La tête et les jambes

11 05 2007

Dûr dûr d’être étudiant, je vous le dis moi…Semaine no stop entre révisions de dernières minutes, dico sous le bras au passage des épreuves, dico toujours sous le bras, en prévoyant la trousse dans le sac, les crayons, la gomme, la calculatrice ici, mes feuilles par là…et mon dico, il est ou? Ouf, j’ai eu peur…il est là.. le colectivo, les notes, les fiches, zut, j’ai oublié mes lunettes…tant pis, la salle, l’épreuve…Je suis allergique à la pression je crois. Que c’est dûr de revenir sur les bancs de la fac…et sans mon dico, je suis mort, dead, muerto, morto.

Etudier en Argentine consiste à couper l’année scolaire en deux calendriers ( deux quadrimestres) sanctionnés chacun par deux examens ( un partiel et un final). Chaque quadrimestre peut être en cours du matin, d’apres midi, voir du soir. Je suis donc ( comme indiqué sur ma carte d’étudiant) en « segundo ano, primer cuadrimestre, turno tarde » à mon école chérie Vatel (au cas ou le directeur tombe sur ce post: coucou Alain😉 ). Dans le milieu universitaire, on dit 2°, 1°C, TT. Et je passe en ce moment les partiels du premier quadrimestre, soit mes P C1, TT 2°… c’est juste pour votre info personnelle, pas la peine de le retenir…Et dans deux mois rebelote avec les finales cette fois. Chaque matière s’approuve avec un six/dix ( éliminatoire) qui peut être repeché lors de son « recuperatorio » respectif (petite deuxième chance à l’oral), qui s’applique aussi bien pour le partiel que pour le final mais vous pouvez être sauvé par la note « conceptuelle » en toute fin de décompte, qui comprend l’assiduité, les retards, la participation et le comportement en classe comme ne pas venir en cours avec un khebab et un coca ( ne riez pas, tout est possible ici). Il faut au moins ça car les étudiants argentins se plaisent à répondre a leur portable pendant la classe, ne pas venir en cours pour cause de foot à la télé ou par flegme non dissimulé. Il faut bien les cadrer un peu…( quel pretentieux ce clément)!!

Bilan rapide: je pense avoir reussi le partiel d’eventos, de patrimonio, de portugais, de mantenimiento, de chinois et seguridad. Oui… je le pense. Je me suis juste un peu gauffré en administracion de empresa mais il y a litige quand à la question de l’énoncé, et pourtant j’avais mon dico!!. Apres en avoir référer au prof, il s’avère que ma réponse ne semble pas si fausse qu’il n’y paraitrait. On verra bien les résultats. Il est hors de question que j’aille au recuperatorio. Haaa non car c’est la honte.

Semaine prochaine, j’attaque marketing, comptabilidad, ingles, statistiques et ensuite  basta…enfin pas encore, car une sortie avec mon prof de patrimoine est organisée samedi prochain et chaque élève doit faire un exercice périlleux et noté: faire le guide devant ses camarades pendant une bonne heure…et ce samedi, c’est mon tour…pff…faut que je ressorte mes fiches et que je fasse une simulation chronometrée devant mon chat, le pauvre …y en peu plou! Pour ceux que ça interresse de venir me supporter pendant que je blablate sur la casa de la cultura ( si vous avez des info inédites, je prend), nous serons sur l’avenida de mayo entre 10 et 11 heures ce samedi 19.

Vivement une soirée crèpes!


Actions

Information

14 responses

11 05 2007
Patrick

Courage ! Ça va bien se passer

11 05 2007
Venez soutenir Clément samedi at Argentine au jour le jour

[…] y avait du monde, ce serait sympa. Pour le reconnaître, c’est facile, sa photo est là. La tête et les jambes « Blog: L’Argentine sans detours Pour ceux que ça interresse de venir me supporter pendant que je blablate sur la casa de la […]

11 05 2007
tonio

la vie d’étudiant c’est celle que je préfère.
Et t’as de la chance que j’ai pas les fonds pour venir vite fait en Argentine … sinon je t’aurais embêter comme jamais.
Finalement le seul à plaindre c’est le chat…
Bon courage minou.. la bonne nouvelle c’est que c’est bientôt fini!

11 05 2007
argentin

(pour tonio): Des crepes au rhum…..hummm 😉

11 05 2007
Guillaume

Non!!! je vais louper ça!! si j’avais été là je crois que je n’aurais pas arrêté de te poser plein de questions…on aurait pu d’ailleurs préparer un truc du style: « tu bosses 3/4 questions et moi bon touriste qui débarque à BsAs te les pose…et hop! tu impressionnes ton prof. » tu vois l’embrouille?!
J’ai tjs été un king pour les pompes et les arnaques de ce style hehehehe….
Bon sinon, bon courage pour la fin des exams…tu as pensé à la pompe dans la trousse, dans les chaussettes et le top du top la bricole du stylo 4 couleurs (tu connais pas hein?)…je te vends la combine pour une bouteille de vin😉

12 05 2007
monie

Dur dur la vie d’étudiant, je l’ai toujours dit…et si en plus la présence en cours compte, là, c’est limite invivable!…
hehe je me moque mais je ferais moins ma maline dans 2 semaines, surtout que mes notes du semestre en Argentine n’ont pas été particulièrement brillantes (moquez vous mais c’est pas facile de travailler dans une collocation de 5 personnes et de se lever pour aller en cours quand la fac est à 1h30 de colectivo…)

12 05 2007
monie

ah la fin de mon message ne s’affiche pas…étrange :s
je disais donc : plaignez moi svp
et sinon bon courage pour l’épreuve de « guidage »! d’ailleurs je pour la triche avec un faux touriste qui parlerait une langue que toi seule connait et qui pose des questions dont toi seul connais les réponses😉 et vla comment j’t’embrouille
PS : Stop à miguel Hernandez et viva Andres!

12 05 2007
argentin

Pour les foules (!!) qui viendront soutenir ma prestation, voici ma stategie…trois consignes:
Me demander (pour la casa de la cultura): » Clément, quelle etait la fonction première de ce magnifique edifice? » et  » Y aurait il une anecdote de la farola? » puis  » Excusez moi, mais cette avenue me rapelle un autre endroit en europe mais je ne me souvient plus laquelle. Pouvez vous m’aider? » ou encore  » l’histoire du Tortoni fut elle mouvementée? ». Avoir une posture interressée, bien me laisser parler, prendre des notes…et me laisser una propina consequente! Je vous demande de de vous mettre un bandana jaune aussi sur la tete (pour vous reconnaitre…)
Sinon, je ne suis pas fan des bidoches, je sais ou je sais pas…Mais celle du stylo 4 couleurs, je ne la connais pas guillaume!! je veux un dessin detaillé 😉
Eh..Monie…Moi non plus je suis pas fan de Miguel Hernandez, c’est juste pour donner un panel des musiques d’ici en toute objectivité. Et bon courage pour tes revisions.

12 05 2007
bel

ce que je veux te dire n’a pas rien a faire avec ton dernière post… au vrai je veux te remercier pour tes merveilleux reseignements de la ville.. ils seront si utiles pour ma chère amie Sandy, qui viendra ici bientôt.
oh et je pense que tu dois savoir que la vie etudiante est terrible pour tous! (et surtout pour les etudiantes de medecine comme moi…) ne sois pas tellement egoïste! hehe.. cependant je te souhaite de bonne chance dans tes études.

13 05 2007
Salzanita

Vengo retrasada con los post, encima recien quise leer y no me anda el traductor, prometo que mañana me pongo al día…ahora tengo sueñito…

14 05 2007
Agustina Motto

Bonne chance, je vais faire un mail de pub à mes amies pour qu’elles fassent de touristes!

14 05 2007
salzanita

Te deseo muchisima suerte el sábado…lástima no andar por allá…

15 05 2007
Jonathan

Bonne chance !!

19 05 2007
Jonathan

Hep M’sieur le guide, comment s’est passé cette visite ?

Laisser un commentaire

