Dur Dur…

24 04 2007

…Ou comment prendre le bus comme un vrai Argentin.

Déjà, cessez de dire « bus » à la dame qui essaie de vous aider a coté du panneau et qui n’y est pour rien à vos malheurs. Dites lui « colectivo » et son visage s’illuminera  immediatement.  A quoi bon me direz vous… car je peux vous affirmer à 99,99% qu’elle ne saura pas plus vous guider, vu que eux mêmes sont legerement perdus quand à la comprehension des signaletiques et des nombreux circuits…C’est la catastrophe, vous etes en plein buenos aires, perdu et sans kleenex…

Et là, Super-Clément arrive avec sa cape rouge. Il va vous sortir du petrin illico presto et tout sera limpide…enfin, j’espère car moi, depuis que j’ai decouvert les secrets d’utilisation de la « GUIA T », ma vie est boulversée, j’ai retrouvé l’appetit et mes nuits sont plus calmes. J’ose enfin prendre les bus argentins!

 materiel requis: Guia T/ un doigt.

Etape 1:

bus 001

reperez le quartier ou vous etes dans la ville ( page 3). Le petit numero rouge vous renvoie à la page plus detaillée du quartier avec les jolis noms de rues. Regardez bien: le plan est quadrillé….et c’est pas pour faire joli cette fois ci.

Etape 2:

bus 002    bus 003

Sur la page d’à coté, le même quadrillage vous indique les colectivos qui passent par les rues environnantes. Reperez le carré de votre point de depart. Attention, gardez bien le doigt sur cette page car vous allez encore en avoir besoin.

Etape 3:

 bus 004   bus 005

Maintenant, cherchez la page de votre destination, son petit plan quadrillé ainsi que sa grille des bus à coté. Meme principe. C’est bon, vous avez les deux carrés avec des numeros pour le depart et la destination? les choses se corsent ici….

Etape 4:

Maintenant, faites des va et vient entre ces deux pages (moi c’est entre 4 et 5 fois mais je suis super fort maintenant!) afin de trouver un numero commun de bus desservant ces deux endroits dans les deux carrés. S’il n’y en a pas, jetez un oeil sur le carré du dessus ou de dessous ou encore suivez les numeros à la loupe dans les grilles voisines ( en principe si vous trouvez un même numero sur les 4 ou 5 carrés d’une même avenue, il y a de fortes chance qu’il la desserve de bout en bout).

Etape 5:

bus 006

Bon, maintenant que vous avez le numero du bus, allez verifier aux pages finales du guide ou se trouve l’arret et à quelle hauteur dans la rue…vous gagnerez du temps car la plupart des panneaux d’arret de bus peuvent etre collés sur un arbre, deguisés en lampadaire, explosés en chou fleur ou tout bonnement absent ( c’est vrai!). En plus, vous saurez la couleur du bus et le sens du trajet. Que demande le peuple…

Etape 6:

Une fois au bon arret, faites la queue, preparez 75 ou 80 centavos et….c’est parti! Tout le monde dans « le bus« !

Bon, maintenant…le retour. « Taxiiiii!!! »😉

Ps: Vous trouvez pas que j’ai le doigt boudiné?


Actions

Information

33 responses

24 04 2007
Guillaume

plus simple:

etape 1: vous sortez de chez vous
etape 2: vous tendez le bras 2min max…sauf jour de pluie ou samedi soir
etape 3: montez dans le taxi
etape4: payez le taxi…maximum 10-12 pesos (US$4) 15-20 min de trjet…tout ça si vous traversez BsAs
etape 5: vous attendez le blaireau qui a pris le bus min 1h

retour idem…le temps c’est de l’argent😉

24 04 2007
Guillaume

Clément, je serai vraiment curieux de connaitre tes notes de partiels!!! je pense que cela pourra nous faire marrer😉 en marketing tu peux tjs blabater sur le moyen efficace de promouvoir le « collectivo » à BsAs sur un blog😉

25 04 2007
argentin

…mais heuuuu, ça me saoooooule de reviser! Nan, j’avance bien…En fait, je suis dans le bon timing. Si le bus ne tarde pas trop, je serai a l’heure. A propos du dilemne cornellien Bus ou taxi, moi je vote le charme, le pittoresque et l’authentique: le bus le week end. Mais je prend plus souvent le taxi en semaine car je suis pas patient, j’aime pas faire la queue et dans les bus, c’est pas propre. Et puis l’été j’ai mon velo😉 …il est libre max…! ( yen a même qui disent qu’ils l’ont vu voté au sondage sur l’entête du blog….)

25 04 2007
monie

el colectivo para siempre che!
Le taxi et puis quoi encore? y’a la clim dedans ça fait froid et en plus des fois faut parler au chauffeur…
Moi j’aime l’aventure, les stratèges, l’esprit « jungle »
http://thefoursomeblog.canalblog.com/archives/2006/10/11/2885599.html
Puis on dort drôlement bien dans les colectivos!

Clément si tu lis ce message….va réviser au lieu de lire des conneries pareil!!!

25 04 2007
Esteban

…t’a choisi l’explication sans connection en chemin, et je te comprend tellement! Je suis argentin et plus d’une fois je me suis demandé qui pourrait bien sortir « le guide illusté » sur les lignes de bus? Nous l’avons trouvé! il est ici, sous nos yeux! Clément, ou les fiches de monsieur la debrouille 😉

25 04 2007
syl74

c’est pas trop compliqué, ça va..quand je viendrais te voir j’essaierai les deux bien que ma préférence va au bus car ne parlant pas espagnol (ba ouais!!mais je parle anglais et allemand!!!) je suis méfiante des taxi qui vont essayer de m’arnaquer et dans le bus on trouve toujours quelqu’un pour nous aider et comprendre les signes…s

25 04 2007
ArgentinAnonyme

Sylvie, t’a raison….surtout si c’est Tonio au volant du taxi! Il te promet toujour l’ivresse mais le voyage n’est pas certain….
Monie, je me suis permis d’enlever les parentheses à ton lien, ainsi en un click on y accede! 😉 Bon, vous votez à mon sondage ou quoi??!!

25 04 2007
monie

a voté! (après moultes hésitations)
c’est pas pratique on sait pas quand y’a un nouveau sondage ou pas :s
en tout cas merci pour les parenthèses.

Sinon j’ai du être chauffeuse de bus argentin dans une autre vie car le réseau n’a aucun secret pour moi (total maitrise des arrêts camouflés en lampadaires) par contre je sais toujours pas m’orienter en France, pas même dans ma propre petite bourgade….
Vivement qu’on nous implante un GPS directement dans le cerveau, avec un dictionnaire trilingue et le mode d’emploi pour braquer un avion (ça sera le pack « voyage gratuit »)…vive la high technologie…vivement qu’on y soit….
OK…je retourne bosser (ou bien reposer mon cerveau fragile)

25 04 2007
argentin

La recette du sondage est pourtant simploune: A chaque article, une question en rapport/ou non/ ou legerement mais pas tres/ ou totalement hors baskets du dernier post….attention, on ne vote qu’une fois, hein! on est pas dans un bus de Bogota ici…manquerait plus que ça!

25 04 2007
Tonio

1. J’étais en train de projeter un crochet par BsAs et pour cette raison je t’ai demandé jusqu’à quand tu restais … mais t’as pas daigné répondre.
2. Ensuite si tu râle tant, ben j’irais la boire avec Patrick et Guillaume… ensuite si jamais tu viens par ici je te montrerai ma conduite sportive bogotienne… en plus efficace que les Taxi!
Et je ne vois pas le rapport en le nombre de vote et les bus de Bogotá… moi je vais voté 25 fois et on va voir si je trouve le rapport…

Quant à guillaume, une fois de plus on reconnaît son côté bourgeois … ouaf ouaf ouaf

25 04 2007
argentin

[mode gloup] Tonio, je reste a Buenos Aires un bon bout de temps, deux ans pour sûr. Tu viendrai quand toi? ..avisame…rhum…hic…glouglou…😉
[mode pas gloup] Tonio, tu parle bien de ton tank orange avec les autocollants FARC quand tu dis « conduite sportive »? et tu fiche la paix a Guillaume oui!!! Intenable ce tonio….

25 04 2007
Guillaume

ohhhhh! c’est quoi ce bordel! parce que l’on prend le taxi on est bourgeois? ah les préjugés…dépenser US$10 de taxi tous les 2 jours…ca c’est de la dépense de « riche »…j’assume mon coté bourgeois, et pourquoi encore une fois???…une question: le gars qui part tous les WE en balade, c’est considéré comme un bourgeois en Colombie?🙂 🙂

bon, sinon, quand tu fais un tour par BsAs, il faudra que je sois par là! tiens nous au courant…sauf si cela te dérange de boire un canon avec un BOURGEOIS😉

25 04 2007
Tonio

ouaf ouaf ouaf … quelle susceptibilité les gars… c’est bon si on peu plus rire…
Pour l’Argentine, je ne sais pas encore trop .. en juillet je crois que je reste en Colombie, je vais sûrement aller dans la jungle… En décembre je retourne un mois en France. Après reste septembre et pâques d’après, ou un week end prolongé mais je trouve ça court.
Alors en septembre si j’ai le pognon… mais si je réfléchi d’une manière réaliste (je le fait jamais mais bon) je dirais plus tard parce qu’en septembre je dois terminer ma recherche… et publier un truc. Enfin disons qu’au plus tard dans un an et au mieux dans 5 mois!
Mon tank orange … salaud .. comment tu sais ???

25 04 2007
Jonathan

2 idées pour un prochain chapitre :

Comment grimper dans un colectivo qui fait un arrêt éclair et redémarre alors qu’on a qu’un pied dedans et 8 pièces dans une main ?
ou
Comment sauter en marche sans se fouler la cheville ?

25 04 2007
charles

je suis mort de rire ,t’es vraiment trop formidable!!!!
Enfin,je rigole pas trop, effectivement moi aussi je serai vraiment perdu !!!!VIVE LES TAXIS!!!
A bientot

25 04 2007
argentin

Jonathan, déjà fait!!!! a quoi bon ecrire des posts rigolo si personne ne les lis? « le bus » ( en lien sur le post) !!!

25 04 2007
Guillaume

ouai d’accord Tonio! cela veut dire que l’on n’est pas pres de te voir par ici🙂
moi aussi je pense venir denouveau en Colombie c’est 10 prochaines années!!

25 04 2007
argentin

Tu peux debloquer un week end pour venir a BA au lieu d’aller faire l’andouille au bord de la riviere Tonio. Faut pas pousser non! En Helicoptere, ca te prendra que 5 heures! A moins que tu ne soit pas en regles avec l’argentine que ça me m’etonnerai pas…car publier un « truc » ça fait tres, mais alors tres louche dit comme ça….mouais, que des esquives pour faire oublier que tu nous dois une barrique de rhum… Je te pensais plus…moins…heu…nan rien, oublies,…ça va foutre le bronx encore.😉

26 04 2007
Tonio

5 heures … t’as un sacré hélico toi… (bien mieux que mon tank en tout cas)
Pour ce qui est des papiers te bile pas, j’ai bientôt 3 nationalités… y’ en a bien une qui doit servir…
Ensuite pour le rhum t’en fait pas non plus, j’oublie rarement ce genre de détail, alors c’est promis avant ma mort t’aurais ta bouteille…
De toute façon j’ai très envie de connaître BA, quand je suis passé en Argentine je ne suis pas remonté jusque là bas..

27 04 2007
Revue de blog « Che! Boludo…

[…] le fameux Clément vous trouverez le mode d’emploi de “comment ça marche le bus ici?” et vous retrouverez aussi dans les commentaires tout les “barges” […]

27 04 2007
Sylvie Lepipac

Ben dis donc l’Argentin, ya d’la concurrence sur ton blog… J’aime bien ton blog Monie. Dès que j’en aurai fini avec celui de l’argentin, je veux dire dès que je serai à jour dans mes lectures, je sens que je vais faire une ballade sur celui de Monie… Mais ne t’inquiète pas je n’arrêterai pas de lire « L’Argentine sans détours »

27 04 2007
monie

Merci beaucoup🙂 le mien est bien plus modeste, futile, et incomplet (et bourré de fautes d’orthographe)
Mais ce n’est qu’un début, mon premier bébé en quelque sorte… Pour mon prochain voyage (Mexique? Colombie? Chili? Nouvelles Zelandes?) dans quelques temps (6 mois, un an, 2 ans?) je ferais mieux!
Bonne lecture en tout cas et merci😀

28 04 2007
Salzanita

Comprate una bici

30 04 2007
Karine

Salut Clement,
J’ai une p’tite question a te poser. Est ce que tu verrais un inconvenient a ce que j’utilise ce posting et le traduise en Anglais et le mettre dans mon blog BA weekly? J’ai parle de ce billet a qques etrangers, et ils seraient plus que ravis d avoir un posting en Anglais🙂 car comme tu l as si bien decrit l’utilisation de la Guia n’est pas des plus intuitives. Alors qu’en penses tu? Bien tu seras cite comme etant l autre de ce fameux billet😀

30 04 2007
argentin

Evidemment Karine! Et attention à bien mettre l’accent sur le « é » de Clément car je remarque souvent dans tes posts que tu n’est pas trop l’amie des accents!! Tu peux même y mettre les photos car je trouve mon doigt tres photogenique.😉
à bientôt.

12 05 2007
Buenos Aires weekly » The art of taking the bus in Argentina

[…] for a French, funnier version, go check Clement’s posting on the same subject at: https://argentin.wordpress.com/2007/04/24/dur-dur/  Share This Trackback […]

16 07 2007
Dul

J’utilise davantage le Filcar que le guia T, mais par contre faut quand même connaitre par coeur les noms de rues pour s’en sortir avec leur système!!!

Par contre tu m’as voler une idée j’étais en train d’écrire un ti texte sur le sujet, du coup j’abandonne !

Vive le métro que je dis moi🙂 d’autant que c’est plus facile pour les photos🙂
Le seul métro au monde ou il n’y des correspondances qu’aux terminus ou presque hehe.

16 07 2007
argentin

Nan Dul! Fait le ton post…Chacun possede son style et sa manière de decrire les choses….surtout le système des bus.

16 07 2007
Dul

Tu parles de systèmes, je parlerai plutôt de chaos!
Avec mon p’tit GPS j’ai l’intention de faire une carte de tous les bus de BA, je sais je suis fous!

16 07 2007
argentin

Si t’arrives à les repertorier tous de manière synthetique sur une carte lisible avec coherence et practicité, cours vite à la mairie deposer un brevet d’exploitation de ta carte! Tu sera riche😉

13 10 2007
Dissuasion à l’argentine « Blog: L’Argentine sans detours™

[…] argentine selon mes envies et mon temps dispo. Colectivo (maintenant que je comprend comment ça marche), subte (hors heures de pointe, un regal pour l’imagination), taxi et remises (vraiment peu […]

6 11 2007
Scavenger

Je me rend compte que les grands esprits se rencontrent. Je suis pas si loin du plagia avec mon propre article

6 11 2007
argentin

Oui, j’avais vu ton post au moment de sa parution, mais c’est normal que nous nous retrouvions sur certains themes, non?! chacun a eu sa petite experience sur le « comment » prendre le bus ici…Et c’est ça qui est interressant, chacun sa plume, ses mots, sa sensibilité. Enfin, le contenu reste grossierement le meme: le bazar de la guia T…(mode je me la pete:Tellement de gens ont plagié ce post sans me demander si ça me derangeait que ça ne m’offusque plus).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :