andà alla, te lo venden!

18 12 2006

Ne jetez plus, tout se repare en Argentine.  Les quincailliers se font un plaisir et la guerre feroçe pour vous reparer l’abat jour votre lampe de chevet, votre tuyau d’aspirateur, vous donner le bon joint du robinet de la cuisine, le bouton de votre gaziniere, le loquet de la portière de votre voiture…bref, tout se change! Ni cause ni effet ni lien avec la crise de 2000. C’est comme ça, l’Argentin repare, retape, reboulonne, repeint, redonne vie à ses antiquités…et quand je dis antiquité, prenez le comme tel!  Quoiqu’il en soit, c’est bien cool pour votre porte monnaie, ça aiguise votre sens de l’investigation et ça vous donne l’impression d’etre un vrai pro qui sait reparer tout plein de trucs tout seul! Mesdames, mon profil  en ce moment est « plombier polonais »,  je tenais à le dire.

magasins-001.jpg    magasins-005.jpg   magasins-002.jpg

electromenager            le tout « fer »            à douille, a vis?

Seulement voila, ça se complique vite: il vous faut etre avisé etant donné que chaque quincailler est « specialisé » en quelque chose, et encore c’est peu de le dire…vous ne trouverez pas obligatoirement un pas-de-vis de robinet chez le « special robineterie », mais plutot à la « ferreteria »( fer). « Hay una cerquito a la vuelta » ils te disent toujours. Et encore, il faut que ce soit une « ferreteria » speciale salle de bain ou cuisine, car la plupart sont plus orientées « gaz, telephone et tv » et n’auront pas la piece tant recherchée en stock. Vous pouvez alors faire plus rusé que rusé: certaines echopes sont « specialisées » en marques….Si votre mixeur, dont la lame est rouillée et qu’il vous faut la changer, est un « samsung », inutile de courrir à la ferreteria specialisée dans les poignée de porte qui affiche whirlpool, sony ou phillips en vitrine….Logique! Tentez monsieur « samsung », il y aura un petit delais d’attente ( une à deux semaine sur le calendrier argentin) mais vous l’aurez.  Le plus sûr est d’emporter le robinet ou le tuyau d’aspirateur avec vous dans le sac à dos pour que monsieur « Je te trouve tout » le voie car perdre deux heures à trouver l’adresse, une heure pour arriver avec le bus, ça va 5 minutes si en plus il ne comprend pas ce que vous voulez, c’est la cata.

magasins-006.jpg   magasins-004.jpg

robineterie                                       là, c’est bonnet B!

Idem pour tout le reste, les magasins d’Argentine fonctionnent ainsi: vous voulez des chaussettes de sport bleues et vertes pour votre petit dernier qui commence le cheval d’arson? Alors, vous devez vous rendre chez un commerçant « special chaussettes colorées pour enfant » ou à la maison mère de la marque fournisseur officiel de gymnastique argentine. Et là, un argentin sous la main vous aide enormement car trouver des vetements de sport petites tailles est mission casi-impossible ici. Je vais finir par penser qu’on leur interdit  de faire tout autre sport que du football ici.

Donc, bullant hier apres midi, je me suis amusé à prendre des photos de commerces au gré de mon parcours. Ainsi, vous comprendez mieux le mot « specialisé ». Le probleme de cette « specialisation » est que la piece de rechange d’un truc banal sera introuvable  tellement c’est banal.


Actions

Information

3 responses

19 12 2006
freddo

Je ne peux pas m’empecher de penser à la petite epicerie de Manolito imaginée par Quino dans laquelle Mafalda allait chercher n’importe quoi. Tu pourrais pas m’envoyer une poignée de presse purée, j’ai cassé la mienne hier…Mon presse purée est un « moulinex » aluminium de 1964, fabriqué à Alençon il y a ecrit dessus.😉

19 12 2006
argentin

Et oui freddo, mais il me faut d’autres infos: ta poignée se vise, se clippe? elle est en bois ou en plastique? rigole pas, c’est super important! envoie moi la photo, ce sera plus simple…car oui, je peux etre plombier polonais et monsieur Mousline en même temps.

20 12 2006
Suzie

Pfff…je suis le visiteur 1726, pas de chance. Dis clément, tu peux pas aller dans une de tes « ferreretas » acheter un traficoteur de compteur et me passer automatiquement 10000ième car je t’explique: demain je pars a Rouen chez ma maman pour les fetes et comme elle est en mode cromagnon, elle n’a pas internet, et tous les magazins vont etre fermés ce week end. Il ya de fortes chances que mon cadeau argentin, et bien, je devrais me le payer moi meme….bouhhh, c’est pas juste! si pret du succes….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :