met ici.
Il s’agirait de la ligne HIBIYA.
Sinon, va faire un tour chez Mister DUL, un specialiste, que dis-je, Le specialiste de photo metro ligne B . Tu y trouvera toutes les banquettes, sous tous les angles, en noir et blanc, en couleur…Tu pourra même jouer à son prochain jeu ( qui ouvre le 01 octobre). Voilà.😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :