A coeur ouvert.

27 08 2007

C’etait previsible, c’est arrivé. Je manque de recul, d’objectivité et d’impartialité. Je ne sais pas si vous l’avez remarqué ( sinon faites semblant ça me fera plaisir) mais la mission première de mes billets reside principalement à degager une grossière et vulgaire image candide et ingenue d’une Argentine assez differente à ce que l’on nous montre dans les guides lambda. Au depart, j’avais vraiment matière à composer, des tonnes de details, d’anecdotes bizarroidales, d’histoires dejantées, de photos halucinantes sur mon petit quotidien Porteno. Et les posts etaient réellement amusants, frais et originaux (<< mode je me la pète!). Seulement voilà: Apres presque deux ans au pays du Gaucho, apres avoir observé, sondé, testé le pays dans ses retranchements, apres avoir noué des amitiés sincères argentines et portenas, apres avoir compris que l’argentine occupe une place privilegiée dans mon coeur, il m’est difficile de garder mon regard amusé et étranger intact: Bref, une barrière est tombée, Clément s’est argentinisé et le voilà parti à dire des « boludo », à penser en peso, a plebisciter le systeme D, à faire la queue pour prendre son bus toujour en refusant de boire du maté.

Ainsi, je me trouve devant un dilemne tres cornelien: mettre fin à ce blog afin de vivre egoistement « à cent à l’heure » mon Argentine à moi, à fond les boulons, sans risquer de lacher des posts moins pertinants vu que les us et coutumes de l’Argentine ne me surprennent plus et que par consequent, mon blog n’en sera egalement que moins surprenant ou bien poursuivre cette aventure virtuelle en changeant la thematique du blog, auquel cas il deviendrait plus informatif, plus touristique et par consequent peu original ( il en existe des tonnes de ce type). Je dois chercher un nouveau concept….Je ne sais pas….Je manque de recul, d’objectivité, d’impartialité. Je vous tient au courant.

Bon, evidemment il n’y a pas mort d’homme mais par respect, je tenais à vous faire part de ce petit desarroi bloggien.

A bientôt.

Clément


Actions

Information

40 responses

27 08 2007
tonio

Patrick dirait: encore un blogger intermittent… pour t’embêter je te dirais que la pression mafieuse est trop forte…
Mais en fait je te soutient/comprend… fait une pause et tu verras. Moi je crois que c’est ça aussi « blogger » .. aucune obligations, aucune contraintes… juste l’envie. Quand y’a plus … bin y’a plus.
Si tu change le concept de ton blog pour quelque chose qui t’emmerde ça n’a aucun sens….

28 08 2007
Guillaume

Putain, encore un!!
mais je partage à 100% le commentaire du « colocho »…fais le comme tu le sens…aucune obligation!

28 08 2007
h2v

cette barrière là, pour moi, est tombée un jour en rentrant dans une boutique, où la vendeuse m’a demandé de quelle province je venais, j’étais pas peu fier😉, à peu près 2 ans après mes débuts aussi.
maintenant … c’est juste une évolution dans ta relation à ce pays, tu continueras à voir ces spécificités argentines, simplement avec un oeil un peu différent, et moins surpris. tu en seras plus gêné que nous😉

28 08 2007
argentin

Oui, h2v. Ma relation au pays a evoluée en deux ans et je trouve ça inoui et interressant du point de vue du sociologue que je ne suis pas.😉 Tonio, c’est pas que je n’ai plus envie. J’ai encore tout plein d’anecdotes à conter mais avec un regard different. On verra… Je vais y reflechir comme on dit.

28 08 2007
Patrick

Si je m’en tiens aux principes de Zoroastre, tout ce qui a un début à une fin. Il en va de même pour un blog, il y a le premier billet puis le dernier.
Mais, c’est comme dans le showbiz, il a des adieux qui se répètent, c’est tout simplement que la bête a de temps en temps des sursauts inattendus.
Nous les attendrons.

28 08 2007
monie

« vivre egoistement “à cent à l’heure” mon Argentine à moi, à fond les boulons »
Tu as bien raison et ce serait dommage de ne pas le faire (voir insensé!).
Mais après tout, tu peux aussi nous faire partager ça, ce nouveau regard, à travers ton humour très clémentesque, quitte à poster beaucoup moins souvent.
Si cela te branche en tout cas.
En bref, fais ce qui te donne envie, prend le recul nécessaire, après tout, un blog doit rester du plaisir, et rien d’autre.

28 08 2007
Un de chute sur Argentine au jour le jour

[…] Clément abandonne son blog, du moins tel qu’il l’avait conçu et imaginé au départ. Vous savez, c’est le […]

28 08 2007
Patxi

Je pense pas que tu perdes de la fraicheur.
Je pense que tu viens de sentir, deep inside de dedans de ton toi profundo, que tu es passe a une autre etape, dimension. that you belong, putaing de carrajo.
la phase de l’exotique est derriere toi.celle de la decouverte, qui nous fait adorer et abhorrer tout a la fois, consecutivement.merveilleuses premieres fois, c’est comme pour la premiere levrette, le 1er concert de noir desir ou le premier enfant..
puis on vit, c est tout aussi merveilleux, moins intense, plus dans la longueur.et c est bon aussi.
peu a peu, j’imagine, tu vas vivre , voir, sentir, au dela de l exotique.
l homme universel.
et tu trouveras ton concept.
ou pas, como te da la puta ganas.
‘et on te lira avec plaisir. ou pas.
ce qui est genial c est de passer du tiempito pour des choses derisoires comme un blog, gratuitement, partager.c est tres jolie comme poussiere.
Un jour Patxi en aura marre de ses petits coups de « nostalgie » selective.Pour l’instant ca a une vertue presque therapeutique pour moi et permet a l esprit de ne pas trop s etioler…
le roi est mort, vive le roi!

28 08 2007
PEDRO

De mon coté, je vois que les gens qui ont le temps de tenir leur blog sont soit en vacances, soit à mi temps 4 semaines sur 8 (donc en vacances aussi) soit pseudo retraités, rentiers etc…
Et pour moi les vacances vont bientot prendre fin et j’aurais beaucoup moins l’occasion de me creuser pour faire mon humble blog a vocation familiale. Pourtant un petit billet de temps en temps…
Bon et le rapport avec la choucroute me demanderez vous???

Et bien j’ai une suggestion: pourquoi ne pas fédérer nos futurs post dans un blog commun, dont l’accès en écriture serait attribué par un collège de membres contributeurs (une dixaine peut etre pas plus), modéré par ceux qui en ont le temps (Patrick?)… Cela enlève un peu de liberté de mise en page personnelle mais diversifie la « ligne éditoriale » et donnerait un ensemble éclectique mais sympa…
Ou du moins, pourrions nous regrouper nos blogs personnels au sein d’un portail??

Voila une idée lancée en l’air du genre « faite ce que je dis pas ce que je fais »… je ne pense en effet pas pouvoir passer beaucoup de temps à monter le projet et administrer le portail en question, (ne manquant pas de projets alternatifs) mais j’en serai volontiers contributeur. Ainsi comme moi, Clément, toi qui as moins l’occasion de poster, tu pourrais apporter ta vision de la vie argntine à la fréquence qui te plairait…

29 08 2007
argentin

Pedro, je trouve l’idée vraiment bonne. Une ligne editoriale? Je veux bien gerer l’horoscope et la blague du jour, c’est dans mes cordes! Souci: je suis nul, archi nul en informatique ( Patrick pourra confirmer ) . Et je me demande qui quoi dont ou?

29 08 2007
monie

Pedro, voilà une idée qu’elle est bonne!
Ca me plait l’idée un peu bordel-organisé, ce ptit mélange de blog… oué j’adore!
Clément désolée pour mon double post je croyais que ça n’avait pas marché, tu peux en supprimer un! Et j’ai hâte de lire « la blague du jour de Clément »😉

29 08 2007
monie

Ca peut aussi être simple un blog en commun.
Je ne sais pas comment ça marche sur WordPress mais sur canalblog il peut y avoir plusieurs « auteurs » et plusieurs « administarteurs » sur un même blog. Du coup c’est assez simple : un nombre limité de bloggueurs intermitents créent un blog et postent quand ils le souhaitent. Ca reste assez simple comme concept du coup et assez limité mais pas besoin de s’y connaitre en informatique pour le gérer.
Après qui, quoi, où..?
Voilà c’était ma contribution du jour…je retourne au boulot😉

29 08 2007
Roberto

Moi, je suis triste d’apprendre cela, mais Monie, Patxi et les autres ont raison, fait comme tu le sens et je suis persuadé que de temps en temps tu ne résisteras pas à l’envie de nous faire partager une expérience curieuse, une anecdote savoureuse…. il y a certainement encore plein de choses à raconter.
Et penses à nous, de l’autre côté de l’Atlantique, qui avons besoin d’un peu de soleil en ces longues journées d’hiver/d’été…….égoïste, tu ne serais pas tourangeau des fois.
L’idée de Pedro est intéressante, si quelqu’un veut bien assurer la fonction d’administrateur. Ne comptez pas sur Patrick….. c’est un pragmatique.

29 08 2007
argentin

Bon, organisons nous…On a déjà une bonne idée. Manque uniquement une bonne âme pour creer la page multi-administrateur, faire une reunion virtuelle: réelle (!)? du comité afin de definir le fond et la forme de la page….et voilou! Tu vois Monie, le bordel peut s’organiser! Sinon, Roberto, Tourangeau n’est pas salaud…Pense à Gargantua offrant ses trippailles à ses convives, à Balzac contant ses moultes pensées, à Richelieu qui a….(blablabla…)😉

29 08 2007
monique

Ecrire pour raconter, toi qui savait si bien valoriser les mots ! ne me dis pas que c’est fini ? c’etait ton air d’electron libre , ton air de liberte que tu nous envoyais ! Il n’y avait plus de frontieres pour offrir tes ecrits au monde ! ici en afrique ..; des amis lybiens connaissaient l’argentine et l’argentin grace a tes billets mais ne pouvaient emettre leur sympathie a cause de leur clavier en lettres arabes ! si tu arretes ….. sache qu’un allieurs plein de vies aide a vivre ceux qui n’en ont qu’une ….et comme on te dirait ici quand on est pas content Mesure la profondeur de l’eau avant de t’y plonger

29 08 2007
monie

Pour organiser et créer je peux tenter (mes connaissances informatiques étant limitées…) mais pour la réunion réelle je suis pas sure de pouvoir être là à l’heure😉
Même si je participerais pas forcément l’idée me plait alors s’il faut se dévouer pour qu’elle existe, je suis prête!🙂

29 08 2007
Guillaume

je ne suis pas d’accord avec Pedro sur les catégories de blogueurs!!
Celui qui prend le temps de faire du sport régulierement est-il forcement un retraité ou un vacancier? celui qui prend le temps de lire un bouquin avant de ce coucher est-il un branleur?
Le blog, c’est la même chose c’est un exercice que l’on peut s’imposer pour mener une activité « intelectuelle » de temps en temps…

Pour le blog en commun, organisez-vous et faites-moi signe heheheh! c’est pas gagné cette histoire…

30 08 2007
Patrick

Ouvrez un autre compte sur wordpress (c’est gratuit), vous y mettez 1 administrateur et plusieurs auteurs, je vous le mettrais en forme si vous le désirez, mais je n’irai pas au-delà, je connais trop ce genre d’enthousiasme qui retombe comme un soufflé qui sort du four avant d’être totalement cuit pour me prêter à ce jeu.
Cela dit trois ou quatre personnes qui n’ont pas le temps ou n’ont pas envie de le prendre ça ne vous fera jamais la rue Michel.

30 08 2007
Clément

C’est clair. Je doit avouer que je suis legerement d’accord avec le point de vue de Patrick. Je sent déjà que ça ne fonctionnera pas tres bien. Ou mal. Ou pas du tout. Mais pour ma part voilà ce que je vais faire: Mettez vous en tête que ce blog vi son dernier souffle tout en sachant que je posterai epistoliquement, au gré de mes humeurs, voyages et peripecies. Ok? Et merci pour tout ces gentils commentaires, la route bloggeuse fut douce et belle avec vous sur la banquette arrière. Il vous reste à relire tous les posts, prendre des notes pour la prochaine grande interrogation ecrire qui aura lieu prochainement ( je ferai tout de même un petit jeu pour le passage des 50 000).
Monique, un gros bisou.

30 08 2007
Patrick

Dans mon immense bonté je vous ai préparé tout cela ici
http://notreargentine.wordpress.com/

il m’avait donné une autre identification après avoir fait cet immense travail

30 08 2007
monie

Tonton Patrick, c’est le meilleur!
C’est joooli.
L’anthousiasme retombera peut-être, surtout s’il n’y a pas beaucoup de participants, mais ça se tente😉
Clément qu’en penses tu? On pourrait faire un post pour voir qui serait inétressé. Après ça je peux récupérer les adresses email de chacun et organiser un peu tout ça. Enfin si ça te dit, moi je propose juste🙂

30 08 2007
monie

oh j’avais pas vu ton message. Alors c’est THE end de pour de vrai? Moi qui rêver de lire la blague du jour de Clément tous les matins… so so sad. Mais prête pour le petit jeu à venir!

30 08 2007
Guillaume

D’accord avec Patrick…donc sans être un rabat-joie, je me contenterai de mon blog😉
Clément, tu vas tout de même continuer à nous faire marrer avec tes commentaires sur nos blogs?? On va avoir un cas de conscience, maintenant, va-t-on t’inviter pour les prochaines rencontres blogueurs???😉
…si tu viens avec une bouteille de rouge…il devrait ne pas y avoir de problème hehehe!!

30 08 2007
Le gaucho de service

une bouteille ? ouais bon !

30 08 2007
Notre Argentine

Salut les pieds nickelés

Tout est prêt, à vous de bosser maintenant !

30 08 2007
Le gaucho de service

peuvent rentrer actuellement sur le blog
clément
monie
guillaume
si d’autres veulent le faire qu’ils ouvrent un compte wordpress et me le signale
je ferais le nécessaire

30 08 2007
Le gaucho de service

signalent, excusez-moi pour la faute

30 08 2007
argentin

Je serai pas tres loin, je serai là, discret et dans l’ombre, derrière chacun de vos ecrits…Le doigt pret à bondir pour laisser une grosse connerie en commentaire😉 Stay in touch? Guillaume, Mablec norton 2003, LA reference.
Patrick: Merci pour ce travail (que je qualifie de Titan vu mes competences).

30 08 2007
Le gaucho de service

10 minutes de travail, hahahaha

30 08 2007
Dul

Salut,

Ben pour ma part j’aime beaucoup ton humour, mais bon c’est ton blog et je crois qu’il ne faut absolument pas que ça devienne un poids. Je crois qu’on fait un blog par envie de partager ses envies, ses découvertes et découvrir d’autres personnes.
Je suis ce que l’on pourrait appelé un bleubite du blog, donc mon enthousiasme est à son max, pour autant, je n’écris pas pour écrire, j’écris juste si j’ai une idée ou des photos à partager.
L’idée du blog partagé est sympa je trouve ça sympa, j’aime les idée communautaires, on verra si marche. mais ça vaut le coup d’essayer et d’essayer des choses nouvelles.
voilà voilà.
Sinon Clément, faut qu’on esssaye de se voir un we entre ville Urquiza et villa Pueyrredon🙂.

30 08 2007
Dul

bon ben mon message n’est pas passé snif

31 08 2007
sylvie lepipac

Je trouve l’idée du blog commun très intéressante. Et je ne suis pas tout à fait d’accord avec toi Clément quand tu dis que ça ne pourrait pas fonctionner. Il suffit de ne pas établir de règles ni trop souples ni trop stictes et tout le monde y trouvera son compte. Pourquoi ne pas faire un essai ? tout en gardant chacun votre blog (au début ) pour voir ce que çà peut donner. Ainsi chacun pourra poster à son heure sans pour autant sentir la pression de devoir écrire souvent. Ce sont des idées que je vous propose mais bien sûr n’ayant pas de blog moi même, vous êtes les seuls à pouvoir décider.
Ce que je trouve dommage c’est de ne plus pouvoir lire les posts de notre cher Clément qui a une véritable aisance d’écriture. Néammoins je comprends que tu puisse te lasser de poster tous les jours et de devoir sans arrêt trouver de nouveaux thèmes. Poste lorsque tu en a vraiment envie. Ton regard sur l’Argentine a changé ? peu importe, il ne sera jamais le même que celui d’un argentin. Quand à l’idée que ton blog sera peu original, j’en doute sincèrement. Depuis que je lis ton blog je ne me suis jamais ennuyée parce que tu y a toujours mis une touche d’originalité.
Penses y… Tu peux enlever du titre de ton blog « ou Candide au pays de Mafalda… » et le remplacer par exemple par « les mésaventures d’un tourangeau en Argentine » ou quelque chose de ce genre.
J’espère pouvoir continuer à te lire soit sur ton blog soit sur un blog en commun. Tiens nous informés de ta décision. A bientôt…

31 08 2007
monie

Sylvie aidez nous😉 que je ne sois pas la seule à y croire!
Petite annonce :
Les idées ne manquent pas (blague du jour, potins, les petits moments de vie, les guest stars etc…).
Ce qui manque finalement ce sont les auteurs, ayant chacun un blog, c’est un peu compliqué. Mais en installant de nouvelles idées etc ça devrait pouvoir fonctionner, j’en suis sûre.
Ce soir je ferais une petite note sur ce fameux blog pour mettre un peu ça en ordre🙂
Vous êtes tous les bievenus, tous, oui vous, là qui n’avait jamais osé ouvrir un blog tout seul!😀

31 08 2007
Scavenger

Pour ma part je vous rappelle que je suis informaticien de formation. Et tout à fait disposer qui plus est à monter cette plate-forme. Mailez-moi !

1 09 2007
Castafiora

Clemencito : heureusement qu’il y a Flickr pour continuer à rigoler un peu….
pour le reste, vos idées à tous sont très intéressantes. J’ai déjà participé à un blog où il y a des « invités » qui écrivent des billets et ça marche bien !
Je vous embrasse tous de Paris – à bientôt !
PS : c’est bon de retrouver des « têtes » connues comme Patxi, Dul, Patrick-l’Ancien (:-)) et les autres moins connus (de moi).
Clemencito : va voir qu’il y a bien un arc-en-ciel sur la photo où tu me traites de boracha !!!! J’ai mis un com’ et une note !!!

1 09 2007
monique

mais le Patrick ! c’est bien celui de l’argentine au jour le jour ? eh bien il est censuré dans le pays d’afrique ou je reside donc mi querido clemento , donne nous le plaisir de nous raconter encore l’argentine ! les blogs sur le net sont vraiments rares ici ! pour mes amis …. pour moi fait un effort ! ne serait ce qu’une fois par semaine ….de faire un petit billet sur ta vie …. il se passe bien quelque chose ….et au cours de nos soirees lybiennes ….. sache que l’on parle de toi ….inch allah .

2 09 2007
merluche

Guillaume loin de moi l’idée que les blogueurs sont des branleurs; cependant, si l’on s’attache à la qualité des billets, il faut y consacrer un minimum de temps.. dont ne dispose pas forcément les gens qui ont un « travail normal »… pour mon propre exemple je sais que dès demain, date de ma reprise je risque d’avoir beaucoup moins de disponibilité pour cette activité qui me plait pourtant.

Autrement Notre Argentine« semble bien née, comme certains, je découvre WordPress, mais c’est assez intuitif, pas d’inquiétude…

4 09 2007
sylvie lepipac

Monie,
Je suis tout à fait d’accord pour t’aider à convaincre notre argentin de continuer à écrire ( on peut se tutoyer ). Il semblerait qu’il ne dispose plus d’assez de temps ni pour écrire ni pour lire les commentaires. Normal avec les cours…je suis convaincue qu’il va bientôt nous faire rire à nouveau…
A propos du blog en commun, as-tu commencé la petite note dont tu parlais précédemment ? Je suis d’accord avec toi, les idées ne manquent pas pour relancer un blog surtout quand chacun s’y met. Et si tenir 2 blog en parallèle demande trop de temps et de travail, (ce que je peux comprendre puisque j’ai déjà beaucoup de mal à rattrapper mon retard dans la lecture des précédents posts de ce blog, après mon travail ), certains des lecteurs auront peut-être l’envie d’arrêter leur propre blog et se consacrer entièrement au nouveau blog. Ca vaut le coup d’y penser …

4 09 2007
monie

Je compte sur Clément pour nous faire des petits post ou des petites blagounette de temps en temps, ici ou sur le blog en commun. Il n’y resistera pas😉
Je n’ai pas fait la petite note récapitulative finalement puisque pour le moment les choses semblent se mettre en place d’elle même. J’ai fait un post « news/potins » en récapitulant rapidement les actualités de chacun ainsi qu’une page « auteurs » où chacun doit se présenter en quelques lignes.
Il y a également une page « participer? » pour tous ceux qui souhaiterait mettre la main à la pâte régulièrement ou occasionnellement.
Je suis mal placée pour dire quoi ce soit étant donné que je suis la moins « productive » de tous (et pourtant la plus étudiante-glandouillarde).
Advienne que pourra!

4 09 2007
argentin

Bravo ma cocotte! t’es la meilleure😉

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :