6 feet under

18 07 2007

« Ah oui, le passage celèbre en argentine grace au  film truc machin..comment il s »appelle déjà ce film… »

Oui, chers amis, vous lisez bien. Ne l’ebruitons pas trop mais il existe un passage souterrain  culte pour les amoureux du ciné argentin en plein coeur de la ville. Je vous entend déjà crier à corps et à cris « Mais ou est -t-il Clément? Ou se cache la trappe de ce magique endroit? Emène nous à la decouverte de ce lieu mystique! »

 Bon, d’accord. Allez, on chausse les baskets et c’est parti pour l’enquête. Billet simple pour l’obelisque s’il vous plait, au carrefour de l’avenida 9 de Julio et de Corrientes.

Moi: « Heu… excusez moi madame mais je cherche un passage souterrain par ici, j’ai entendu dire qu’il etait celèbre par ce qu’un film y aurait eté tourné. J’en sais pas plus. Ca vous dit quelque chose? Un film argentin. Dans une galerie souterraine. Vous voyez de quoi je parle? »

La Dame: »Mais bien sûr que oui, regardez. L’entrée est juste derière vous! »  (quelle chanceux ce Clément!!)

En effet. L’entrée etait belle et bien derrière moi…

balade 003  c’etait ecrit pas assez gros.

Je descend donc dans le ventre de la baleine. J’ai l’impression de refaire l’incroyable parcours d’Amelie Poulain sur les lieux du tournage. Quelques marches tout au plus et je me trouve nez à nez avec un gigantesque microcosmos, une veritable fourmillière grouillante sur plus de 500 metres et des  petites echopes exigues a la routine bien huilée. J’observe. Tout le monde se connait, tout le monde est ami. Le serrurier fricote avec la repasseuse, le cireur est en colère contre le quincailler car il ne lui avait pas dit que la couturière fricotait elle aussi. Le coiffeur qui appelle son chien partout.  A donde se fue este maldito perro? Ah il est là, avec le « ferretero » ( le vendeur de cadenas, boulons, poignées ect..). Et moi dans tout ça? Bah, je fais le badau avec mon appareil photo. Une odeur âpre d’autrefois, de vieux cuir et de poussière se degage de partout et de nulle part. Plus je penètre dans ses entrailles, plus la sensation d’etre descendu dans la machine à remonter le temps se fait intense. Je decouvre des echopes et des anciens metiers que je ne pensais pas être autre chose que des decors de vieilles cartes postales jaunies.
balade 009 
balade 005  le Lustrador
balade 006      balade 008  Le snack et l’antiquaire-bijoutier-orfevre-acheteur-mont de pieté.
rues 011 

Lui, il ramollit et ellargit les chaussures en cuir.
Ce passage traverse l’avenue 9 de julio de bout en bout, est truffé de petits commerces tous aussi hallucinants les uns que les autres sur ses flancs et est connecté aux lignes de metro Pellegrini/9 de julio. Donc extremement frequenté, animé et vivant. Je vous le conseille si vous passez par là.

Et pour mon retour, j’ai pris le metro jaune ( linea C). Vous savez, celui dont les murs sont bleus
balade 010

Au fait, le film qui a rendue celèbre cette galerie s’appelle Abraso partido. En français, Le fils d’Elias. (Je l’ai vu, c’est un beau film).

Voila c’etait mon apres midi taupe cinephile.😉 generique de fin.


Actions

Information

18 responses

18 07 2007
Dul

Ah ben je connaissais déjà les photos hehe🙂

18 07 2007
Patrick

Ya du bon chocolat ?

18 07 2007
argentin

Je n’ai pas reussi à publier toutes les photos car j’en ai pris une vingtaine et mon compte (gratuit) firck est saturé…pfff..chez eux, c’est 200 photos pas plus, pas moins. Je cherche une alternative… C’est limite handicapant, genre pas de duplicata, pas de chocolat.😉

18 07 2007
monie

Très beau film en effet mais que j’ai découvert qu’après mon retour… donc pas vu la gallerie😦 en tout cas merci pour ce voyage au coeur du souterrain, ça me donne envie de revoir le film

18 07 2007
Dul

heu si tu veux je les charge chez moi et je les mets en privé….

par contre il ne veux pas me publier ma version, la vraie donc, de la femme au chapeau j’suis vert!

18 07 2007
Dul

sinon tu peux toujours faire un second compte ou allez voir du côté de http://www.deviantart.com
c’est moins flexible que flickr, mais pas de limite d’upload.

18 07 2007
argentin

T’a eté spammé avec ton histoire, je comprend toujours pas pourquoi mais affaire reparée. Bon, je file du coté de chez Deviantar. A plus les loulou.

18 07 2007
Dul

vu gracias

18 07 2007
Castafiora

Mais oui, fais un second compte avec un autre pseudo ! ou bien prends un abonnement pour un an (25 dollars), si tes finances te le permettent !
Sinon, est-ce que je peux faire quelque chose pour vous moi qui suis en France avec mon compte Flickr ?

18 07 2007
argentin

Finalement, je suis revenu sur flickr. Deviantar, j’aime pas, mauvaise presentation, pas tres pratique et tout en anglais. Donc, c’est reparti pour un quota de 200 photos! Youpiiiiiiii 🙂
Je mettrai donc 2 ou 3 photos de la galerie sur ce post car si je ne la connaissais pas, je resterai sur ma faim au niveau des photos. Pas vous?

19 07 2007
une porteña à Paris

Hola! Je crois que le film a été tourné dans le barrio de Once, dans une galérie sur l’avenue Pueyrredon… mais cette galerie est quand même mythique. Juste pour info, il y a deux passages sous la 9 de julio: celui-ci et un autre, un peu moins vivant mais (en tout cas il y a quelques années de cela, quand j’habitais encore à Baires) décoré avec des superbes graffitis et collages faits à partir d’affiches publicitaires…

19 07 2007
Patrick

Aussi Picasa de google 1024 Mg gratuits

http://picasaweb.google.com/

19 07 2007
Castafiora

@ Clément et Dul : j’ai mis des photos pour vous dans mon album Flickr Kaedele ! Venez me dire bonjour, ça me fera plaisir !
A bientôt !
Castafifi (Kaedele)

16 08 2007
Pascal Ama******

ARGhhhhhh, j’ai loupé ça, ce n’est pas référencé dans les guides
comme le routard, me semble-t-il ?????
Je m’en mord les doigts. J’ai raté quelque chose.
Mais heureusement, j’ai pu voir et profiter de biens d’autres choses.
Vive l’Argentine, et surtout les argentins et le argentines….
En tout cas, votre site est très bien, il me rappelle beaucoup de souvenirs.
P…..n de mélancolie.

16 08 2007
Dul

Pascal, le routard c’est a évité absolument, absolument pas fiable. J’ai vu que la dernière édition le plan du métro n’était pas à jour, je crois que les prolongement ont été ouvert il y a 5 ans sur la ligne B, c’est quand même du foutage de gueule.

Sinon ben faudra revenir🙂, il y a de quoi rester 10 vies pour connaitre l’Amérique du sud et au moins une pour l’Argentine🙂

16 08 2007
clément

Nan, le routard est plein de petits commentaires tres fondés, tres objectifs aussi et je me retrouve dans ce qui est dit! J’aime bien lonely planete pour les illustrations et les photos mais je prefere le style routard. Chacun son truc.

22 08 2007
Carine

Hola gente, je connais bien cette galerie je bossais pas tres loin, mais je ne crois pas que ce soit là qu’ai été tourné « el abraso partido ». Comme le dit une porteña a Paris, il a été tourné à Once.
Toujours aussi sympa ton blog, bouffée d’air (frais, pas sûr…) dans mon quotidien redevenu franchouillard!… Biz!

3 01 2008
Mister Bark

merci à toi pourb la pic😉

Laisser un commentaire

