Une conduite exemplaire.

27 11 2006

ANARCHIE. n. f. Absence de gouvernement; état d’un peuple qui n’a ni chef, ni autorité, à laquelle on obéisse, ni lois auxquelles il soit soumis. Tomber dans l’anarchie. Sortir de l’anarchie. Un État en proie à l’anarchie. Réprimer, dompter l’anarchie. L’anarchie des esprits, La discorde, la confusion. Fauteur d’anarchie.

Voici mon bizon futé autoroutier Argentin:

1–Habituez vous aux bouchons enormes,

2–Evitez de froler les velos et les pietons sur l’autoroute.

3–Ne comptez pas tous les capots levés sur le coté tous les 500 metres, c’est une perte de temps. Restez concentré.

4–doublez à gauche, à droite, par la bande d’arret d’urgence, zigzaguez…bref, soyez le plus rapide. (avec appels de phares et/ou klaxon).

5–Ne faites pas cas de l’ambulance toutes sirenes activées qui arrive derriere vous, qu’elle se debrouille.

6–Ne jouez pas à saluer les ouvriers dans les bennes des camions, c’est pueril.

7–Vous pouvez vous prendre une bouteille d’eau sur le pare brise, car une fois vide, c’est par la fenetre qu’elle finit.

8–Sept minutes d’attente au peage? Mais bon sang klaxonnez!!Reagissez!! Criez « ouvrez les barrières! ».

9–Si y a 4 files marquées au sol,  faites comme si y en avait 6.

10–Et vous aurez un enorme carrambolage en chaine de 11 voitures avec 45 minutes de bouchons….pas etonnant.

Voila, vous êtes prevenus.


Actions

Information

40 responses

27 11 2006
Lumadu

Uyuyuyuyuy Malheureusement, tu as raison. En Argentine on tient pas compte des lois, des règlements, du code de la route,… car, soit on ne les connait pas, on ne nous les a pas appris, soit on les trouve inutiles et donc, on les ignore complètement… On fait les choses comme on veut, comme on peut. Du coup, par exemple, si je suis arrêtée en bagnole au feu rouge et que personne ne passe (ni voiture ni piéton), je considère que la voie est libre et donc, je peux avancer. En plus, il y a la mentalité: « La loi du plus fort est toujours la meilleure. »

Même si ça me fait chier, avec un peu de bonne foi (qui me manque), je commence à comprendre pourquoi la préfecture n’accepte pas mon permis de conduire argentin que j’ai depuis 1993 (faute d’accord de réciprocité entre la France et l’Argentine) et les auto-écoles, quand elles disent aux argentins qui doivent passer leur permis français pour la même raison que moi: « vous avez pris de mauvaises habitudes dans votre conduite, pour les effacer vous devez faire 10 heures de conduite. »

27 11 2006
Patrick

Et c’est la version light, c’est bien pire que cela

27 11 2006
argentin

Je pense que lorsque l’on met consciemment la vie en danger des autres, nous ne sommes bien au deça d’un manque d’education « On ne leur a pas appris », et d’une soit disante aveugle indifference « On ne connait pas les regles », mais bel et bien devant un manque de conscience et de civisme flagrant. Ils sont tous conscients de la gravité et de l’imaturité de leurs actes au volant, c’est simplement du non-respect de rien, de personne. Je suis tres en colère contre les automobilistes argentins depuis ce que j’ai vecu hier…Le carambolage dont je fais allusion a fait de pauvres victimes qui auraient pu etre evitées avec un peu de bon sens de vie « en societé ». Et je parle même pas de l’idée de penser que certainement la moitié roulait sans permis de conduire.

27 11 2006
Patrick

et sans assurance

28 11 2006
Aurélie Arnaud

Bouuh, ça fait froid dans le dos. À peu près la même sensation que lorsque je m’asseois dans les 3/4 des taxis panaméens…
Manque de civisme ou le pâle reflet d’une société qui, depuis les plus hautes sphères, n’a pour valeur que d’oublier les règles communes et d’ériger en principe la loi du plus fort ?

28 11 2006
argentin

Vive goliath…

28 11 2006
2CV

Et pourtant cela n’empeche Renault, Citroën et Peugeot de fabriquer des bagnoles « pas pour les français » et faire des enormes chiffres d’affaires avec nos anarchistes du volant !!!

28 11 2006
argentin

2CV, La france n’est pas toute rose, tu as raison. Elle vend aussi des missiles en Irak, fait travailler des enfants en chine et copine avec la mafia russe. Mais ce n’est pas parce que l’introduction du maté sur le marché européen fut un echec que tu dois te vanger en lançant ce genre d’argument ( qui ne fait pas avancer le schimiliblick civisme/ education en argentine): Ca s’appelle detourner le probleme cette manoeuvre…ca ne marche pas avec moi…et puis, je viens de verifier; les ventes de vehicules français en argentine atteind peniblement un petit 5% des ventes totales hors france…Ri-di-cu-le…😉

7 12 2012
Visco

Entre les economistes on sais que 5% c’est une enorme quantite! c’est le pourcentage que la france charchais l’alemagne de reparations et c’est presque pour cet 5% exclusivement que que France a envahit Alemagne pendant les annes 20

29 11 2006
freddo

a qui la faute du marché d’occasion, des caisses pourries importées d’europe et revendues a Buenos aires car pas un européen n’oserait s’assoir aux volant de ces detritus roulants?….hein? je vous le demande…

30 11 2006
Je roule peu « Argentine au jour le jour

[…] Ecrit par Patrick le 30 novembre 2006 Même en ville. Nous avons acheté une voiture, il y a 5 ans. Un peu obligés, pour ne pas se faire congeler quelques économies bloquées à la banque après la dévaluation. Il faut dire que devant l’alternative : on garde vos dollars pour une durée indéterminée et nous vous rendrons de la monnaie locale au taux de 1 pour 1 quand on pourra, ou vous achetez une voiture, on n’a pas réfléchi trop longtemps. Nous nous sommes donc retrouvés propriétaires d’une twingo neuve avec clim, vitres électriques, lecteur de CD, sans vraiment l’avoir voulu. Bref, je suis content, ce mois-ci j’arrive à 5000 kilomètres, c’est vous dire si je roule. A lire ce billet du blog de Clément, vous comprendrez facilement pourquoi. La photo qui suit, c’était il y a quelques heures à deux pas de chez moi. Selon les témoins, le véhicule gris, conduit par un policier est passé au rouge. Que les défenseurs de cette noble institution se rassurent, ils vont certainement changer d’avis dans les heures qui viennent. El Volskwagen plateado en el que viajaba un personal policial habría cruzando con luz roja y embistió al Peugeot Rojo Foto: LA NACION / Miguel Acevedo Riú […]

30 11 2006
coupe504

Sauf erreur de ma part, ce que dit Freddo est archi-faux.
L’Argentine n’est pas le Maroc ou la Pologne. L’importation de véhicules d’occasion y est interdite, ou du moins soumise à une taxe si importante que cela rend l’opération financièrement peu valable. Hors voitures fabriqués dans le Mercosur.

Les poubelles qui roulent en Argentine sont les leurs. Point à la ligne.
D’ailleurs à l’époque ou le peso était une monnaie forte , les gens de Mendoza qui le voulaient ne pouvaient même pas acheter une voiture au Chili. Du coup il y avait un trafic de papiers incroyable (genre le mec qui a flingué sa 504 allait acheter la même au Chili au noir, la ramenait et utilisait ensuite les papiers argentins de la première).

30 11 2006
Patrick

Freddo doit être péroniste, il applique le vieil adage toujours et plus que jamais en vigueur : Chercher à l’extérieur des frontières les raisons et les causes des problèmes intérieurs…

30 11 2006
coupe504

MDR !!!!

Bon, chacun sa théorie.
Moi je pense qu’il y a des centaines de millions d’Années, les continents africain et sud-americain se touchaient. (sauf pour les tarés qui croient qu’un jour Dieu a crée les continents tels qu’ils sont aujourd’hui ..)
La région de Buenos Aires se trouvait alors quelque part sur la Côte Namibienne. De là à dire que globalement la façon de conduire des portenos est semblables à celle des taxis de Windhoek, y’a pas loin !!!

30 11 2006
argentin

Ahh mais oui Coupé504!! La voilà l’explication! Ca elucide ainsi le grand debat sur la mort de Lucie, decouverte en Ethiopie: Elle à donc brulée dans sa fiat 127 devant l’obelisco, qui a l’epoque etait une reserve de manioc.Tout colle.😉

30 11 2006
Fredo

Je suis pas perroniste, je suis belge. Nuance. Le permis de conduire y est offert par l’etat mais vous exige 6 à 9 mois de classes assidues et tout savoir de ce qui se passe sous le capot. Du filtre à air en passant par les bougies de prechauffage, durites, carburateurs, bocal. Je sais tout plein de combines et astuces pour eviter de pousser la caisse le matin, meme pourries! Si ça interresse un argentin…l’offre est lançée!

9 12 2012
Julian

« je suis pas péroniste , je suis belge  » jajjajajaja . J’ adore la Belgique , mais ça c’est vraiment marrant jeje

30 11 2006
coupe504

J’tai grillé t’es pas le vrai Freddo… car ton nickname a perdu une lettre en route…

30 11 2006
Patrick

Il a raison Coupe504, d’ailleurs Belge et péroniste à la fois c’est un châtiment que personne ne mérite !

1 12 2006
Fredddo

baudouin, bauddouin, beau d’ou? hein…?

1 12 2006
argentin

Pour sa petite defense (il en a bien besoin!) Fred »d »o est vraiment belge, vraiment wallon, et effectivement un peu « perroniste » je trouve….mdr…Et je ne dis pas ça parce que je le connais. Et merci pour tous ces commentaires! je ne pensais pas attirer les foules avec un simple constat de macadam! ( ca change des 4 ou 5 commentaires ). Bon, maintenant je pense qu’on a fait le tour de la question et par ce faire, je vous invite tous a commenter le post « jour de chance » car j’ai tout de même failli etre mordu avidement et sauvagement par un iguane surdimensionné affamé de sang ….c’est pas rien quand même!!! 🙂

1 12 2006
Lumadu

Vous savez comment on passe le permis de conduire en Argentine? Du moins, moi, qui n’avais pas de contact pour l’acheter sans me déplacer, je me suis rendue à l’endroit où on nous fait passer l’examen théorique et pratique de conduite. Vous savez comment? Dans ma voiture, comme une grande, une Renault 12 break en bon état pour moi mais en état poubelle pour un Français. Ça me fait rigoler quand je le racontes parce que j’avais appris à bien conduire parce que j’ai aimé conduire dès mon premier instant au volant, pour ne pas avoir d’accident et pour éviter les commentaires des machos argentins chaque fois qu’une femme fait une manoeuvre à bord de sa voiture, surtout au moment de se garer. L’examen théorique (examen du code) consistait à te montrer du doigt un panneau « Interdit de se garer », un autre  » Interdit de s’arrêter et de se garer » et un autre « Vitesse maximum 100 km/heure » pour que tu répondes l’évidence. Et c’est tout pour l’examen du code de la route.

Conclusion: Code de la route argentin, c’est quoi ça? Chacun fait ce qui lui chante. Et, c’est vrai, une fois que l’argentin monte dans sa voiture, il se transforme en une boule de nerfs qui a besoin de se défouler.

1 12 2006
argentin

Et c’est Lumadu, une vraie argentine françisée qui sais de quoi elle parle qui le dit…quelle lucidité! Un ami argentin m’avait dit qu’il devait subir un test de ré-evaluation de sa « conduite » tous les 5 ans dans la ville ou a été delivré le permis d’apres ce que j’ai compris. Il vit a BA et a eu son permis a Junin….423 km pour une formalité plus qu’un vrai examen. Tout ça pour ça!!!

5 12 2006
Pedro

En fait il semble que la plus part des conducteurs n’aient même pas pris la peine de s’acheter un permis de conduire; peut etre ne savent-ils pas que ça existe.
Cette remarque s’applique pour Tucuman, je ne suis pas sur que ça soit à ce point ailleurs…
En tout cas je confirme tout ceci et j’ajouterai aux autres objets roulants les attelages à cheval ou âne, les caravannes de tracteurs tirant des trains de remorques (jusqu’à 7) pleines à ras bord de cane à sucre qui ne dépasse pas le 20km/h, les motos transportant jusqu’à 4 passagers (souvent les parents et 2 enfants); les mêmes moto peuvent aussi servir de véhicule utilitaire puisque j’en ai aussi vu dont le passager portait un aspirateur à bout de bras, ou encore mieux tirant une demi douzaine de fers à beton de 10m pliés en deux par leur milieu; ces fers trainant largement derrière la moto.
En fait l’adjectif qui serait le plus adapté n’est pas anarchique selon moi mais miraculeux car en 2 mois à silloner la province je n’ai vu que 5 accidents et encore assez légers.

5 12 2006
argentin

Je viens de voir un reportage de TF1 affirmant que les conducteurs sont tres indisciplinés au Maroc. Qu’est ce que je fais? j’ecris a PPDA pour lui dire que c’est pas par là qu’il faut chercher le loup?😉

6 12 2006
Nathy

Dans mon esprit l’Argentine n’avait pas signé les accords de permis international, mais il me semble avoir lu il y a pas si longtemps que SI l’Argentine en fait partie.
Le permis argentin c’est 10h de « code » et quelques heures de conduites sur une piste, alors est ce que la pratique sur une piste est pas responsable de la nmauvaise conduite des argentins? Et le tout pour 300 pesos. Oui autant dire que c’est c’est un permis dans une pochette surprise.

Pour ce qui est de ne pas s’arreter aux feux rouges, mon pere m’a expliqué que « la rue n’est pas sure, il vaut mieux eviter de s’arreter si tu veux pas qu’un con vienne te piquer ta voiture, te violer ou te kidnapper ».

Ca va faire un an et demi que j’essaie de passer mon permis en France, et a chaque fois je me mange des heures supplémentaires de cours de conduite car mon moniteur voit venir la conduite violente a chaque retour d’Argentine.

J’ai horreur de monter dans la voiture « poubelle » (de son petit nom) de mon pere, c’est toujours un moment penible et de disputes, je me souviens qu’au debut ca m’avait choqué l’absence de ceinture de sécurité, de retro, de phares et clignotants, sans évoquer le pare brise détruit et la moitier des portieres qui ne fonctionnent pas.

Mais c’est en tant que pietonne que je me fais les plus grosses frayeurs, il faut courir pour traverser la rue.
Je sais pas si vous vous souvenez de ce programme « todo por dos pesos », ou ils faisaient un sketch sur venise, ou l’on voit quel’un qui nage, et l’un des présentateurs dit « ca c’est un argentin! » et l’autre lui demande comment il le sait, et qu’il se voit répondre « c’est le seul qui ne traverse pas sur les passages cloutés » (chacun sa culture)

A tout ceux qui veulent faire pilote de course dans leur vie, allez vous entrainer a Bs As, ca stimule les reflexes!

6 12 2006
argentin

Oui nathy, je me souviens de ce sketch cinglant..Il y a aussi Marcos Aguinis, ecrivain argentin et auteur de « el atroz encanto de ser argentino » qui declare, entres autres details fumants que les policiers de madrid repèrent aisement les chauffards argentins des espagnols à ce detail: les argentins sont les seuls à rire en grillant le feu….

7 12 2006
Nathy

Autre chose, vous avez vue le reportage sur les trains de Bs As? Comme quoi les vaches voyagent mieux que nous? Je l’ai trouvé tres bien fait, alors qu’a la base je suis pas fan des infos « sensations » qu’ils ont la mauvaise manie de faire, meme pour le chat de la voisine qui s’est coincé dans l’arbre.

(on englobe la partie transport hein!)

21 04 2007
gameboys 2007

Je referencie ton post sur mon site😉

Une conduite exemplaire. « Blog: L’Argentine sans detours

22 04 2008
veronique lejeune

Bon, bah moi, ça fait 6 ans que je suis en argentine à Buenos Aires et à chaque fois que j’arrive chez moi, j’ai besoin de 2 heures pour me remettre des émotions vécues sur le trajet qui relie l’école de mon fils à la maison, évidemnent, c’est loin car impossible d’habiter une maison sur rue à moins d’avoir des barreaux aux fenêtres et des fils barbelés sur le mur du jardin … donc on vit enfermés dans un quartier privé avec des gens qui parce qu’ils ont un peu plus d’argent que les autres ou même voir beaucoup, sont censés être plus éduqués que les autres mais au final, c’est du pareil au même. L’Argentin se fout des règles et du savoir vivre, de touta façon, personne ne viendra lui faire la reprimande alors pourquoi il s’en priverait ?? Une vingtaine de morts par jours sur les routes n’inquiètent personne, on croise des poneys avec des charettes comme au Moyen-Age sur les routes, des enfants ou des bebes sur des motos qui roulent en plein milieu, (le casque étant beaucoup plus décoratif sur le coude), on se lance sur le passage à niveau alors que la barrière est déjà baissée et la cerise sur le gateau … c’est quand même … LE ROND POINT … eh oui, ici c’est priorité à celui qui va rentrer sur la rotonde malgré le gros panneau qui dit « Ceda el paso » mais personne ne le voit alors il vaut mieux s’arrêter sur le rond point jusqu’à ce que la voie soit libre sinon c’est carambolage assuré . Gare aux intersections, personne ne freine … sauf moi, la Française qui conduit avec des noeuds dans les épaules …
Ouf, j’avais besoin de le raconter à quelqu’un qui me comprenne, ça fait du bien !!!!!!!!!!!

26 04 2008
Dul

Vous devriez sortir de votre Bario cerrado, ça ne vous ferai pas de mal.

Les argentins sont des êtres humains, sisi

Et on vit très bien dans un charmant ph dont le toit est une terasses de 70 m2.
En dehors de l’Europe (à l’exclusion de pas mal de pays d’Europe de l’est) et des autres pays dit civilisés il y a presque toujours des carrioles à cheval qui trainent à droite ou à gauche.. mais bon nous nous sommes les civilisés n’est-il point.

bon sinon en France il y a 15 ans nous étions au delà des 20 morts par jours sur les routes, bien au delà, à bon entendeur salut (ce qui ne veut pas dire qu’il y ait un problème ici hein).

18 11 2008
veronique lejeune

Faites gaffe quand même dans votre PH, en ce moment c’est quand vous dormez qu’ils rentrent à 3 ou 4 et armés … Je sais pas si les Argentins sont des êtres humains mais ils n’hésitent pas à vous coller une balle entre les 2 yeux pour vous piquer 50 pesos. Allez, bonne chance quand même …

9 12 2012
Julian

Bendeci todos tus dioses o el big bang de la vida que naciste en un país sin la mitad de los inconvenientes que el colonialismo indujo por acá , ignorante ! Rajate devuelta para francia bien rápidito antes de que me caliente de verdad …
Aux francais de bonne fois je leur dis , ne vous privez pas des critiques les plus acerbes à mon pays , il y a des tas de choses qui ne sont pas ce que cela doit être , c,est inconstatable mais nonobstant vous devez tous apprendre l’inteligence de vous abstenir de tout jugement de valeur ; les chaos tout autant que les succès ont leur raisons logiques d’être . Des sociétés paubres ne le sont pas en raison d’une supposé stupidité ou inaptitude inhérente du peuple en question si non a cause des éléments , souvent bien enracinés dans le temps , en un mot: des causalités logiques . Ce n’est pas du tout pareil , pour ne prendre qu’un exemple , que d’évoluer en Europe oú sauf cas de guerre , les ports de commerce peuvent travailler sans entrave que d’évoluer dans une région du monde , extension d’un pays européen , comme c,est le cas pour l’Argentine vis avis de l’Espagne et subissant sans vraiment avoir son mot à dire les décisions du ce pouvoir central ( espagnol ) comme l’interdiction qu’ avait édicté l’Espagne au port de Buenos Aires de commercer librement durant presque deux siècles . Les conséquences ont été énormes pour le pays puisque le cité ne pouvait survivre et grandir que grâce donc au seul commerce de contrebande ce qu’evidemment n’as pas manqué de forger une identité porteñà tout faite de trangression de la loi , de magouilles de toute sorte pour survivre , d’ accusations et contre – accusations des pouvoirs locaux entre eux et donc aussi une grande méfiance de gens envers l’autorité toujours soupçonné de connivence avec le mal .
Et evidemment qu’il y bien plus . Et il’n y a pas besoin de passer des années d’études pour comprendre , quelques heures de Wikipédia ça doit faire largement l’affaire …

Et je dirais que on peut inverser aussi la logique pour expliquer pour quoi un pays devient très riche ; vite fait car je fatigue quiconque regarde un peu les USA ne pourra manquer de voir à quel point les américains sont très action minded . Vous pouvez conclure qu’ils sont plus intelligents , supérieur o qqchose ds le genre ou vous pouvez voir ce que ca entraîne comme conséquence , la religion protestante , qui n’accorde l’ accès au paradis qu’à ceux seulement qui auraient beaucoup travaille pour le mériter ( en pensant evidemment aux epoques ou la religión était très influente )
Hervé , en tant que propriétaire de ce blog , t’est aussi minable que cette véronique machin à ne pas condamner ces propos et foutre dehors cette pauvre ignarde .

A vos devuelta, veronique, apúrate de rajarte de la Argentina antes de que me encarge legalmente yo mismo de hacerlo . Soy penalista , no me banco este tipo de mierda y no lo voy a dejar impune , ya me aboge a echar un par de europeanititos y yankititos pobres de espiritu tal que vos .

Sin mas , saludo y agradezco a toda la gente de buena fe por leerme .

12 12 2012
argentin

Julian: Ce blog est un espace d’expression ouvert à tous et se prétend constructif. La parole et le dialogue sont les principaux critères de ce blog et sont toujours profitables sur le long terme. En aucun cas je me permettrais de censurer un commentaires (sauf en cas de vulgus gratuit et de confrontation directe ). Et dernier point, pas des moindres: si tu as des griefs contre Hervé, vas sur son blog car celui ci n’est pas le sien. A bon entendeur, salut!
Signé: Clément, le vrai proprio! ( et accessoirement Candide curieux du multiculturalisme )

9 12 2008
dulconte

rentrez en France ça vous fera du bien !

Je sais pas si les Argentins sont des êtres humains
ça c’est très fort!

6 05 2009
Kim

bonjour a tous!
j’aie 18 et je reside en Argentine depuis 2 mois et je souhaite passer mon permis en Argentine. qui dois-je contacter et quelle est la démarche à suivre

12 05 2009
Clement

Bonne nouvelle Kim, tu pourra rouler sans aucun papier ni assurance comme les 2/3 des argentins!!! Nan, serieusement, tu devras te rendre a la municipalité de la ville de Buenos Aires, au service de « licencias de conducir ». Il y a un bureau à l’hippodrome, à palermo ( tren suarez à retiro et descend a la station 3 de febrero; c’est à deux pas). J’ai pas l’adresse sous la main mais Miss Chopin du consultat francais de l’avenue Santa Fé me l’avait donné en son temps.
Bon courage….

13 05 2009
Emmanuelle

Bonjour, je voudrais aussi passer mon permis en Argentine, mais je souhaiterai savoir si ensuite, j’aurai la possibilité de conduire en France avec ce permis ?
Merci…

20 04 2010
Le Permis de conduire « Blog: L’Argentine sans detour™

[…] Permis de conduire 20 04 2010 Comme j’avais planté le decor dans ce precedent post , »La licencia de conducir » en Argentine pourrait etre à l’origine de […]

20 10 2010
Othmane

Il est vraiment interessant ce post,
merci beaucoup

Laisser un commentaire

