5 heures à Colonia

27 05 2007

Colonia, c’est un peu comme notre Alsace-Lorraine. Ce territoire fut tellement balloté entre divers pays tout au long de son histoire que nous avons affaire à une ville vraiment atypique. Decouverte par les espagnols en 1516, abandonnée puis reappropriée strategiquement en 1680 par les portugais afin de faciliter le commerce avec Buenos Aires (à seulement 45 km), re-devenue espagnole, puis objet de dispute entre le Bresil et Argentine pour finir libre de tout controle en 1830, date de son independance. Ainsi vous comprendrez ma hâte de decouvrir ce territoire riche de patrimoine et d’histoire.

Reveil aux aurores (tout ce qui est avant 8 heures du mat’, c’est l’aurore pour moi) et direction le port de Buenos Aires, à la compagnie Buquebus ce samedi matin à 10h

tiens tiens? entrée dans le buquebus 

Niveau depaysement, y a mieux…ça commence bien! Photo de la cabine, remplie d’americains…

Le phare de buenos aires 

Bye bye le petit phare de Buenos Aires…à ce soir.
tout le monde fait ça! robocop 

Un bateau de l’armée? Non, ce sont les couleurs des ferries Buquebus. Il existe le rapide (celui de la photo: traversée en 1 heure) et le classique ( traversée en 3 heures)


c'est par là!        une eau plate uruguayenne! 
 

Mon passeport va enfin revivre pour 3 mois. Coup de tampon fêté à l’eau uruguayenne


la vitrine cadeau 

Un petit souvenir? Des champignons au vinaigre….

entrée de la vieille ville (1680)

Pont levis et entrée de la vieille ville fortifiée de Colonia (1680)

Tout en français s'il vous plait! 

 Un cadeau français à l’Uruguay à la première vague d’immigration française.  Offert par un ingenieur de la Marine ( je ne sais plus son nom, la honte) mais regardez bien les chiffres dans la baie, c’est la profondeur du rio: entre 3 et 10 metres de profondeur! qui l’eût cru?

la

Partout dans la ville, les faroles. Tres chic.

une rue portugaise

Une rue typique d’influence portugaise et un Luis typique d’influence « j’ai froid »

un carnaval de rue

Un carnaval?  Clic clac, dans la boite. On se croirait au Cap Vert.

fontaine d'azuleros

Beaucoup d’azuleros portugais. Fontaines, plaques des maisons, des rues ect…

  les nombreux perrons  azuleros ici aussi 

Meme les rebords de fenêtres affichent des timides bleus et blancs.espgnol, a gauche portugais

Regardez bien ce carrefour. A gauche, une rue typique de style portugais: pas de trottoir et le ruissellement central medieval. A droite, une rue typique de style espagnol: trottoirs et rigoles sur les cotés. Deux epoques, deux styles qui se cotoient harmonieusement à Colonia.

du pur colonial 

Luis qui cotoie un canon.

le rempard

Remparts de Colonia

 le phare de la ville  le Maté, figure locale 

Le phare et un maté. Le maté est tres repandu en uruguay, il s’en consomme plus qu’en argentine, dans la rue, dans leur voiture, à velo, partout….La boisson officielle. 

vue de la rambla 

la rambla

typique maison coloniale

 Maison typique coloniale. La ville est classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Et il nous faut commencer à nous rapprocher du port pour ne pas rater le bateau.

Les oranges derrière! 

Les oranges etaient trop hautes…dommage! ( une uruguayenne a ri en me voyant prendre l’arbre en photo…). On pourrait tourner tout pleins de films d’époque à Colonia…Le decor est déjà planté.

les canons Attention!

vers 18h, retour

…Déjà l’heure du retour, le buquebus est prevu à 17h30….

retour

Arrivée à Buenos Aires by night vers 18h45. 

Ce fut vraiment une jolie journée. Nous sommes revenus reposés. J’y retournerai certainement car nous n’avons pas pu tout visiter…


Actions

Information

24 responses

27 05 2007
Jonathan

J’y étais jeudi dernier, c’est incroyablement reposant et à seulement une heure du Brouhahaha de Buenos Aires.
Jolies photos !

27 05 2007
Agus

Très jolies les photos et très clair ton récit touristique! Bien joué!!!

27 05 2007
tonio

sympa … ça donne envie!

28 05 2007
sylvie lepipac

Très sympa ton reportage !!! Tes photos m’ont permis de m’évader quelques instants. C’est très agréable surtout quand il fait un vent à décorner les boeufs dehors…Aujourd’hui les argentins n’ont rien à nous envier ; il ne fait que 10 degrés environ en Touraine…Vivement que le soleil revienne…

28 05 2007
gregre

Bonsoir !

Je ne laisse jamais de comentaire sur les blogs que je visite. Mais là, je fais une exception : tes photos sont superbes, on a l’impression d’y être … Quelques minutes d’évasion ! Merci.

30 05 2007
Castafiora

Gregre : Et moi, je laisse souvent des commentaires sur les blogs que je visite, j’ai l’impression de dire « bonjour » au Maître de maison. Je me suis d’ailleurs souvent demandé pourquoi les « visiteurs » ne laissent pas de mot sur un blog qu’ils ont trouvé intéressants histoire d’encourager celui qui l’écrit.
Clément : Superbes photos, très bonnes explications, en effet, tu donnes envie d’aller visiter. J’espère que tu es en pleine forme !
Hasta luego !

30 05 2007
argentin

Castafiora, je suis entièrement d’accord avec ton point de vue. Tous les matins, apres mon bol de cereales ( bah quoi? j’ai une dietetique tres pointue), regarder si un lecteur m’a laissé un message est une priorité routiniere. Et quand y en a pas, et bien …tant pis. Mais ça fait tres plaisir d’avoir l’avis des gens. Vous en pensez quoi?😉

30 05 2007
Guillaume

tout à d’accord avec ça! cela en devient presque une drogue ce truc! non c’est vrai dès que j’ai 5 min, je jette un oeil pour voir s’il n’y a pas un commentaire…j’suis accro il faudrait que je fasse une cure de desintox dans un endroit où il n’y ait pas d’accès internet…pas facile!!

30 05 2007
monie

Je suis déjà complétement accro aux commentaires laissés sur vos blogs alors je n’imagine pas ce que ça serait si j’avais un blog « important » et « à plein temps » …
Donc oui je suis pour les commentaires, plus y’en a plus…plus c’est mieux.
Au passage, jolies photos😉 (t’as pris le bateau rapide? la claaaasse)

30 05 2007
argentin

La “classe” pas trop Monie car je me suis fait piégé par une promo internet à 170 pesos A/R ( ferry + dejeunez+ city tour) qui au final s’averait pas chere certes mais je ne vous raconte pas la gueule du repas ( trois raviolis qui se battent dans l’assiette), ni celle du guide…( qui nous parle des chaines d’hotels plutot que du patrimoine) ..depuis que je me suis decouvert un talent de guide, je suis intransigeant. Bon bon on se calme, le français n’est pas raleur.
Guillaume, je crois qu’au sud d’Ushuaia ils n’ont pas encore internet. Et dans quelques jours, j’aurai un scoop intersideral à vous annoncer. Quel suspens!!!

31 05 2007
Castafiora

Merci de vos réponses mes amis ! Je me demandais si j’étais « normale » !
Je n’ai pas de blog mais il m’arrive d’écrire des « billets » dans un blog de musique classique – je les travaille, je les agrémente de photos (je progresse quoi) et parfois, je n’ai que trois com’s qui se battent en duel et je suis triste.
J’attends la suite du suspense avec impatience. A bientôt !

31 05 2007
tonio

Je suis assez d’ac sur les commentaires … c’est en général sympa…
Même si des fois il y en a qui me tende, mais c’est parce que je suis suffisamment plouc pour écrire des trucs politiques…ce qui engendre des réactions de gens pas d’accord. Je me souviens il y a quelque temps qu’un seul lecteur (ou presque) laissait des commentaires et on était pas du tout, mais pas du tout d’accord… le résultat le matin était bien l’inverse de ce que tu décris l’argentin… ça me rendais fou, non seulement conservateur mais en plus de mauvaise foi. J’ai même faillit arrêter mon blog. Heureusement ça a changé!
En partie grâce à vous d’ailleurs … (à ce moment il faut verser une larme, prendre une position d’acteur en pleine telenovela …et chanter … c’est le chapitre final!)

31 05 2007
Guillaume

sniff! c’est beau ce que tu viens de dire Tonio……on y croit la?? si regardez bien, la larme de mon oeil gauche, elle va tomber….plouf! a y est elle est tombée😉

ok, je sors….A+ et pensez à voter pour la palme d’Or de la blague😉

31 05 2007
sylvie lepipac

Vivement vendredi prochain ! pour découvrir le scoop de l’Argentin…
Et oui, je repars en mission dès demain pour une période de 2 mois environ. Snif snif !!!!! Je ne vais encore pas pouvoir lire régulièrement mon blog préféré…

1 06 2007
argentin

bah, t’inquiete pas Sylvie. Rien que pour toi, je ferai des posts irreguliers…apres le scoop bien sur😉

1 06 2007
Guillaume

bon alors il vient ce scoop?? c’est une revelation? t’as découvert un truc? l’argentine ne veut plus de toi? t’as reçu tes notes et t’es viré? Cucuta ne passera pas? Tonio est le roi de la mauvaise foi?….donne nous au moins un indice?

1 06 2007
lolita gachet

sa doit etre beau la ba en argentine sa dit etre aussi tres beau a colombia je t’ecri grace a sylvie je suis la copine a marion alor au revoir je te metterait un commentaire une autre fois !!!!

7 06 2007
Patrick

très belles photos Maestro !

16 06 2007
Hoshi

Bonjour à tous !

Je constate que j’ai déclenché quelques réactions en avouant ne jamais laisser de message sur les blogs que je visite… C’était tout-à-fait involontaire ! Mais n’est-ce pas flatteur d’avoir fait une entorse à mes habitudes?
Je ne vois simplement pas l’inérêt d’en mettre pour ne rien dire.

Je suis étudiante en droit et j’adore voyager. Autant dire que ça me manqe carrément en ce moment ! Mais bon, je travaillerai bientôt, et alors là…. à moi le monde ! (lol)

Moi aussi j’ai un petit blogue, mais beaucoup moins exotique, certes… Mais personne ne laisse de commentaires (snif) . Pourtant je sais que certaines personnes le lisent très souvent (les fourbes ! lol) !

Tout ça pour dire que j’ai beaucoup de plaisir à lire ce blogue. Et celui-ci a un atout : l’humour ! Alors Clément (je me permets de t’appeler par ton prénom), je crois que tu es effectivement fait pour vivre à l’étranger, car il faut souvent une bonne dose d’humour pour faire face aux galères du voyageur ! J’adore ça !

Bonne journée !

16 06 2007
argentin

Merci Hoshi mais quel dommage que tu n’ai pas laissé l’adresse de ton blog à ton inscription, nous aurions tous eté le visiter et nous aurions tous laisser des commentaires de fous!!😉 a bientôt.

21 06 2007
Hoshi

Bonjour argentino!

Je n’avais pas laissé l’adresse de mon blog parce-qu’il n’a rien de palpitant ! Mais si tu veux aller y faire un petit tour, voici l’adresse :
http://yoshino.wordpress.com/
Et si tu viens, surtout n’hésite pas à y laisser tes critiques, meme égatives !
A bientôt!

21 06 2007
argentin

😉 Compte sur nous!

22 06 2007
Ariane

Salut,
Etant une franco-argentine née d’une mère uruguayenne (je m’explique: née en Argentine, à Rosario d’un père français et d’une mère uruguayenne), je me suis sentie obligée de laisser un commentaire. Je trouve ton blog très sympa, très bien fait et en plus il m’a ému. J’ai vrmt apprécié lire tes articles et regarder tes photos qui sont d’ailleurs très belles.
Très bon séjour en Argentine (il ne peut qu’être bon!),
Bravo pour le site.

22 10 2007
Montevideo « Blog: L’Argentine sans detours™

[…] pour changer un peu du visa étudiant, devenu trop banal je trouve… Connaissant dejà Colonia, nous avons poussé cette fois ci jusqua Montevideo ( Buquebus d’une heure +Bus 2h30). Je […]

Laisser un commentaire

