La cigarette argentine.

1 06 2007

C’est l’histoire d’un paquet de cigarettes acheté trois pesos au kiosco de ma p’tite rue Paraguay (80 centimes d’euros) de manière plus que routinière depuis mon arrivée à Buenos Aires. Maria, la vendeuse me connait bien, je suis son « amor » ou encore son « querido ». Un petit paquet bleu « les Parisiennes » ou « le mans » por favor. Des marques qui m’ont bien evidemment tout de suite seduit… Como estas hoy? bien? chau Maria, nos vemos…C’est l’histoire d’un petit paquet de cigarettes discret, toujour present dans une poche, anodin et là quand il faut et ce depuis…12 ans. Je me souviens avoir pris ma premiere bouffée de nicotine avant de passer mon bac français au lycée (que j’ai raté en beauté d’ailleur: sous le pont mirabeau d’Apolinaire!)…Ce geste si benin qui vous envoie direct dans la categorie fumeur, dans les pouasseux espaces fumeurs, bref au rebut au fin fond du couloir et vous fait faire n’importe quoi juste pour en griller une petite.

Je vous raconte l’histoire de ce petit paquet de cigarettes  car je ne le reverrai plus, je ne l’acheterai plus. J’en ai deçidé ainsi. Apres une tentative d’arret infructueuse en Janvier dernier, j’ai été pris d’un fort nouvel elan de tenacité depuis un mois…et je ne fume plus. JE NE FUME PLUS!  Voilà, ce post est un exutoire et mon dernier au revoir à ce petit paquet bleu.  Et à moi de repeindre mes petits poumons en rose. Quoi? Maintenant il faut faire un peu de sport? vous etes fous!


Actions

Information

18 responses

2 06 2007
nalphi

félicitations … pas grand chose à ajouter si ce n’est que moi même je voudrais bien me séparer de cette « saloperie » …

S.O.S. … un truc … un astuce pour m’aider !!

encore félicitations😉

2 06 2007
monie

FELICITATIONS CONGRATULATIONS FELITACIONEEEESSS
bref bienvenue dans le monde tout en rose des non fumeurs : tes vêtements sentent bons, tes dents sont blanches, et SURTOUT les empanadas retrouvent toute leur saveur…
Ah cette nouvelle me met de bonne humeur pour la journée! (ba oui, ça arrive pas souvent!)

2 06 2007
Castafiora

Bravo querido !
Pour arrêter en 1991, j’ai décidé de chanter. Je n’avais plus de voix, j’avais des « kissing nodules » sur les cordes vocales, j’ai fait une rééducation avec une orthophoniste géniale que je continue à voir en amie ; je suis entrée dans une chorale A Coeur Joie d’abord puis j’ai évolué vers un choeur de chambre et un choeur grégorien puis un grand choeur d’oratorio. J’ai chanté partout dans des lieux super prestigieux avec des pro(s), j’ai fait un chemin fantastique. La cigarette ? Il faut absolument l’oublier avec des trucs comme le sport, une activité quelconque, le tricot, le yoga, la danse, le chant, tout ce qu’on peut trouver.
Et puis, bien sûr, j’ai mangé sain, beaucoup de légumes et de protéines – le moins possible de glucides parce que beaucoup de gens grossissent en arrêtant de fumer. Vous, les hommes, vous perdez du poids plus facilement que nous !
Courage ! De toute façon, la vie devient infernale pour les fumeurs comme elle l’a été pour les non-fumeurs autrefois ! J’ai commencé à fumer à Nanterre en 68 parce que tout le monde m’envoyait sa fumée dans la gueule – j’étouffais ! Et n’oubliez pas los hombres, on a tellement besoin d’hommes dans les choeurs ! Tellement ! Et on les bichone, on les aime, on leur sourit…….. Chantez mes chéris, faites-nous vibrer avec vos voix qui deviennent de plus en plus belles avec la désintoxication.
Avanti la musica ! Je vous embrasse avec l’haleine fraîche et le teint rose !

2 06 2007
tonio

Mouais, c’est bien, mais ici tout le monde te félicite et c’est tout le temps pareil. Alors moi je dis VENDU …
J’ai jamais vu autant de fumeur et d’alcoolo que dans le sport, et on nous disais toujours « esprit sain dans un corps sain » … alors si tous les sportifs fument et boivent c’est que c’est pour bon … soit pour le corps soit pour l’esprit! voire même les deux…

2 06 2007
Guillaume

Clément, ne fais pas attention au commentaire de Tonio…il est encore saoul d’hier avec sa sangria colombianisée😉
c’est ça le scoop? j’suis déçu! ouai d’accord c’est bien pour ta santé mais franchement je m’attendais à un truc énorme!
bon courage…tu vas faire comment après une bouteille de Malbec…même pas une petite?

2 06 2007
monie

Chut Guillaume il suffit, pas de tentation!
Tonio m’enfin… depuis quand les sportifs sont-ils une référence? tsss
Peu importe Clément moi je suis avec toi😉

2 06 2007
argentin

Guillaume, c’est le plus grand scoop, la plus grande victoire de toute ma vie et c’est tout ce que tu dit! …pff… Bah si tu veux du scoop, du bien lourd: ce soir je vais à un anniversaire Karaoké à La Plata 😉
Castafiore, je vous (te) comprend tres bien. Ma maman a plus que courageusement affrontée un cancer des cordes vocales il y a deux ans et cet hiver, un cancer du larynx alors que ma petite maman n’a jamais fumé de sa vie! c’est injuste…et donc par predisposition genetique, je me suis mis a serieusement reflechir (ça m’arrive parfois), et j’ai repris jogging et velo. Nalphi, arreter n’est pas si prise de tete qu’on le pense…Les 2 premiers jours sont decisifs, ensuite, c’est simplissime.
Et puis Tonio….tout le monde sait que l’annerie est le sport national de Colombie donc no comments si ce n’est que tu pourrais egalement me feliciter sale vendu.😉 !

2 06 2007
Guillaume

ok ok felicitation! c’est que je connais tellement de gens qui me disent « j’ai arrêté de fumer » et que deux mois après son avec la clope au bec…donc je te surveille!
garde tes forces pour la semaine prochaine…je rentre sur BsAs😉

2 06 2007
Castafiora

Clément, tu me dis « tu » bien sûr !!!! Je serais vexée autrement. Nous sommes sur une planète (Internet) où tout le monde se tutoie ! C’est le « vos » argentin, non ?
Est-ce qu’ils disent usted / ustedes les argentins ? et « Tu » ? Allez, fais-moi un petit cours là-dessus s’il te plaît.
Hasta luego….

2 06 2007
argentin

Castafiore, désolé, je faisais mon professeur tournesol😉 Semaine prochaine: malbec…c’est noté guillaume 😉 😉 !!

2 06 2007
Aless

Félicitations et un conseil : remplace la clope de fin de repas par un alfajor!🙂

2 06 2007
Hervé

et une bonne clope après l’alfajor …

2 06 2007
tonio

« l’annerie est le sport national de Colombie »
c’est pas cool d’attribuer ça aux colombiens … ils y sont pour rien.🙂
Bon d’accord … je te félicite… mais contrairement à ce que dit Monie les sportifs sont une référence, et d’ailleurs pour arrêter rien de meilleur que de faire du sport..

4 06 2007
monie

le sport est une invention diabolique! la preuve : ça fait mal…😉

8 06 2007
sylvie lepipac

Félicitations l’Argentin !!!!!
Le plus dur sera de tenir à long terme et ne pas se laisser tenter par « une taff » quand tu seras avec tes potes fumeur…sinon on repars de plus belle…Et attention à ne pas se venger sur la nourriture. Tu disais toi-même que tu trouvais que tu avais grossi. Un conseil : mache du chewing-gum pour ne pas y penser. Et augmente ta consommation de fruits. C’est plein de vitamines…

8 06 2007
sylvie lepipac

Une petite précision concernant post précédent : Lolita c’est une copine à ma fille Marion. Je lui ai donné l’adresse de ton blog. Elle était très contente de lire tes posts…Bon week end !!!

8 06 2007
argentin

Merci Lolita et bon courage à sa prof de français ( blague!!) ça fait toujour plaisir de recevoir des commentaires de Chinonais. Dis sylvie, j’ai appris qu’on parlait encore de moi dans le journal la NR avec la journée porte ouverte de l’EPE?? Ou est l’article, je le trouve pas sur le site de la Nouvelle Republique??

11 06 2007
Philippe

Bravo! J’ai commencé, en cachette comme beaucoup, à 10 ans… A 30, j’en fumais 3 paquets par jour… Des « Marigny », comme papa et maman. Ces sucettes à cancer m’ont abandonné du jour au lendemain, et je les en remercie! Adieu et non au revoir… Courage^^

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :