La Viruta

15 07 2007

21h pile, je passe la porte d’entrée. Dans le hall, une petite foule compacte et bruyante est déjà prete pour le cours collectif de Salsa. J’y aperçois ma petite Agus dans un recoin, statique et intriguée  face à cette agitation d’apprentis danseurs. Un univers qui ne semble pas le sien, ni le mien d’ailleurs. Après quelques petites blagues sur nos capacités d’apprentissage et s’etre affranchi de 10 pesos pour beneficier des cours de la soirée, on nous dirige vers le sous sol. Au programme, deux heures de cours: un de Salsa, un de Tango. OK…On se bat, on y croit, et on y va…Et là, la phrase qui dit en espagnol « le tango c’est frotter le parquet » prend tout son sens….Un parquet immensement lisse comme j’en ai rarement vu nous accueille. On se voit dedans. Tous les puristes autour qui semblent vous regarder…ça me fait legèrement complexer…Mais j’ai rien dit, je suis un dur.

      viruta piste
En attendant l’arrivée du prof de Salsa, faire la queue pour le vestiaire, puis faire une deuxième queue pour aller aux toilettes…..A vue de nez, nous sommes environ 200 personnes…La salle est bondée, la piste est surpeuplée, c’est un peu l’usine je trouve. Allez, on y va: premier pas vers l’avant, un en arrière…pff…Même pas d’ espace vital pour danser…Mon conseil: vous y rendre en semaine pour prendre les cours car impossible sinon de suivre les pieds du prof, d’ecouter les consignes des exercices et de garder votre concentration alors que vous n’etes pas dans le rythme. Bref, je decouvre que mon bassin ne m’obeit pas et qu’il s’obstine à ne pas vouloir se dehancher. En l’occurrence Agus, comme l’indique son signe astrologique, danse la salsa comme un poisson dans l’eau. C’est à dire super bien comparé à moi.
      cours de salsa
22h30, le cours de salsa se termine…ouf, il fait chaud…On 5 minutes de pause? Bien, je vais me degourdir les jambes avant le cours de Tango…je vais au bar prendre un petit rafraichissement. Je discute un peu avec la dame, le barman et là, ôh surprise! Je fait la connaissance d’une française: Fabienne, une Rennaise qui vient de passer une année à Mendoza et qui doit aller visiter Perou et Colombie dans les jours à venir. A peine le temps de discuter que nous sommes appelés pour le cours de tango qui commence. Agus et moi nous sommes inscrits au cours de « principiantes », c’est à dire pour les nuls.
      fabienne        principiantes 

       Fabienne l’experte                          Nous, les nuls
Fabienne maitrisant un peu plus le tango, elle etait dans le groupe « intermediario ». Chacun dans son groupe, ça ne rigole pas. On se dit donc à plus tard…et surtout bonne chance. Les profs commencent le cours et je ne comprend rien d’emblée…et je sais dejà que ce cours va être difficile. Je dois remercier Maru qui, passant faire un petit coucou à son amie Agus, a pris sur son temps et sur sa patience surtout pour me donner un bon cours basique rien que pour moi. Ainsi, je suis maintenant incollable sur le »balancement », « le bougé lateral », « les 3 pas », la tactique du « paso 4 », ainsi que la posture, le glamour et tout et tout! et c’est quand vous voulez pour le show.Enfin, vers Minuit, les cours stoppent, tout le monde s’applaudit, se congratule et on laisse la place à un petit orchestre Milonguero pour la nuit….Les experts rentrent en piste et dansent un tango de tout les feux de dieu…

  viruta   tangoo
…Les yeux petillants, epuisé, je repensais encore au chouette moment que je venais de vivre dans mon petit bus 140 sur le chemin du retour…

Merci Agus pour m’avoir fait decouvrir l’endroit!

Actions

Information

10 responses

15 07 2007
Guillaume

Moi aussi je veux y aller!!!!

15 07 2007
Agustina

Merci à toi Clément!!! Maintenant il faut continuer!!! Pero vos bailas mejor que yo el tango ahora! La verdad, la pasé super divertido, tenemos que repetirlo!!!

15 07 2007
Castafiora

Toute mon admiration ! Moi, je ne sais que chanter !!!!
Et je déteste me faire « conduire » !
Hasta luego, Clemencito

16 07 2007
Patrick

Incroyable ce Clément

16 07 2007
argentin

Je viens de retrouver ce document arte radio (4minutes) dans lequel les deux protagonistes prennent un cours de Tango à « la Viruta »…Un bon reflet de l’ambiance…et de la peur du prof aussi!

http://www.arteradio.com/son.html?8690

16 07 2007
Dul

Ahahahahah pour le moment je résiste encore à l’appel du tango, mais qui sais un jour vais-je craquer ce jour-là attention danger de destruction de la salle 🙂

16 07 2007
argentin

C’est vrai que c’est mega compliqué à danser! Le prof m’a confirmé qu’en 10 leçons on sait les rudiments. Quel menteur! Il va me falloir 450 cours à moi, je le sais… Patrick, quel mot justifie le mieux le fait d’etre à l’aise en toute circonstances et d’avoir plusieures cordes à son arc? ( je me la pete un peu trop là, non?) et puis Agus et Guillaume…et les autres …on pourra se refaire une petite virée à la Viruta quand on pourra, bien sûr. Car j’ai oublié le pas d’avant le « croisé » de jambes!!! 😉

17 07 2007
Aless

Un autre endroit super sympa pour apprendre le 2*4, c’est « La catedral del Tango », au 4006 de la rue Sarmiento! Le cadre est super sympa, un hangar récupéré et redécoré!

17 07 2007
argentin

Bah ça alors, c’est devant l’Abasto ça, jean Jaures, par là. Remarque, bien situé puisque c’est le quartier de Gardel. Mais je suis bleuffé car je passe tres souvent par Sarmiento pour aller a Ciudad cultural Konex. Je sais pas si tu connais mais c’est juste à coté…et je ferai attention la prochaine fois.
PS: Allez voir la pièce de teatre « sucio » au konex si vous pouvez ce week-end, bien que ce ne soit pas une comedie, vous allez mourrir de rire! elle vaut un 20/20.

17 08 2007
Un tango entre una argentina y un francés … « agustina motto

[…] Un tango entre una argentina y un francés … 17 08 2007 https://argentin.wordpress.com/2007/07/15/la-viruta/ […]

Laisser un commentaire

