Le « oui » argentin.

2 04 2007

Bon, c’est vrai: ce n’etait pas un mariage traditionnel. Mais bon, je ne vous avais pas promis non plus les vaches et les petits fils d’eva peron…Le mariage avait eté officialisé a San Francisco quelques semaines plus tôt et cette ceremonie permettait à la jeune mariée de reproduire « officieusement » un mariage sur la terre de son premier biberon. Qu’est ce qu’ils sont sentimentaux ces argentins. Donc, vous avez compris: pas de passage à la mairie et à l’eglise…dommage mais bon: Et pour vous, j’ai tout de même mené l’enquete: un mariage argentin typique, c’est quoi?

Bon, je sort mes notes et on y va: Le mariage commence donc à la mairie, normal. Les mariés prennent rendez vous pour la signature du gros livre rouge et on leur donne une heure de passage, le vendredi entre 11h, 11h30, 12h, 12h30 ou 13h. Le maire se tapant 4 mariages d’affilée, il en a marre et je le comprend. Les mariés arrivent en tenue « formelle » assez decontractée ( jean banni, faut pas pousser non plus), la mariée ne porte pas sa robe immaculée mais un petit tailleur élegant, elle est fraiche et souriante, les parents et quelques amis sont là, derriere les deux temoins, et sont tous emotionnés devant cet engagement sacré de leurs amis qu’ils connaissent depuis tout petits. Le maire arrive, tapotte le micro pour verifier qu’il fonctionne et on blablate un peu avec des « monsieur sanchez miguel  ruiz gonzalez pedro de la mancha ortiga de la pampa de la patagonia, voulez vous prendre pour epouse mademoiselle maria rosa fortalesa julietta socorro de la trinidad del carmen jimenez da rossa? » oui, ok…. Vous voilà donc mari et femme….Et tout le monde sort dehors. Là, jet de grains de riz…prevoir 2kilos par personne et du riz rond, ça fait moins mal. Le petit cercle s’en va dejeuner au resto, chez quelqu’un, ou partent chacun de leur coté car faut aller chercher les petits à l’école.

Voilà pour le vendredi.

Samedi est legerement plus long et je vous conseille de bien dormir la veille: le passage à l’église. On y trouvera plus de monde car personne ne travaille le samedi en principe. Les mariés arrivent apres les autres dans une voiture retro, kitch, en carosse, à velo ou en skate board bleu, selon la thematique de la fete. Le papa attend sa fifille sur le parvis. Les convives sont les repliques de monsieur propre: costume cravate, gomina, parfumés, rasés et pas un pli au pantalon, ni a la chemise. Pour les filles, la tendance Avril 2007 est au blanc frippé et une fleur rouge ou jaune dans les cheveux. Il est 16heures environ. Entrée en musique avec la mariée au bras du papa, le « je te confie ma fille », l’echange des anneaux, la promesse solenelle devant dieu tout puissant, la messe avec les chants choisis. Pour des catholiques purs et durs, comptez environ 2 heures de ceremonial. Sinon, c’est torché en 30 minutes.

A la sortie, tzunami de riz number 2 et les mariés s’eclipsent un moment. Mais non… petits cochons que vous etes…c’est pour aller prendre les photos!! Devant un site naturel, un edifice du patrimoine ou representatif de la ville( à junin, c’est un hotel car il est placé devant une rue pavée…va comprendre!). Pendant ce temps, les invités se rendent au QG de la soirée et les attendent. On attend toujours gentiment quand il y a du Fernet/coca, biere « quilmes », vin ou/et cocktail.

Ils arrivent!! les voila!! Et c’est ici que nos mariés de ce week end ont decidé de commencer leur fete argentine. Je peux ranger mes notes. La musique commence, la grosse dame se presente au monsieur. Ahh, c’est votre soeur!…Les mariés font un petit discours (en espagnol et en americain ici). Applaudissements. Ensuite, on passe à table, chacun devant son prenom ( le mien etait ecrit sans faute! trop cool ). L’entrée arrive, on commence à manger et au 2eme coup de fourchette, musique!? les mariés se levent de table et dansent une valse. »Mais qu’est ce qu’ils font? j’ai pas fini de manger moi! » Pas grave Clément car il ya une pause musicale apres chaque plat. ah bon? environ 30 minutes de chansons ( un mix nord americain et argentin) Le plat chaud arrive, on se rassoit tous, on discute, on s’amuse, on chante, on rit, c’est le pays de candy. deuxieme pause musicale. Dessert et la troisième pause musicale….et c’est parti jusqu’au bout de la nuit. Soyons fou…Inutile de vous preçiser que les cravates sont enlevées et jetées sur les chaises…on se lache et on dandinne du bassin. Et là je me suis dit  » Allez clément: crois en toi: bouges ton corps »…Rock, tango, queue leu leu, meringue, salsa, slow….J’ai tout dansé…J’ai même retrouvé des taches de chocolat sur le dos de ma chemise le lendemain?!!

Quoi d’autre? Ah ouiiii: la mariée lance son bouquet et la jeunette qui le reçoit sera mariée dans l’année…le gateau de mariage ( un gros bavarois entourée de crème) est truffé d’objet insolites reliés à l’exterieur par un fil. Les jeunes filles celibataires doivent tirer au hasard les fils et celle qui tombe, non pas sur un ticket de bus ou une clé de cadenas, mais sur une bague sera aussi mariée dans l’année. Vers 3-4heures du matin, dans un etat d’ethanolisation avancée deboulent de nulle part des types avec des tambours, des trompettes et une fille limite à poil qui se met à se dehancher frenetiquement. Ca a le merite de reveiller tout le monde, meme les plus saouls (c’est du vecu). Têtes ahurries de 29 americains et 1 français (sur 105 invités). C’est le coup d’envoi du « carnaval criocha ». On vous donne un chapeau rigolo et on danse comme des tordus….si, si…des tordus. Moi j’avais une grenouille verte sur la tête…On voulait me la troquer mais j’ai tenu bon, j’ai dit « no, me la gardo la rana!! »

Vers 6 heures du matin arrive un type poussant un chariot fumant. Kezako? Une bombe? Au secour…Et non: c’est un jarret de porc tout chaud qui fait office de soupe à l’oignon. On vous le sert en sandwich avec une sauce persillée, et tout le monde fait la queue pour en avoir. J’en ai pris deux fois…mais faut pas le dire!

La fete continue, ne finit jamais, les gens dansent toujours aussi frenetiquement, les americains se lachent et improvisent des danses tribales….nous sommes partis à l’aube, profitant d’un bref repis de la pluie pour partir, car il fallait affronter 10 cm de gadoue et la boue d’un chemin de terre imbibé ( lui aussi!) pour partir….et avec une ford Taunus modele 1982, dieu sait que c’etait pas gagné…on a roulé patinant et en crabe sur 2 kilometres, en priant saint christophe (le patron des automobilistes lol) pour ne pas rester bloquer dans ce bourbier. En la poussant un peu en sur-regime pour ne pas etre enlisé et reussir je ne sais comment a sortir de ce chemin, la même voiture a fini au garage le lendemain car nous rendant au brunch dominical, la Taunus s’est mise à fumer….Nous avons donc raté la suite ….voici les photos, en ordre chronologique de la fete:

[rockyou id=62652089&w=500&h=376]


Actions

Information

12 responses

3 04 2007
Lumadu

Tu m’as fait rire avec ta façon de décrire le mariage argentin, situation que j’ai vécue plusieurs fois.

Par contre, je suis obligée de te corriger: Ce n’est pas « Carnaval criocha » mais « Carnaval carioca » (le terme « carioca » signifiant « de Rio de Janeiro », le carnaval carioca est un potpourri de musique brésilienne festive et populaire – de « carnaval »- qui en général dure 25 minutes ou plus ou beaucoup plus et qu’on danse à presque tous les mariages argentins avec des chapeaux et accesoires colorés de toutes sortes. C’est un moment de danse euphorique qui rassemble tous les invités qui veulent entrer dans le jeu.

Voici quelques exemples d’accessoires pour danser le Carnaval Carioca à fonds:

http://articulo.mercadolibre.com.ar/MLA-26260856-sombreros-capelinas-para-carnaval-carioca-cotillon-fiesta-_JM

3 04 2007
oudny

Sur la photo « ma table chapotée » il y a Chirac jeune(sans lunettes)

3 04 2007
Guillaume

Bon a part les aperos, les chapeaux, le carnaval carioca, criocha ou criolla et le porc au p’tit dej’ c’est tout comme en France!!
Moi ce que je veux savoir est si le « queue leu leu » et « la bonne du curé » en espagnol ont eu du succes??

3 04 2007
argentin

J’ai fait mieux Guillaume! j’ai institué une nouvelle mode: le tunnel de bras pendant la queue leu leu, j’en suis pas peu fier!! Sinon, trop de boisson rendant legerement amnesique, je n’ai pas su faire une traduction fidele de « la bonne du curé »…j’ai laissé tomber l’affaire pour une autre mission: apprendre tout plein de gros mots argentins aux americains😉
Sinon, oudny tu as raison…c’est exactement ce que je me suis dit en le voyant! Je connais aussi une amie qui ressemble a Céline Dion!!
Sinon, comme je suis un petit joueur, je vais organiser un petit jeu pour le passage au 20 000ième visiteur….Je paufine le reglement et je vous tiens informé…lol

3 04 2007
Guillaume

et la photo du tunnel!!
sinon si tu as une copine qui ressemble a Cindy Crawford, je veux bien que tu me la presentes🙂
Vivement le jeu…je suis impatient de voir ce que tu nous migeotte! on te fait confiance!

3 04 2007
argentin

Arf, en fait j’ai rien preparé encore…Je vis dans l’urgence maintenant, à l’argentine quoi!

3 04 2007
suparoban

Moi, a ta « tablee », c’est pas Chirac jeune que j’ai vu … J’ai repere une petite ! … Mais dis Clement, tu en as pas profite de cette fete pour … Enfin …

4 04 2007
Lucie

Dis donc, t’aurais pas grossi un peu toi?😉

6 04 2007
sylvie lepipac

Mais dis moi, tu étais super génial avec ta « rana » sur la tête !!! Les chapeaux pour faire la fête sont beaucoup plus drôles qu’en France. J’adore toutes ces couleurs vives…Et tu dis avoir retrouvé du chocolat sur le dos de ta chemise ?!! Oh la la !!! Ce n’est plus de l’amnésie c’est un énorme trou noir qui s’est installé dans ton cerveau…hi hi hiiiiiiii

8 04 2007
Marc

Les legumes en buffet dans un coin sombre en libre service et la viande sur un plateau en argent et a profusion? Tres revelateur de la culture culinaire argentine. Vive la vache Hereford.

8 04 2007
argentin

Bon, dans l’ordre d’apparition à l’ecran: Superoban, je sort mon « joker » vie privée.Lucie, je …oui, tu as raison…je pleure. Sylvie: nan, c’est que les argentins sont a 80% petits fils d’italiens et parfois, il y a des mains avec des dessert au chocolat qui s’agitent et Boum. Enfin, c’est la seule explication plausible lol. Et Marc, 1/2 kilo de viande par jour, la santé pour toujour ici…

8 05 2008
VérOnica

Hey … moi je vis en France et je suis Argentine, jvis en France depuis 3 ans. je ne sais pas dou vous avé sorti qon mangé du porc o ti dej … MdR. en tout cas ché moi a Necochea ( BS.AS ) on ne mangé po sa !!! hihihihi

allé tchoo

Véro. 14 ans.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :