Argentine catholique ou cathodique?

8 07 2007

Ou un regard sur des comportements televisuels.

Fixe, limite ahurri, les yeux globuleux. Le decor est planté: La télé en Argentine est un veritable échapatoire aux petits problèmes de la vie (l’inflation, magouilles politiques, attendre le bus 3 heures, pas d’eau au robinet..). L’argentin lambda passe je ne sais combien de temps devant sa télé… c’est dingue…On la trouve partout: Dans les restaurants, chez le coiffeur, les vendeurs de chaussures, le marchand de fruits, ici et là…et elle tourne 24h/24. Resultat: des trottoirs encombrés de nez collés aux vitrines des magasins because match de foot en direct. Et qu’est ce qui passe actuellement sur la télé hertzienne argentine? Des télénovelas bien sûr! Mais perso, je trouve que l’Argentine se distingue avec des intrigues plus modernes, plus glauques, plus-comme-chez-nous que ses voisins sud-am. Il n’y a pas que des bisou-bisou, une rose dans le vase et la belle mère qui ouvre la porte sans crier gare. Que neni, il y a aussi de la drogue, du sexe, du sang, des homosexuels, des julies lescaux mechantes….tout ça tout ça. Mais il y a aussi des beaux navets bien clichés je vous rassure.

On pourrait penser que le pays s’est liberé d’une censure de la dictature en se laissant bouffer à outrance par les programmes nord americains. Et bien…oui. Les télérealités ont envahi les ecrans, Endemol est roi, et on retrouve les lessives classiques universelles ici aussi: Operacion triumfo ( star académie), Gran hermano ( loft story), Latin idol ( star ac de tous les pays latinos), et autres roues de la fortune et compagnie… On se prend de la pub toutes les 10 minutes, idem pour le journal ( qui dure du coup 1h30).  Les animateurs d’emission sont tous corrompus et vantent les merites des produits en pleine emission ( en tenant le produit dans la main pour faire plus vrai).

Mais l’argentin est filou, ne l’oublions pas. Il veut bien se laisser bouffer pas les « yankies » mais avec une version « trucha » ( contrefaite, piratée). Prenons l’exemple des series tv. Nous avons les « versions argentines » de Une nounou d’enfer ( la ninera), Marié 2 enfants ( casados con dos hijos), et desesperates housewives ( amas de casa desesperadas). La formule est simple: Même ambiance, generique similaire, avec des dialogues et des personnages argentins…les droits d’auteur en moins et le tour est joué! La palme d’or de cette filouterie revient à canal 13 et téléfé, qui a même sorti une « serie-remix » de Montecristo (de Dumas) l’hiver dernier ou se melaient amours, belles bagnoles, trahison, passion et…je ne la suivais pas alors j’arrete ici la liste mais imaginez nos « feuilletons saga de l’été » non stop toute l’année…A la longue, ça gave legerement… Il y a aussi les incontournables: chaque emission propose toujours sa ou ses « potiches  » en maillot de bain en toile de fond. Elle peut servir à bouger son corps pendant que l’animateur montre le produit miracle, elle peut touiller des bulletins reponses, elle peut donner son avis…..passer sa main dans ses cheveux. Bref, alors que sous la dictature, toutes ces emissions etaient archi-censurées et se trouvaient toujours au dessus de la ceinture, la télé argentine aborde aujourd’hui le sexe et les tabous sans craindre de choquer, bien au contraire. Elle profite de toutes ses libertés, sans limites malheureusement…Les deux scandales « presse people » dont TOUT LE MONDE s’egosille depuis la semaine derniere: un concours steap tease avec danse chaude autour d’une barre verticale à une heure de forte audience. Avec une TV5 qui nous a honteusement lachée, vous comprenez mieux pourquoi je telecharge « complement d’enquête » et « ça se discute » de temps en temps…

Parce que c’est rigolo mais ça va bien 5 minutes.


Actions

Information

12 responses

8 07 2007
Guillaume

très bon billet! tu résumes très bien la TV argentine…

9 07 2007
argentin

Bah…merci! mais bon, disons que plus téléphage que moi tu meurs!

9 07 2007
Guillaume

Moi de toute façon je ne regarde que FoxSport😉 et TN pour les infos locales et internationales…le reste je connais pas…

9 07 2007
argentin

Arrete, dis moi pas que tu connais pas mirtha Legrand ni Suzana Gimenez!!
Shame on you😉

9 07 2007
Guillaume

Suzana c’est la vieille en plastique? elle fait un talk show sur un canal dont le logo est 3 points tricolors…canal 13?? c’est le seul canal argentin qui passe au Perou…Mirtha, non je ne connais pas!!
shame on me😉

10 07 2007
Nathy

Dis moi que Susana est enfin revenu de ses longues vacances de Miami!!!! Parce que ma belle mère elle est moitié partie en dépression depuis un an.
Tout les soir je la voyait geindre devant la Tv en se plaignant de pas voir sa blonde péroxydée…
Dans les séries reprises il y avait aussi « Quien es el jefe » qui était le madame est servie argentin.
Et opéracion triunfo est la nouvelle star (nuance… oui bon je me tais).
C’est sur que la Tv est ce qui caractérise le plus le mode de vie des argentins, je crois que dans mes souvenirs d’enfance j’associe la majorité à des programmes tv, genre à mon père je lui dis  »tu te souviens de quand ma soeur nous cassait les pieds pour aller au luna park? oui pour aller voir le dernier épisode de monte cristo », ou alors « quand j’ai passé le week end chez elle a regarder chiquititas », « mais si papa quand tu t’es coincé le dos et que le soir on a regardé l’autre pouffiasse de Luisana lopilato en mangeant les glaces de cremolatti ».
Je sais pas chez les autres, mais dans notre petit appart à Agronomia, on a 2 chambres et 5 TV…. ça donne à réfléchir….

10 07 2007
argentin

Nan Nathy, tu as du vrai sang argentin en toi, je te rassure. Je connais des personnes ici ( donc je tairai le nom) qui ne peuvent pas s’endormir si la télé n’est pas allumée! Le fleau de la telecommande fait rage. Le zapping s’apprend des le plus jeune age…. Et susana G is back ( elle a un emission genre kinder circus le soir sur telefé si je ne me gourre pas). Elle ne sait meme pas taper un numero de telephone pour son jeu « allo Susanaaa? »…Ca me fait bien rire.

11 07 2007
Leandro

La verité est la suivante: ce n’est pas elle qui compose le numero…tout ce fait derriere, en backstage…elle tiens juste le telefone dans sa main elle en attendant, c’est un telefone trucho. Elle n’a pas honte!!!!

11 07 2007
Dul

Je vis avec une Argentine qui n’a pas de télé du coup j’évite tout ça, on préfère louer un DVD (et le copier dans la foulée bien sur), plutôt que de supporter la bêtise général des programmes🙂. La palme revenant quand même à Cronica qui est un monument de désinformation.
Pour TV5 ce n’est pas eux qui t’ont laché mais les deux compagnies du cable qui ont viré la chaine sans préavis, ça a rué dans les brancards du côté de l’ambassade et elle devrait revenir d’ici peu. Il y a 3 mois il y avait de la pub dans le métro pour tv5, ça doit être top de faire de la pub et se faire couper la chique.
Sinon n’oublions pas qu’il est quasi impossible de manger au resto sans la télé et il devient difficile de se faire servir quand il y a un match de foot important, ce soir ça doit être l’enfer pour manger en ville!

12 07 2007
argentin

Tu me fait rapeller que je suis passé sur cronica (pendant la coupe du monde de foot) et que j’ai dit que des aneries et qu’ils m’ont humilié en rediffusant ma tête dans les emissions de sport, histoire de rire. Mais je suis egalement passé sur foxsport, l’honneur est sauf donc😉

12 07 2007
Guillaume

sur Foxsport! où on peut trouver la bande?? sur Youtube?😉

12 07 2007
argentin

Nulle part Guillaume…(j’ai verifié!) et mes menaces au siege de la chaine ont portées leur fruits. Quand j’y repense, la honte sur moi.

Laisser un commentaire

