Iguazu et Iguaçu.

8 08 2007

Situées dans une dense forêt subtropicale, au croisement des frontières entre Bresil, Argentine et Paraguay, les chutes d’Iguaçu (orthographe brésilienne ; les Argentins l’écrivent Iguazú) sont une merveille naturelle inscrite au patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984. Elles furent découvertes en 2007 par moi et au XVIe siècle par Álvar Núñez Cabeza de Vaca. Le Mot Iguazu vient de l’indien guarani i (eau) et kuazu (grand), d’ou grandes eaux. Logique.

Il ne s’agit pas à proprement parler d’une chute, mais d’un ensemble de 275 cascades formant un front de 2,5 kilomètres environ. La plus haute d’entre elles atteint les 72 m de hauteur. A titre de comparaison, Niagara ne fait que 47 metres…autant dire qu’on est dans la courre des grands ici… La plus grande, bruyante, impressionnante est la « gorge du diable ». Ca y est j’ai peur…

Chaque coté de la frontière est un parc national protegé. La protection du coté bresilien semble plus stricte car il est interdit d’y circuler en auto. Un bus vient vous chercher toutes les 5 minutes pour faire le transfert jusqu’au circuit pedestre. Ce qui n’est pas le cas coté Argentin: Le parking auto est au beau milieu du parc…et tres peu de poubelles à mon gout…. Mais j’aime râler, c’est pour ça.

Les argentins ont coutume de dire à propos de ces chutes que « L’argentine propose le spectacle, le bresil le savoure » et c’est vrai. Les 3/4 des cascades chutent du coté argentin, et s’admirent du coté bresilien. Toujours les mêmes querelles d’ecole Bresil/Argentine. Pour ma part, j’ai decidé de rester neutre depuis que les gens me comprennent lorsque je leur parle en portugais!! Car ça fait même pas 2 ans que je j’apprend cette langue. Eu sou muito contento!

Il est possible, par des systèmes de passerelles, de s’approcher à quelques metres seulement des chutes. On accède à la plus importante (la garganta del diablo: 150 metres de large!!) par un petit train gratuit. C’est rigolo et reposant car il y a 2, 5 kilometre à faire à pied sinon. Je trouve que mes photos ne refletent pas l’imensité du spectacle, le fort debit de l’eau et la sensation d’etre une fourmi.

Niveau logement, si vous devez coucher a Iguazu, coté argentin ou bresilien, il serait prudent de reserver à l’avance ( on vous demande de deposer une nuit en arrhe sur un compte bancaire de buenos aires). Vous en trouverez une bonne floppée en arrivant en ville sur la ruta 12. Comptez par nuit entre 70 pesos la chambre sans chichi à 200 pesos pour un appartement tout confort. Un chouillat plus cher coté bresilien.

Pour votre culture ciné, voici la liste des films tournés sur place:

  • Miami Vice – Deux flics à Miami (2006), (film américain de Michael Mann)
  • Moonraker (1979), (film de la série James Bond)
  • La Mission (1986)
  • Happy Together (1997), film hongkongais de Wong Kar-wai
  • Godzilla 3D, projeté en IMAX en 2006
  • Les mini-clips de Clément ( 2007) que je vous presente en exclusivité mondiale:


Actions

Information

12 responses

8 08 2007
tonio

ouais c’est vrai que ça donne en mouvement. Pas mal les vacances, rien à dire. Faudra que j’y pense pour mes prochaines vacances…

8 08 2007
Castafiora

C’est normal de ne pas avoir le son ! Je n’ai eu que The sound of silence mais j’ai eu le besito de Clemencito !!!!! ouhaou !!!!!

8 08 2007
argentin

J’ai honte….Je n’ai jamais reussi à faire fonctionner le son dans les captures video…J’ai du casser un truc, un jour…mystère.

8 08 2007
Fabian

D’apres les videos, tu as eu beau temps…ce qui change tout! Nous avons eu un froid terrible et un crachin terrible lors de notre visite des chutes en Mai: douche perpetuelle, froid assez penetrant pour un denouement sans surprise: un gros rhum. Mais merci pour tes videos, on ne s’en lasse pas….à decouvrir absolument.

8 08 2007
Scavenger

C’est clair que les photos ne rendent pas bien l’ampleur du phénomène, et les vidéos y parviennent à peine plus. Pour ma part je crois que j’ai jamais été autant grisé qu’au pied de la chute Boticelli, et ça aucune de mes photos ne peut le faire ressortir… Car il manque le bruit, le vent, et… la 3D !

En tout cas je me rend compte qu’il y a une réelle différence entre se taper le périple en véritable Routard, ce que nous n’avons pas osé faire du fait de notre inexpérience du pays (si tous les poulets font comme le tien, je pense que j’en aurais rôti quelques-uns), et le voyage style touriste semi-cama, qui cela dit nous a permi de faire la connaissance d’Argentins très sympathiques qui nous font découvrir des coins moins touristiques du pays. Et puis bon, on avait un hôtel super luxe quand même. Même si on buvait pas pendant le repas du soir pour pas payer de supplément en real ! 😉

9 08 2007
argentin

Oui, scav. Ce fut le coté « routard » de l’aventure qui nous fit choisir de faire le voyage en ford Taunus 1983 essence/GNC. Pleins les mirettes, un sentiment de liberté totale et un budget raisonnable en fait. En divisant tous nos frais en deux ( et quels frais: hotels/escursions/visites/bouffes/divers…), nous arrivons à peine à un 38 euro par jour chacun! Un agreable souvenir.

9 08 2007
Lady Zee

Magnifique cette région!
D’autres photos côté brésilien ici :
http://ladyzee.wordpress.com/2006/12/26/carnet-de-voyage-bresil-2-iguacu/

10 08 2007
Scavenger

Puisqu’on y est : http://www.scavenger.fr/photos/index.php?/category/128

Côtés Argentin ET Brésilien, avec en sus les mines de Wanda et les ruines de San Ignacio Mini 😉

10 08 2007
argentin

Et « aripuca »??? Personne ne semble etre allé visiter « aripuca »?? ( sauf hervé dans un commentaire precedent)…Ni Itaipu?? donc ce sera l’objet de mon prochain post. 😉

10 08 2007
sylvie lepipac

C’est encore mieux en vidéo ! quelle merveille de la nature ! Merci l’Argentin de nous faire profiter en image de tes excursions à l’autre bout du monde. On s’y croirait… manque plus que le son…Dommage qu’on ne sait pas ce que tu nous raconte. On ne voit que tes grimaces. Tu me diras c’est déjà ça. Tu veux des cacaouhettes ?

EPN va fermer ses portes pour les vacances d’été. Reprise en septembre : le 3. Je pense aller à la médiathèque pour continuer à lire tes posts. Grosses bises de la France

10 08 2007
argentin

Sylvie: sur la video, ie dit juste  » que lindoooo » car si vous ecoutez un argentin (enfin plus une argentine) parler plus de une minute chrono en main, vous pouvez parier qu’elle va sortir un « que lindoooo » dans la conversation. Testé, prouvé, approuvé par mes soins.

11 08 2007
Lady Zee

🙂 J’ai oublié que j’avais posté une vidéo des chutes vues d’en haut sur youtube :

Que lindooo!!

Laisser un commentaire

