Commander un café…

28 11 2006

…dans les règles de l’art argentin.

Tout d’abord, interpellez le garçon– occupé ou pas, peu importe– avec un franc « Flaco! » pour qu’il vous repère. Jusqu’ici, rien de tres compliqué. Ensuite, le choix est vaste. Déjà, je vous explique les tailles des tasses car ils n’aiment pas perdre leur temps à vous expliquer la carte, ce que je comprend. Vous avez 3 tailles de tasse: le « chico »(ptite tasse), le « jarrito »(ptite tasse mais plus haute) et le « grande »(grand, d’ou le nom). Une fois la taille du contenant choisie, choisissez le contenu. Qu’allez vous mettre dedans? 4 options: « café solo »(noir), « cortado » (le noisette), le « medio medio »(café au lait) ou la « lagrima »(3/4 lait,1/4 café). Et là, toutes les combinaisons sont possibles: du » medio medio grande » a la « lagrima en jarrito » en passant par le « solo grande », à vous de jouer! Attention, entrainez vous à la maison à dire Jarrito, avec un « J » (du genre je me racle la gorge) et « rr » ensuite ( roulé comme un « L » à la dalida). Phonetiquement, ça donne approximativement Rrrallito!

café 001

le chico, le jarrito et le grande!

De plus, les argentins commandent souvent avec leur café la petite collation, quelque soit l’heure de la journée: le tostado.

Ce pain grillé est un pain de mie (tostado de miga) blanc ou noir, de pan arabe (genre pain de kebab) ou pébété (sandwich brioché). Certains etablissements font aussi la « medialuna »(croissant). Les garnitions sont toujour les mêmes partout: Queso, jamon (fromage et jambon) mais on peut demander avec « un tomate » (attention, c’est masculin ici) ou « lechuga » ( salade) en plus. Votre tostado coûte 4 ou 6 pesos environ. Vous comprenez ainsi mieux pourquoi j’ai grossi depuis que je suis à Buenos Aires!!

Theoriquement, les sucrettes et serviettes sont déjà sur la table, donc on vous l’apportera avec un petit chocolat ou un mini alfajol (biscuit de confiture de lait) et un petit verre d’eau gazeuse (eau plate uniquement si vous la demandez). Il vous coûte entre 2 et 4 pesos selon l’endroit.

Sinon, si vous etes chez vous, au boulot, chez votre grand mère qui n’a pas de cafetière, pourquoi ne pas se le faire livrer? On vous l’apporte directement et sans surcoût à domicile… Comme beaucoup de choses en Argentine ( dvd, courses, medicaments…) et ça c’est vraiment super!

café 002

Vous en verrez partout.

Et pour terminer, au moment de « la cuenta por favor », n’oubliez pas de fouiller au fin fond de votre porte-monnaie car vouloir du change sur 20, 50 ou 100 pesos pour un café est tres risqué. Ils n’ont jamais de monnaie…soyez prevoyant. Et laissez un petit pourboire d’environ 1/3 de la note si le service fut rapide.

Voila, vous etes ainsi pret à profiter d’un café en terrasse comme tout argentin lambda. C’est pas si difficile que ça, non? Demain, je vous apprend à commander une bière 😉

Actions

Information

8 responses

29 11 2006
freddo

Et pour aller faire pipi, y a un truc special à faire ou à demander?

29 11 2006
argentin

Viser les cafards…Nan, je blague 😉

29 11 2006
Patrick

p’tain, t’as toujours pas règlé ton problème de poids et dimension de tes photos !

29 11 2006
argentin

Bah patrick je suis bien allé sur les sites que tu m’a proposé, j’ai bien chargé le logiciel mais ca ne fonctionne pas. Je comprend rien. Soit je suis con, ou soit je suis…con.

30 11 2006
Patrick

Alors arrête de prendre des photos en HD et règle appareil photo

30 11 2006
Patrick

Ou bien ouvre un compte flickr gratuit

30 11 2006
suparoban

Merci pour ces petites explications ! Je me vois deja a Buenos Aires a commander un cafe … Je m’entraine quant a la prononciation ! En tout cas, c’est nettement plus sympathique que l’equivalent japonais ! Au Japon, il y a egalement 3 tailles. Cependant ca donne : S size, M size et … Ben oui, L size …Dommage ! Je prefere nettement « Jarrito » pare xemple. Quant aux photos, … Moi aussi j’aimerais bien que tu regles ce probleme : Je veux voir la jolie serveuse de face, apres avoir contemple son joli profile !!

30 11 2006
argentin

C’est clair Superoban…Surtout que de mon petit point de vue, les Japonaises se ressemblent toutes, même tete, même froideur ;-)c’est le pays du froid contre le pays du chaud en quelques sortes!

Laisser un commentaire

