JH cherche cours…

12 04 2007

….d’electricité.

Je vous explique sommairement ce qu’il m’ arrive ( interdiction de rire): Une de mes prises murales a pris feu. C’est pas une blague!! Suite à mon degat des eaux dans ma cuisine, cette prise a certainement pris de l’humidité et j’en ai eu pour une bonne frayeur, couper le compteur general et constater la lente et ineluctable combustion de la prise. Elle est belle est bien cramée. Heureusement que j’etais à la maison en train de glander de lire un bon livre au moment ou cela s’est produit. Mais bon, comme j’aime bien la tripatouille et la bidouille, je suis donc allé acheter l’identique à la ferreteria du coin pour qu’en deux coups de cuillère à pot on n’en parle plus…du genre, le fil vert avec le fil vert, le jaune ici et hop, ça y est…Et bien, non. C’est pas aussi simple que l’explication du vendeur. Ca ne va pas. Les sorties « terre », si, c’est bon. J’ai pigé…Mais comment connecter 4 fils qui pendouillent du mur? Oui, y en a 4! Et tous gris de surcroit! Mes cahiers de physique-chimie etant qu’un vague souvenir pour le petit sub-urbain que je suis devenu, les montages en series derivées, ampères et kilowatts….c’est du charabia.

prise multiple 005 prise multiple 009

2 fils de  qui sortent de chaque coté                            ma vieille prise                        

prise multiple 006

« terre » en haut, « N » gauche bas, « S » droite bas ( bien cuit le « S »!!)

prise multiple 007

A mon avis, y des connections perilleuses a faire en « N » et « S » !

(« N » en haut gauche et « S » bas gauche ici)
J’espere que quelqu’un pourra eclairer ma lanterne, car mon micro-ondes est au chomage technique, mon grille pain menace de contacter les syndicats, avec le soutien de mon aspirateur. Cette nuit, j’ai même entendu la cafetière comploter pour se faire la malle. Il est temps de reagir. Gustavo le concierge? pfff, vous me faites rire. Je connais des fous, des etudiants, des medecins, des juges, des bouchers mais pas d’electriciens…et fierté de bricoleur oblige, je veux voir si je peux me depatouiller tout seul avant d’en appeller un. Alors, je fais quoi? je fais exploser l’immeuble?


Actions

Information

13 responses

13 04 2007
Hervé

C’est un nouveau jeu ? on gagne quoi ?
Bon, je crois pouvoir t’aider… Hum, vamos : Il y a 4 fils qui sortent car 2 alimentent les prises que tu veux réparer et 2 autres repartent pour alimenter probablement une autre prise en parallèle dans ta cuisine. Sur la foto, on voit que les fils sont joints 2 par 2, garde les bien tortillés ensembles et connecte les sur l’une des 2 prise de ton nouveau bloc deux prises acheté à la fereteria. Peu importe le N et le S (pourquoi S d’ailleurs ??) de toute façon impossible de les distinguer puisqu’ils ont la même couleur… (ici on est bien loin de la C 15-100 en matière d’installation électrique et surtout de sécurité !!!).
Le fil rouge (terre) connecté sur ta nouvelle prise est OK, même s’il devrait être de couleur jaune/vert… On va pas chipoter non plus ….
A ce niveau là, tu viens d’alimenter une seule prise de ton nouveau bloc deux prises, pour alimenter l’autre prise de ce même bloc, il te suffit de relier le haut avec le haut et le bas avec le bas de la prise que tu viens de connecter en utilisant sont 2ème point de connexion disponible. Là Gustavo peut t’être utile et te dégoter 2 petits bouts de fils pour réaliser cette connexion.
Bon, je sais pas trop si j’ai été clair, pas vraiment facile d’expliquer ça comme ça… Si tu as des soucis ou si t’es pas sûr, n’hésite pas à m’envoyer un mail et je pourrais même éventuellement passer chez toi ….

13 04 2007
argentin

Merci Hervé. à première lecture, je semble etre en mesure de connecter le premier bloc. Pour connecter le deuxieme, il faut donc relier les deux « N » et « S » (sur la prise blanche, ya ecrit « S ») chacun de leur coté, n’est-ce pas? Bon. Je vais essayer ça. …Et passe à la maison quand tu veux, si maison il y a toujours… 😉

13 04 2007
Hervé

Oui, il faut réaliser 2 « ponts » entre les S et les N comme tu l’as déjà fait avec la terre.
Bonne chance et surtout n’oublie pas de couper le général avant l’intervention, tu le sais déjà mais un accident et si vite arrivé !!!
Ah, et je trouve quand même teès très bizarre que la prise ait cramé sans que les plombs n’aient sauté car il y a eut court-circuit de chez court-circuit dans cette prise !!! A ta place je jetterai un coup d’oeil aux général, possible que « los tapones » aient été bidouillés par un ancien prorpio génétiquement proche de Mac GIVER, genre remplacement du fil de plomb par un fil quelconque n’ayant pas les propriété de fusion du plomb …

13 04 2007
Guillaume

Clement, un conseil….appelles ta mère avant de faire tes bricoles et dis lui que tu l’aimes…on ne sait jamais….et puis si tu pouvais aussi laisser mon cadeau chez Patrick.
Adieu

13 04 2007
argentin

Merci pour ce mot reconfortant Guillaume, j’en attendais pas moins venant de toi…N’empeche, tu rigoles mais je voulais connecter tout ça tout a l’heure et j’en tremblais!!! J’ai tout arreté pour avoir une re-re-confirmation de Hervé par mail, on sais jamais. Moi et l’electricité, c’est pas le grand amour, j’ai pas peur de plein de truc, mais l’electricité, c’est une phobie: je panique, je transpire, je…suis nul quoi!!!! Donc j’attend car mourrir collé à une prise, c’est pas tres glamour 😉

13 04 2007
sylvie lepipac

Salut l’Argentin ! après ma semaine de travail sur Tours, je peux enfin lire mon blog préféré…depuis 1 semaine, je ne peux aller à la salle informatique que le vendredi soir… J’ai constaté que tu avais beaucoup écrit cette semaine et les commentaires n’ont jamais été aussi nombreux…total résultat : 1 heure 30 pour tout lire…ouf !!! mais quel bonheur, j’ai bien ri ! Soit prudent avec ta prise électrique. As-tu pensé à mettre des gants isolants, au cas où ? Sinon, tu as le bonjour de toute la petite équipe d’EPN et surtout Fabienne qui n’arrive tjrs pas à prendre le temps de lire ton blog…
ps : au fait j’ai laissé un autre commentaire sur ton post « bloggueurs aimez-vous les vaches ? »

13 04 2007
Salzanita

Simple y sencillo…sos un peligro…

13 04 2007
guillaume

c’est glamour quand tu t’appelles Claude Francois…t’as pas un truc a faire pres de ta baignoire🙂

13 04 2007
argentin

(Moi à 17h19, le tournevis en guise de micro) Les sirenes du port d’Alexandiiiiiiiiie, ses naufragés, les papillooooons,de ma jeuneeeeeeeeeesseuuuuuu……Barakoudaaaaa….
CA MARCHE LES GARS!! J’ai du courant!!! et je suis vivant!!! Mon premier travail d’electricien, j’y crois toujour pas!!! Faut absolument que je telephone à mon père pour me la peter…. Et un grand merci a Hervé pour ses explications tres (trop?) utiles😉 J’ai eu une bonne idée car j’ai resolu mon problème en 11h46mn23 grace au blog. Si j’avais contacté un « electricista », je serais encore en train lui expliquer ce qui s’est passé en ce moment.
Moralité: Un blog, la solution.
Oula, qu’est-ce qui se passe là? Mon frigo fait du bruit on dirait …je vais regarder ce qu’il a dans le ventre. ( je plaisante maman, je plaisante).😉

13 04 2007
argentin

Sylvie, bon courage pour le taf! et si fabienne te propose un café, du chocolat ou une quelconque denrée a base de farine…Dis « non! » . Faudrait pas augmenter les statistiques des hypercholesterolimiques français non plus. Bon, aller. Je range mes tournevis dans leur boiboite, je met le panneau « fermé pour cause d’absence » à ma porte et je vous souhaite un bon week end rempli d’ampoules qui marchent!

14 04 2007
Guillaume

Felicitation l’Argentin…plus de 11h pour réparer une prise, c’est un record du monde!!!…au fait si tu pouvvais trouver grace a ton blog un prof de chant cela nous arrangerait nous autres visiteurs…🙂

14 04 2007
syl74

ne fais pas trop de dégats avant que je vienne te voir, ça m’arrangerait..merci…louise la brocanteuse

14 04 2007
argentin

ca m’arrangerait par ci, ça m’arrangerait par là…C’est fini vos capriçes oui!

Laisser un commentaire

