« Flottant »

15 06 2007

Si vous etes un dynamique entrepreneur, buvez un petit whisky sec avant de lire ce post car cette « philosophie » du travail en Argentine me fait sourire.

Le 20 Juin est ferié national en Argentine. Cette date commemore le « Dia de la bandera », c’est à dire la mort de Manuel Belgrano, qui fut le premier a hisser le drapeau argentin et donna un fort symbole patriotique au pays apres son independance vers 1810 et des bananes. Attention, ne  confondez pas ce jour avec la fête de la patrie (25 mai), ni avec la fête d’independance (9 juillet), ni avec la fête du liberateur ( 17 août). Non non non, vous feriez là une grave erreur et vous ne vous y retrouveriez plus dans la bible du professionnel bulleur: le decompte des feries!  Prenez des notes, je vous y autorise…Bon, revenons à nos vaches. Le 20 juin donc tombe cette année un mercredi. C’est balaud non? Et c’est là qu’on voit la douce filouterie de l’Argentine: Ce ferié est illico declaré officieusement « ferié flottant », tout comme pince-mi et pince-moi sont dans un bateau, si on le jete à l’eau je rêve, il flotte et revient silençieusement à la nage se poser sur le Lundi 18. Donc, recapitulons: Lundi 18 juin, on fête quoi? ….le Mercredi 20 juin …mais deux jours en avance! Logique, magique et trop cool pour mettre en pratique mes talents de oisif  invetéré….3 jours de repos qui tombent du ciel, ça peut pas faire de mal, sauf aux historiens mais bon….ne melangeons pas tout s’il vous plait  😉


Actions

Information

13 responses

15 06 2007
sylvie lepipac

Regarde ton adresse mail, une surprise t’y attend. Je constate que tu as beaucoup d’inspiration. Tes posts sont très intéressants. Quand je pourrais venir plus souvent à EPN, je jouerais moi aussi. Pour le moment je ne peux que lire les résultats…dommage !

15 06 2007
monie

ça me plairait pourtant bien ce système en France…

16 06 2007
Philippe

Que viva Argentina! ^^

En Principauté de Monaco, la différence d’avec la France est celle-ci: lorsqu’un jour férié tombe un dimanche, il est chômé le lundi. L’Histoire est sauve, le travailleur est content: Viva Munegu!^^

16 06 2007
tonio

en Colombie aussi si le jour férié ne tombe pas un lundi ou un vendredi il passe au lundi… c’est pas mal, ça fait plein de week end prolongé… le seul truc c’est que du coup j’ai jamais appris pourquoi on avait congé. Enfin, rien de bien grave!

16 06 2007
argentin

Et en plus c’est la fete des pères!! Bonne fête à tous ceux qui sont papa, sinon ça ne marche pas il parait.
J’aime bien me polluer la tête de truc qui ne servent à rien mais est ce que quelqu’un sait si la fete des pères tombe le même jour partout dans le monde? Qu’en est -il au Sud Zimbabwe? Car j’ai seulement deux references, France et Argentine.

16 06 2007
Nathy

Faut demander au café grand mère ou alors à Franco ou Lénine… Je pense que c’est la même partout puisque maintenant tout s’exporte.

17 06 2007
hervé

bon, ok, j’appelle Sarko dans l’heure afin de lui soumettre l’idée d’importer cette merveilleuse et magnifique idée!!! en deux mots, TROP COOL!!!

17 06 2007
suparoban

Au Japon, on fetait la fetes des peres egalement ce jour-ci ! Je crois que c’est plutot le calendrier marketing qui s’en occupe !

17 06 2007
argentin

Ou les marques de telephone portable suparoban! Du style : »Ton papa cheri n’a pas le dernier telephone cruk cruk de chez Boum Boum?  »

20 06 2007
Lucie

Effectivement, Bernard s’est vu offrir le dernier Nokia ( haaaan elle fait de la pub la vilaine!) avec des jeux à gratter de la FDJ. Super originaux les mômes…..pfff.

20 06 2007
Salzanita

Que verguenza me da!!!!…es verdad…es asi…y queres saber lo peor…los rosarinos no podemos ir al acto de la bandera (ac tenemos el monumento) porque tenemos que laburar…y se hace el 20!!!…quien nos entiende???…

20 06 2007
argentin

Yo no entiendo nada nunca…

26 03 2013
Pâques et les fériés en Argentine | Blog: L'Argentine sans detour™

[…] pourquoi j’aime l’Argentine: ses innombrables jours fériés, parfois « flottants ». Les fêtes de Pâques sont un bon exemple de cette différence avec la France. Ce férié commence […]

Laisser un commentaire

