Argent…ine!

9 04 2007

votre budget
Je reçois assez regulierement des mails concernant vos interrogations sur l’Argentine, ses tarifs et le coût des choses en general ici. Vivant presque exclusivement à Buenos Aires, je vais vous lister ci dessous les prix de quelques uns des produits « phare » du panier du routard afin de vous faire votre propre petite idée. A l’heure ou je vous ecrit, le taux de change est de 4, 06 pesos pour 1 euro ( il est au plus haut en ce moment, profitez en!). Mais mettez vous en tête que les prix sont de trois à quatre fois moins cher qu’en Françe, ça sera plus facile.

  • Cinéma : de 7 à 12 pesos
  • Café noir au bar: 1 à 2 peso
  • Timbre pour la France: 6 pesos
  • Restaurant : sans pretention à 25 pesos, petit gastro 60 pesos
  • Bière au bar : 4 à 6 pesos le litre.
  • Entrée discothèque : de 20 à 40 pesos
  • Musée : de gratuit à 20 pesos
  • cours de tango: entre 30 et 100 pesos la leçon
  • Salaire moyen: 1800 pesos
  • Course en taxi : 3 pesos environ le kilometre.
  • Ticket de bus : 0,80 pesos
  • Ticket de métro : 0,70 pesos
  • Ticket de train: 0,50 en première zone.
  • Paquet de cigarettes : 3,5 pesos.
  • Coiffeur : 15 – 20 pesos.
  • Une heure d’internet adsl : entre 1,5 et 2 pesos.
  • Caddie de course au mois ( une personne) : dans les 400 pesos.
  • Plein de carburant (gaz): 10 à 12 pesos.
  • Consultation medecin: 80 pesos.
  • Un bon petit vin: 15 a 20 pesos
  • Auberge de jeunesse : entre 20 et 50 pesos pour une chambre correcte.
  • Chambre chez l’habitant: entre 50 et 80 pesos la nuit.
  • Appartement au mois: entre 900 pesos ( once, constitucion, chacabuco) et 2000 pesos ( Ricoleta, San telmo, Microcentro).
  • Hotel en walk up : de 50 à 150 pesos par chambre standard, selon étoiles.
  • Camping: On n’en trouve pratiquement pas!

Sachez que le Nord sera un peu moins cher et que le Sud un peu plus, voir vraiment plus à Ushuaia. Et que si vous etes timide avec signes exterieurs flagrants de touriste on vous gonflera volontiers les prix, à vous de tenir tête.😉

En tout cas, n’hesitez pas à me demander une info concernant un prix, je tacherai d’y repondre. Bon calcul!


Actions

Information

35 responses

9 04 2007
guillaume

moi le seul truc ou je ne peux pas confirmer le prix c’est le coiffeur hehehe!!
et pour ceux que cela interesse, une moto type R1, CBR…d’occas’ c’est 18000$ et ca ca fait mal!! je sais c’est pas tres routard comme depense mais c’est surtout un message que j’envoi pour un eventuel lecteur argentin qui me ferait une ristourne heheh! ………….ok, je sors………

9 04 2007
Fleur

Juste une question. Guillaume, pourquoi tu fais « hehehe »? L’onomatopée serait plus « hihihi » (française) ou encore « jajaja » (argentine). Je comprend pas…Remarque, je ne comprend pas non plus comment on peut depenser autant d’argent pour un danger ambulant à deux roues…enfin, bref. Pas cher les clopes dis donc!

9 04 2007
argentin

Guillaume est fou, voilà l’explication😉

9 04 2007
monie

en matière de logement les prix varient de façon assez hallucinante selon le jour, l’endroit, l’humeur…
Par exemple on trouve un appartement à 800 pesos à San Telmo . si si c’est possible! bon c’est pas la plaza dorrego évidemment… ou encore des appartements (plus petit) à 700 dollars le mois à Palermo… du simple au triple. Faut bien chercher
Et le prix des empanadas alors?! ça personne n’en parle évidemment…

10 04 2007
Guillaume

Fleur, je pourrais aussi faire hohoho!! mais j’ai choisi le hehehe, c’est mon accent du sud🙂
et encore une anti-moto….il faudra que l’on m’explique pourquoi les caisseux ne laissent pas tranquille les motards…libre a nous de mettre nos vies en dangers🙂

10 04 2007
argentin

Ah non! Pas de querelles de préau ici! Les vertues calmantes des empanadas n’etant plus à demontrer, et a la demande de Monie:
Cour actuel de l’empanada:
1,5 à 2 pesos l’unité
10 à 12 pesos les 12
18 à 20 pesos les 24 ( hors promo, hors la petite au roquefort en cadeau!)😉

Hé, Guillaume…je sais pas si t’a vu ça, mais sur google translate en espagnol tu deviens « Barbilla »!!! N’importe quoi le robot ( Mais bon, c’est gratuit!).

10 04 2007
Police federal

Quand tu l’auras: Assurance, casque et plaque d’immatriculation recommandés. Faudrait pas tomber dans la facilité argentine non plus.

10 04 2007
Karine

Coucou Clement,
Juste un mot pour te dire que j’aime vraiment le nouveau format de ton blog. Voila😀 Quant aux postings, ils sont comme tjs, geniaux et bourres d’info! Vraiment cool🙂

10 04 2007
argentin

Voici la preuve: post de Karine apres avoir mangé quelques empanadas😉

10 04 2007
barbilla menton

Ah non, ca va pas ca!! Barbilla…et puis quoi encore…je fais un test…je signe le commentaire avec barbilla et menton (ca veut dire menton ce truc non?) et on va voir ce que cela va donner dans la traduction

10 04 2007
guillaume

completement barré ton robot en espagnol🙂 et le néerlandais aussi heheheh! (speciale dedicasse a Fleur) quelqu’un peut me dire ce que veut dire falzhobel en francais??

10 04 2007
Tonio

Pas mal intéressant ton calcul… mais il me manque l’inflation et le taux de change … c’est urgent de venir en Argentine ou on peut compter sur une certaine stabilité des prix?

10 04 2007
monie

Ah merci pour le cour de l’empanada! On se pose enfin les questions importantes…

Bon la stabilité des prix c’est pas gagné je crois?…l’après crise tout ça…
D’ailleurs j’ai vu un très bon documentaire sur ça : La dignité du peuple (la dignidad de los nadies) … j’vais ptêtre faire revivre mon blog avec un petit billet sur le sujet d’ailleurs…

Bon mais pour revenir au sujet et s’en éloigner encore un peu : en farfouillant le forum du routard, j’ai appris qu’en ce moment on ne pouvait plus retirer que des petites sommes aux distributeurs en Argentine… sauf avec le réseau Link qui permettrai de retirer un peu plus… Clément qu’en est-il vraiment?

10 04 2007
argentin

C’est vrai Monie: les bornes « banelco » ont pondu ça en fevrier ( les deux leaders etant banelco et link) . C’est du 200 pesos maxi par distributeur chez eux. Et en petits billets s’il vous plait…Pour link, c’est pareil mais c’est parce que il n’y a jamais d’argent dans leur salle machine à sou….C’est dommage car banelco prenait moins de commisions bancaires à chaque retrait avec une carte internationnale. ( pour ma visa, 3 euro de frais pour 300 pesos retirés) L’un dans l’autre, c’est toujour le petit mangeur d’empanadas qui trinque….pas de bras, moins de chocolat.
Tonio: Bonne question mais ni moi ni personne n’est capable de te donner officiellement un chiffre. Les medias disent 8%, le gouvernement un peu moins (normal), mais moi je dis au moins 12% et mon chat est d’accord 😉 ca fluctue selon la consommation des menages, c’est par vague…Pour le taux de change, il semblerait qu’on puisse entrevoir la possibilité d’un euro fort pendant quelques mois encore ( un pote economiste m’a sorti une theorie incomprehensible l’autre jour…mais c’est un ami, donc je le crois). Il etait à 4,13 a 20h rue Paraguay ce soir ( ça s’appelle un scoop!).
falzhobel? je dirais « c’est faux, c’est beau » non? bon, ok….je suis pret pour les tomates pourries….bye

10 04 2007
guillaume

merci pour la traduction….tu m’as convaincu d’un truc………tu ne parles pas le neerlandais🙂

10 04 2007
argentin

Comment ça je parle pas néerlandais…Va sur ce site,

http://trans.voila.fr/voila

et traduit moi ça:

ik compliceer: zoals zich deze zin in de Russische taal zegt??
😉

11 04 2007
Guillaume

facile: « je complique : comme se cette phrase dans la langue russe dit ?? »…mais je ne vois pas vraiment ce que cela veut dire🙂

12 04 2007
Tonio

le problème c’est que je vis pas avec des euros …

12 04 2007
Guillaume

1ARS = 696.064 COP
le dollar semblerait etre stable aussi 1ARS = US$3.08

12 04 2007
Nathy

Clément ou les autres, une question existentielle…
A quoi était due l’hyperinflation de 1989?

12 04 2007
argentin

Bah…à la fuite des capitaux argentins ( vu que les banques pouvaient faire ce qu’elles voulaient), à la hausse des taux d’interets du dollar, la hausse de la dette publique sous R Alfonsin ( du 350%!!) …en tout cas, c’est pas de la faute au FMI, car le « curreny board » peso-dollar fut adopté sans l’accord du FMI…ou encore a la guerre des malouines? …Nathy: j’en sais rien, mais Patrick n’a pas dit son dernier mot 😉 .

12 04 2007
Nathy

On croise les doigts, sinon je suis une Nathy cuite! En plus les sites français s’attardent pas des masses dessus puisque la crise économique semble plus intéressante a développer.
Pour le moment je pars sur la piste des Malouines, mais c’est vrai que j’en ai pas la moindre idée… la seule chose qu’on m’a raconté c’est les 5000% d’inflation… et mon père, ce foutus argentin ne répond pas à mes appels désespérés… alors je te tanne.
Merci d’essayer

12 04 2007
monie

encore un documentaire que je vous conseil : Mémoire d’un saccage (memoria del saqueo)

12 04 2007
monie

ce documentaire explique surtout les causes de la crise de 2001 mais il remonte assez loin si je me souviens bien… dans tous les cas ça ne fait pas de mal de le regarder😉

12 04 2007
argentin

Dis donc Monie, tu serais pas commissionnée par « reservoir prod » par hasard?😉

12 04 2007
Nathy

j’enchéris: the take😉

12 04 2007
Guillaume

j’ai pu voir les deux docs que tu mentionnes Nathy, on y apprend bcp de chose sur l’histoire récente de l’Argentine…je conseille moi aussi…et si j’ai droit a un cadeau de « reservoir prod » c’est encore mieux🙂

13 04 2007
monie

je ne suis pas une vendue mais faut dire aussi ils m’ont proposé des empanadas gratuites à vie alors…

13 04 2007
argentin

Monie….l’appel du ventre, telle est ta perversion!! tu regardes trop de documentaires!!! Brise ce cercle infernal et croque du mantecol YA. (Ya= tout de suite, urgement)

23 07 2007
jojo

Ben alors, quand un argentin loue un appartement, il ne lui reste presque plus rien de son salaire de 1800 pesos!
Quelqu’un pourrait m’éclaircir sur ce sujet ?

23 07 2007
Dul

Ca depend, je loue mon appart 430 pesos🙂, ce n’ets pas très grand, ni très central, mais on a une grande terrasse et une grande place devant, une ligne de train à 2 cuadras et pleins de bus, bref, il suffit de s’éloigner un peu du centre pour trouver des logements abordables.

25 07 2007
jojo

Merci! J’ adorerais vivre en Argentine!
VIVA ARGENTINA

25 07 2007
Dul

Ne te gêne pas🙂
Bon si tu veux du bon marché va plutôt du côté de l’asie. Un appart à Katmandou c’est dans les 30 dollars par mois:)

29 07 2007
jojo

J’aime pas l’ Asie, je suis passionné par l’ Argentine!

31 07 2007
jojo

Et un salaire de 1000 pesos, c’est bien pour vivre là-bas ou pas ?

Laisser un commentaire

