Portrait

16 04 2007

    Gustavo*, c’est mon encargado. Comprenez concierge mais il n’aime pas etre appelé ainsi, car cela donne une sale connotation à la profession. Il est tellement a cheval sur l’image de ce metier qu’il soigne meticuleusement son apparence et sa conduite ( anti ragots,anti tournage de pouce,pas de mains dans les poches..) afin de briser les a prioris des petites gens. Je le comprend. Le gardien d’immeuble est la première vitrine de l’enseigne, il le sais bien mon Gustavo. C’est aussi le garant du bon fonctionnement de ce microcosme intra muros. Un poste strategique en quelques sortes. Mais helas, ce metier souffrant des aphres archaiques stereotypés , les concierges portenos, demotivés pour la plupart, affichent souvent un visage fatigué et depressif de mangeurs d’endives au jambon. Et Gustavo, emprisonné dans son professionnalisme exacerbé, semble mener une lutte bien vaine contre la caricature. Quel courage. C’est pas un metier façile vous savez. Heureusement, Gustavo est ambitieux. Il prepare un MBA par correspondance dans le domaine de l’economie locative immobilière en milieu urbain à l’institut de sciences politiques et sociales de la province de Buenos Aires apres avoir rangé ses balais. C’est pas un con Gustavo l’encargado.

Il regle tous les litiges avec une main de fer terriiiible, un tact dingue, une poigne et un carisme faisant palir les plus aventureux ( voir photo). C’est inné, comme Napoleon. Il est tellement prevoyant et ordonné que les reçus sont sous nos portes avant même d’avoir payé. Tout est clair et limpide avec lui. Et au centime pret, s’il vous plait.

Sa mission? il la connait sur le bout des doigts… Ordre, gentillesse et rigueur: les trois mamelles d’un encargado de confiance. Il se surprend quelquefois à philosopher sur la jeunesse argentine, si desoeuvrée et livrée a elle meme dans la rue. C’est desolant pour lui de les voir sans occupation, inactifs, sans loisirs ni projets. Car il est humain Gustavo.

Voilà…un encargado idyllique en somme… Maintenant, cher papa Noel si tu me lis, est ce que tu pourrais me changer mon encargado en tout ce que je viens de décrire ci dessus car le mien est loin d’etre une perle. Tres loin même…C’est un chieur egocentrique illetré de première categorie, qui pue la feneantise, boulimique d’endives au jambon, qui ne sait meme pas ecrire le mot « zèle » de ses dix doigts, qui recoit un salaire astronomique à ne rien foutre sinon se lever de son fauteuil avec deux accoudoirs en cuir pour aller faire pipi et qui trafique avec tout ce qui se presente à lui. En plus, il fume comme un pompier…quand il est là. Bref, une plaie.
Sacré Gugus 

Merci d’avance.

*: par souçi de non-anonymat, le prenom n’a pas été modifié. C’est bien lui sur la photo et moi je vais faire de la taule pour diffamation sous peu….!!!!


Actions

Information

40 responses

17 04 2007
Guillaume

au début, je croyais que tu avais besoin qu’il te règle un problème d’électricité chez toi…je me disais « quel lèche-cul ce Clément! »
ensuite je me suis dit « cela ne m’étonnerait pas que Clément se fasse cambrioler très prochainement »🙂

ps: tu peux me filer l’adresse de ton concierge que je lui fasses passer l’adresse de ton blog…qu’on rigole un peu qd tu feras ton post: « La poisse, mon appart a été vidé » hehehe!

17 04 2007
argentin

Bah, il y a vraiment, mais alors vraiment tres peu de chance qu’il tombe sur ce post. Il croit qu’internet est un sirop pour la toux ou quelque chose comme ça. Nan, serieusement, mon concierge est trisomiquement une andouille. Et je lui rend cet hommage tant merité….il avait qu’a pas me faire chier avec mon velo dans l’ascenseur, na. Tu me mords, je te pique😉

17 04 2007
Patrick

[mode troll on] Race veule et fainéante, ils ont les plus gros salaires qu’on puisse avoir dans ce pays, ils ont servi tous les régimes, comme informateurs, du péronisme à la dictature et reçoivent aujourd’hui les dividendes de leurs compromissions. Des lois qui obligent les immeubles à avoir un certain nombre de concierges par appartements… seule la révolution attendue de la classe moyenne aura la peau de cette engeance !

17 04 2007
monie

Nous on avait 3 concierges rien que pour nous et à eux 3 on aurait pu avoir le gardien parfait : gentil, souriant, blagueur, attentif, prévenant,cultivé, bricoleur, tolérant etc…
Bon malheureusement ils ne formaient pas une seule et même personne… et je soupçonne l’un d’entre eux d’être à l’origine de la pétition qui veut que mes coloc soient virés de l’appart (des péruviens vous comprenez, et des jeunes en plus!).
Disons qu’à eux 3 on aurait aussi pu avoir le pire encargado : celui qui rale parceque vous avez pas vos clefs, qui drague les ptites françaises, un chouya raciste, dépressif etc
Mais sans eux on s’ennuierait un peu tout de même…

et les endives au jambon c’est super bon d’abord (avec pleins de béchamel)

17 04 2007
argentin

Comment ça Monie on vire les colloc’s? Il y a bien un representant garant des paiements dans cette troupe trublionne, non? IL FAUT DEMANDER LE REGLEMENT INTERIEUR DU BATIMENT au concierge, et lui sortir  » il n’est stipulé à aucun endroit qu’une petition puisse prendre valeur d’expulsion »…le temps qu’il cherche ce fichu reglement et qu’il se rende compte qu’un peruvien n’est pas plus con qu’un argentin ( hein, guillaume!), il aura dechiré la patetition…
c’est l’argument que j’ai sorti pour mon pouvoir transbahuter mon velo dans l’ascenceur. Depuis, c’est tres calme sur le palier. Il ne me demande même plus ou je vais quand je sors de super bonne heure car j’ai egalement mis les points sur les « ch » sur ce sujet. Bref, j’aime pas la connerie gratuite.
Camarades, armons la revolution!😉
Pour les endives au jambon, Monie cherie….heu…Je ..je comprends pas. mdr!!

17 04 2007
Marcello

Naaaan…Tu vas avoir une bombe dans ta boite à lettre toi!!!!!

17 04 2007
argentin

Marcello: Il n’y a pas de boite à lettres dans les immeubles, ça elude le probleme😉

17 04 2007
Tonio

Moi je ne crois pas qu’il va t’arriver quelque chose pour ce post, il y a très peu de chance pour que le concierge en question le lise. Par contre de la taule si. Pour tricherie, association de malfaiteurs, usurpation d’identité etc etc … et tu sais très bien de quoi je parles…

17 04 2007
monie

la pétition vise à influencer le propriétaire…
Le plus triste c’est que les voisins sont encore plus bêtes que leur chers concierges…

Pas de bol le proprio adore les péruviens qui payent en temps et en heure et le bruit des fêtes ne le dérange pas : il n’habite pas l’immeuble… et en plus il est écrivain (ptêtre même célèbre) et il écrit des livres un peu bizarres et cache des dessins très bizarres aussi dans les étagères du haut…je serais lui jferais pas trop mon malin à essayer de virer des gens HAHAHA (rire machiavélique) … heu le chantage c’est passible d’une peine???

Le plus triste c’est que les voisins sont encore plus bêtes que leur chers concierges…

17 04 2007
argentin

Tonio, je te jure que je lui ai envoyé un mail à 12h03!!! libre a lui de la diffuser pour preuve. En fait, t’es un mauvais perdant….c’est humain! ( pour ceux qui pigeraient rien: Guillaume a fait un jeu pour ses 5000 visites et il n’y a pas de litige puisque j’ai gagné😉
Monie, c’est cool: on ira en taule tous les deux! tu veux le lit coté mur ou barreaux?

17 04 2007
Tonio

Moi j’attends toujours la preuve de l’huissier….
mauvais perdant! pfff même pas véreux!

17 04 2007
argentin

😉

18 04 2007
Guillaume

je vois que la baston pour mon jeu continue sur ce blog hehehe! j’ai tt reglé…plus la peine de pleurnicher.
Oui, je confirme que les péruviens sont tt aussi sympa que les Argentins.
Moi, ma concierge, elle est super sympa et elle m’adore…elle m’a meme invité a son annif…tres sympa…elle me rend tjs service…on a le concierge que l’on mérite😉
moi aussi j’aime les endives aux jambon, c’est grave docteur??

18 04 2007
monie

côté mur…définitivement….

18 04 2007
Tonio

T’as raison monie, laisse toi pas embobiner…

18 04 2007
argentin

Monie, ne te laisse pas influencer par un pro FARC qui n’hesite pas à falsifier des documents pour arriver à ses fins…
Mais quel rapport tout ça avec Gustavo mon encargado???

18 04 2007
Tonio

il est déjà mort ton encargado…🙂
« pro FARC » n’exagérons rien, j’ai juste promis une alliance avec eux pour régler le problème … ça veut pas dire que je soutient leur …cause … enfin l’idée qu’ils défendent… bref tu comprends

18 04 2007
monie

J’ai un faible pour tout ce qui touche à la Colombie alors forcément je me laisse un peu influencer…
Quant à votre concours déjà 1: jsuis super jalouse parce que j’arrive toujours trop tard,
2: moi j’ai pas vu l’email daté etc alors moi jdis y’a ptêtre bien une alliance là dessous, voir de la corruption! (en Argentine?!!)
3: Clément, tu vas finir en prison côté barreau (la place la plus nulle) alors à quoi bon se battre?
en toute objectivité obviamente…

18 04 2007
argentin

M’en fout, j’ai gagné. Un point c’est tout.

18 04 2007
Tonio

C’est bon tu l’auras ta bouteille🙂 , simplement aux yeux du monde j’aurai toujours gagné. Merci à Monie de le rappeler.
Mais arrêtons là, comme je suis vraiment pacifiste je préfère te laisser siroter une bonne bouteille avec Guillaume, de toute façon c’était prévu à l’avance…
Monie, si tu as besoin, je t’offre l’asile politique à Bogotá.

18 04 2007
monie

merci! je sens que je vais m’attirer les foudres des bloggeurs argentins avec cette histoire… mais ça demande réflexion tout de même… les meilleures empanadas sont-elles à Buenos Aires ou à Bogotá?
de toute façon c’est décidé la prochaine fois que je pose le pied sur le sol latino américain, mon pied passera par la Colombie…

18 04 2007
argentin

Monie, TRAITRESSE!! T’iras coté barreaux puisque c’est ça😉
Et Tonio, attendons le prochain quizz de guillaume…

18 04 2007
Tonio

C’est vrai Monie les empanadas sont bien meilleures à Bogotá… c’est sans doute les meilleures du continent… sauf que je ne connais pas l’amérique centrale.. peut être qu’ils font aussi des empanadas mais j’ai aucune idée.

Sans rancune Mr argentin!

18 04 2007
Guillaume

Pour foutre la honte, a Tonio, a yeux du monde, voici le mail que j’ai recu de l’Argentin ET que j’ai fait parvenir a Tonio:

From: =?iso-8859-1?B?Q2zpbWVudCBCRVVSWQ==?= [mailto: beury@hotmail.fr]
To: alixg@excite.com
Date: Tue, 17 Apr 2007 17:21:38 +0200
Subject: Il est 12h02

et je sais la reponse….donc j’ai officieusement gagné!

C’est le Patuxai, l’arc de triomphe au laos, pour celebrer les fetes revolutionnaire, avec des deco typiquement laosienne au dessus…

J’ai la photo sur mon ordi car une amie s’etait faite le voyage Thailande laos et m’avait envoyée quelques clicles…;-)

on fait moins le malin Tonio?! Dis moi Monie, je sais pas si tu imagines les risques que tu cours en t’alliant au « colocho »?? non franchement t’imagines meme pas!!

RDV pour un prochain Quizz…tres prochainement que tout le monde se prepare!!

19 04 2007
monie

Ah zut….qu’est ce que je risque au juste? j’ai presque peur maintenant… Il faut vraiment que je gagne un quizz histoire de mettre enfin tout le monde d’accord …

20 04 2007
Tonio

Mouais … c’est histoire de mail elle marche qu’avec les bleus, jeune et naïf.
Moi je te montre le vrai mail, le premier, envoyé 2 heures avant celui de l’argentin:

From: =?iso-8859-1?B?Q2zpbWVudCBCRVVSWQ==?= [mailto: tonio126@gmail.com]
To: alixg@excite.com
Date: Tue, 17 Apr 2007 15:21:38 +0200
Subject: Il est 10h02

je sais la reponse….donc j’ai officieusement gagné!

C’est le Patuxai, l’arc de triomphe au laos, pour celebrer les fetes revolutionnaire, avec des deco typiquement laosienne au dessus…

J’ai été là bas, j’ai vu ce truc moche et c’est tellement moche qu’il est inoubliable!

Alors quoi Guillaume???? tu prouves quoi avec ton mail?? ta mauvaise foi c’est tout.
Monie, t’en fais pas je suis en train de monter des alliances, et comme vous le savez peut être la présence des FARC et Al Qaida a la Triple frontera (Brésil, Argentine, Paraguay) ne fait plus de doute … c’est pas si loin de chez vous tout ça.

20 04 2007
argentin

Tonio, t’aurai au moins pu avoir la decence et la droiture de corriger mes fautes d’orthographe avant de faire ton couper/coller…non? Et puis ça ne se tient pas, mais alors pas du tout: ( rembobinage de la cassette….)
13h08: tu denonces un complot fantasmagorique et tu dis que c’est « un arc de triomphe Mongol contruit en l’honneur de Christophe Colombe ».
13h21: Apres t’etre rendu compte de ton absurdité ( lol ), tu donne ( 1h19 apres mon mail..) un semblant de bonne reponse, avec une faute IMPARDONNABLE pour rattrapper le coup et tu lances, la belle affaire, à tout vent des « mafieux », des « guerrilla », bref, tu tiens des propos de faibles.
14h43: je telephone à condi Reece pour comprendre quelles relations geopolitiques internationnales peuvent bien stimuler un tel sentiment d’inferiorié en Colombie sur le jeu diplomatique.
10h21(le lendemain): un fax privé de Condi me parviens. Le voici:
 » Cher Clément, comment vas tu depuis tout ce temps? Merci pour les chocolats. T’inquiète, je regle l’affaire, ça va etre facile car Tonio est dans nos listes rouges depuis qu’il a orchestré une marche le mois dernier en faveur de la depenalisation en colombie des suivis medicaux pour tout expatrié français mauvais perdants. Il est pisté depuis fevrier et nous sommes sur le point de le coincer.
Bisou à guillaume si tu le vois et a bientot pour une bouffe! »

20 04 2007
Guillaume

…….passe lui le bonjour et dis lui qu’elle a oublié son rouge a levre a la maison…qu’elle m’envoit le AirForce 1 pour que je lui remette, on a pas terminé ce que l’on etait entrain de faire qd Georgy l’a appele pour tout faire peter en Irak…

La mauvaise foi de Tonio est risible!! on voit qu’il est habitué a la guerilla (petits coups foureux, coup bas, pas de regle de combat…) alors que nous c’est la mafia (arrangement entre amis, negociation avec les gens importants, dessous de table, bonne bouffe et bon pinard…)

Tonio, usage de faux et usurpation de mon identité vont te mener directement en taule, et ne viens pas te plaindre que tu te fais violer toutes les nuits par les gars de L’ELN🙂

21 04 2007
monie

l’histoire va loin…
D’un côté je n’ai jamais aimé les dessous de table, mais d’un autre j’adore la bonne bouffe…j’aime le côté guerilla (et avouons le, le côté colombien) mais je suis argentine de coeur… que faire?! qui soutenir! j’ai toujours soutenu les perdants (le coyotte, j’étais fan) … mais les bloggeur argentine sont plus nombreux…

Je soutiendrais donc officiellement le prochain bloggeur qui me fera gagner un concours!

21 04 2007
Guillaume

dis moi Monie, entre auvergnat, je pensais qu’il y aurait eu plus de solidarité!

21 04 2007
monie

aaaah Guillaume je ne savais que je n’étais pas la seule bougnate…ça change tout là pour le coup…on peut pas lutter contre la « mafia de la truffade » … Dommage j’avais presque trouvé une super technique pour gagner à coup sûr à un quizz

21 04 2007
argentin

Bravo…je constate que certaines alliances semblent reprendre des forces😉 Vive nous!!

21 04 2007
Guillaume

t’as vu! ni une ni deux je l’ai mis dans ma poche😉 je sais parler aux femmes, surtout aux bougnates🙂

21 04 2007
argentin

Quel talent! je reste sans voix….

21 04 2007
Trop, c'est trop! « Blog: L’Argentine sans detours

[…] c’est le conflit interplanetaire: Tonio contacte les FARC, afin de liquider mon gentil concierge, falsifie des documents, et nous festifère de looseurs, de faibles!!! J’y crois pas. Je suis […]

21 04 2007
monie

si il liquide le concierge , va falloir partager la cellule avec Tonio?

21 04 2007
Tonio

non … en Colombie je suis amnistié à l’avance…

23 04 2007
Esteban

Info radio continental ce matin: les syndicats majoritaires des encargados viennent de signer un accord avec l’etat argentin pour augmenter leurs salaires de 35% …on n’a pas fini de gueuler.

23 04 2007
Guillaume

c’est une blague?? moi de toute façon ma concierge elle le merite, je l’adore🙂
comment, ça! je suis un leche c…!!!

26 10 2007
Domicile/école en photo… « Blog: L’Argentine sans detours™

[…] le hall de l’immeuble , vous vous souvenez de lui? Sinon rafraichissez vous la memoire en cliquant ici. Puis dans la rue. Il est 9h00 environ et il fait déjà super […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :