La Fêtes des nations Argentine.

8 11 2006

Tous les signes du succes étaient reunis: Une multitude de gens faisant la queue pour acheter un billet, une grande banderolle tape-à-l’oeil, le parking  saturé. Bref, la grosse exposition des pays du monde entier à ne pas rater.

clip san martin 010

Le 2° drapeau à droite, youpii!!!

Une fois à l’interieur, j’ai passé mon temps à virevolter de stand en stand pour voir comment s’orchestrait toute cette  fête, les produits etrangers et locaux, les gens, la disposition. Le « qui, que, quoi, ou? » de Clément. Les stands duty free etaient pleins à craquer ( fallait faire la queue). Ci dessous les stands de l’Inde et de l’Espagne.

clip san martin 004

clip san martin 003

Puis petit detour rapide par la Croatie et la Republique Tcheque, plus particulièrement la Bohème ( dont la capitale est Brno!!).

clip san martin 007  clip san martin 009

En fait, pour connaitre un peu certains des pays representés à cette feria, tout cela me semblait etre d’avantage une immense supercherie commerciale plus qu’une exposition sur la  découverte des produits etrangers….Tout etait fabriqué en Argentine avec de grossieres caricatures des pays à representer, ou encore « made in china » pour la plupart des articles presents. J’ai donc fini ma visite sur les stands Argentins… Là il y avait du vrai, du terroir, du bon! comme cette dame assise devant des peaux de chevreuil, qui vendait des sauçissons de sangliers, des cepes de patagonie ou encore ce stand fromager de Salta qui faisait deguster des fromages de chevres à pate dure.

clip san martin 005   clip san martin 006

France, 0 points…J’ai volontairement decidé de ne pas vous montrer le stand français. Des parfums « contrefaçonnés » de grandes marques, des montres même pas emballées assez douteuses…On se serait crû à Barbés ou a la foire au boudin. C’est là que je me suis dit « Même la vendeuse n’est pas française! », la honte.

 Ne soyons pas si intransigeants car depuis la dévaluation du pesos, les denrées etrangères sont hors de prix à l’importation ( 1 dollar pour 3 pesos et 1 euro pour presque 4 pesos ),  l’effet placebo institué sur le marché argentin semble inevitable. D’accord, c’etait « trucho » mais je trouve qu’ils se sont bien debrouillé à faire un temps soit peu rever les gens, surtout pour les barbies à l’achat compulsif qui voulaient toutes s’acheter le même sarî vert et jaune à paillettes….Et puis ça m’a permit de tester la crème hydratante speciale  » pis de vache »!


Actions

Information

4 responses

8 11 2006
Karine

Dis moi dis moi, cette expo a bien lieu a La Rural non? D¡apres ton billet, ca donne envie d’y aller faire un tour. Je vais mediter l’idee. Dommage pour le stand Francais, ca la fout mal quand meme, la honte😦 Bref, je passerai plus de temps autour des autres « pays »🙂

8 11 2006
argentin

Non Kiki. Elle se tient devant la plaza Francia, apres la passerelle. J’ai bouffé le nom du centre d’expo mais c’est juste derriere la fac de droit. Et comme tu l’a vu sur la banderole, c’est ouvert jusqu’au 13 novembre.

10 11 2006
Ludo

C’est du fromage les boules en forme de poupées russes? on dirait des boudins blancs! Je vois que les regles sanitaires sont super mal respectées….ca doit sentir un peu non?

10 11 2006
argentin

Et oui, ça sent…Et c’est bien, c’est le vrai terroir. Basta des regles de bruxelles ou tout doit etre asseptisé, avec des supports en acier inoxidables. Ici, on est loin, tres loin des mesures sanitaires et personnes n’est malade pour autant. Et moi j’adore le fromage qui pue😉

Laisser un commentaire

