Que faire à Buenos Aires?

5 09 2006

 Allez, soyons fous! Laissons tomber les guides touristiques (qui au final se ressemblent tous), les circuits organisés stereotypés, vos convictions et suivez moi. Je vous emmène voir mes endroits cheris-cheris. Je vous ai concocté ci dessous la petite liste de l’aventurier en quête de la vraie, typique et depaysante Buenos Aires. En plus, avec ma carte virtuel dans « sites d’interet public », ce sera du gateau pour vous reperer. Trop cool ce Clément!On chausse les baskets, une bouteille d’eau « sin gas » dans le sac à dos et c’est parti:

  1. San Telmo: un classique inevitable. Bannir le dimanche de l’agenda si vous etes agoraphobe et deambulez dans les petites ruelles remontant vers la plaza de mayo: antiquités, maisons coloniales et patios discrets à devorer des yeux . Melés à une athmosphere kitch, des airs de tango s’echappent des fenetres. Attention, dejeuner dans ce quartier s’avère assez cher ( 40 pesos minimum) mais le bar dorrego (rue defensa) vaut le detours.

  2. Cimetière de Ricoleta: Ca peut vous paraître glauque, bizarre ou ce que vous voudrez mais il est superbe. De belles allées pavées, des caveaux incroyablement sculptés, des tombeaux mythiques ( eva perron, Sarmiento par exemple), il y a même un circuit touristique gratuit tous les dimanches. Profitez en!

  3. Palacio de aguas corrientes: Un batiment incroyable en peine ville Avenue Cordoba 1950, moi je dis chapeau. Il est en ceramique couleur rouge et caramel! Un délire surchargé de decorations et sculptures. Plus qu’ impressionant. C’est aujourd’hui le bassin de potabilisation de l’eau de Buenos Aires et aussi un musée du patrimoine des eaux. Visitable en semaine uniquement.

  4. Madres de Plaza de Mayo: Les vendredis apres midi à 15h30, les mères des disparus sous la dictature tournent autour de la fontaine pendant trente minutes dans un imposant et respectueux silence. La ronde se termine toujours par un petit discours face à la casa rosada. Selon un ami, elle auraient arreté cette marche sous Kirchner…à verifier.

  5. Plaza San Martín: Pour habiter juste devant, c’est un grand paisible espace vert qui vous donne un chouette panorama du quartier. Vous avez le droit de vous assoir sur l’herbe et discuter de Borges ( qui vivait aussi dans ce quartier) autour d’un maté avec les gens. Vous verrez la tour des anglais ( le ptit big ben) et l’entrée de la longue et commercante calle Florida.

  6. El Ateneo: Pas trop connu du touriste lambda, c’est une enorme et splendide bibliothèque installée dans une ancienne salle de theatre sur avenida Santa Fé 1860. Tout est resté: les cables, la scène, les balcons. Une merveille. Vous pouvez apprecier l’architecture, lire un petit livre tout en buvant un petit café. On ne veut plus en sortir.

  7. Metro ligne A: pour moins d’un peso le billet, vous vous retrouverez dans le plus ancien metro de la ville, les wagons sont en bois. De quoi prendre de jolies photos. Evitez les heures de pointe entre 13 et 15h et apres 19 heures. En descendant à la station « peru », vous pourrez vous rafraichir au celebre café las violettas sur rivadavia et Medrano, chanté par Gardel.

  8. Passer chez moi: Nettoyage d’appartement avec produits d’entretiens typiquement argentins. Repassage de chemises argentines. Belle vue de la fenêtre, à nettoyer aussi. Jour conseillé: vendredi apres midi. Au sumum du capharnaum.

  9. Av Corrientes: le Broadway argentin, une impressionnante concentration de cinemas, theatres et salles de spectacles de bout en bout de l’avenue. Faites d’une pierre deux coups, le soir de preference, pour apprecier l’illumination de l’avenue et de l’obelisque. Vous y trouverez des CD de tango et des livres d’occasion. Une rue qui ne dort jamais.

  10. Asado and Parrilla: si vous avez la chance de connaître quelques argentins, faites vous inviter ( vous verrez, c’est pas difficile) à un repas du dimanche midi. Vous vous retrouverez en famille devant des steacks, des saucisses et autres morceaux de viande enormes. Attention, vous serez peut etre designé d’office pour vous occuper du barbecue…moins drole! Vous pouvez gouter à la parilla en ville sinon, mais attention aux restaurants qui affiche la viande en train de cuire en vitrine: attrape touriste. Souvenez vous, prenez les petites rues et vous aurez de l’authentique.

  11. La flor: Une tulipe de 30 metres d’envergure en fer brillant qui s’ouvre hydroliquement le matin et se referme le soir, ça vous branche? Elle se trouve sur l’avenue libertador 2400, par l’hippodrome. Profitez en pour prendre votre moment de verdure: le planetarium, jardin japonais et l’ immense zoo sont tout proche.

  12. Le quartier Once: Mon point faible. Un lieu « populaire » grouillant de Buenos aires. Tout est super pas cher, il y a de tout, pour toutes les bourses et pour tout les gouts. Les ventes se font plus ou moins legalement mais vous trouverez votre perle rare ici, un cadeau original, un vetement pas cher, une brosse à dent qui clignote…tout je vous dis. Faites tout de même attention à ne pas trop montrer de signes exterieurs de richesse. Je ne trouve pas le coin si sûr que ça. Metro A, plaza miserere.

  13. Prendre le bus: Lisez mon post « le bus »,et si vous sentez au fond de vous un attrait particulier ou si l’aventure vous tente, prenez le numero 140. Il est simple car il descend toute l’avenue cordoba de 100 à 3000 et le retour se fait par viamonte.

     

Evidement, je pourrais vous faire une liste interminable sur toutes les choses à faire mais l’essentiel est là pour un court sejour dont le theme serait « depaysement total ».

J’allais oublier: manger du mantecol, c’est trop bon. En plus ça donne plein d’energie car y a du boulot pour tout recurrer chez moi…

 

D’autres suggestions?

 

     


Actions

Information

16 responses

5 09 2006
Fanny

Que c’est allechant un city tour de Buenos Aires avec toi! bon, je suis pas sûre de cautionner ton numero 8 mais tu m’a donné des idées. Merci Clément

5 09 2006
Karine

Je dis genial! Tes blogs sont vraiment enrichissants, tordants, je me marre, surtout avec ton dernier posting et tes cours de langue. Ceci di, j’adore bien celui ci aussi, car tu as tout a faire raison, toutes ces choses sont a faire a Buenos Aires et d’autres en plus, quelles seraient trop long a enumerer. Un petit detail, les Madres de Plaza de Mayo, ce n’est pas le Jeudi qu’elles se rassemblent? je peux me tromper ceci dit..🙂

5 09 2006
argentin

Fanny, maintenant que j’ai le DNI, je vais faire des visites payantes tres tres cheres même!! Qu’en pense tu?
Karine, tu as peut etre raison mais je me suis encore une fois fié à des gens de bonnes foie qui semblaient bien connaitre le sujet.

6 09 2006
monique

la plaza mayor etait vide
devant moi marchait Clement
il avai un joli nom mon guide …..

6 09 2006
argentin

Monique, j’adore vos messages🙂

21 09 2006
papazian gregoire

bonjour je viens 1 mois a buenos aires du 10 decembre au 10 janvier peux t on se rencontrer merci gregoire

21 09 2006
argentin

Bien sûr Greg. Ecris moi dans la rubrique « me cntacter » et on planifie la chose. Un mois en vacances à Buenos aires….petit veinard!

28 09 2006
Max

Pas trop compris l’histoire de la fleur! C’est quoi? elle est introuvable sur le net.

10 09 2009
Latee

Coucou Max, la fleur dont il est question est une création artistique géante en acier (???, mas o menos) genre tulipe, qui s’illumine la nuit, s’ouvre et se referme telle une vraie fleur.
Le jardin est très agréable pour sporter flâner…
Proche de la fac de droit et pas très loin du resto bar lounge la modena
Autre chose à ne pas manquer le café Tortoni, bon je sais ya plein de touristes quoique la semaine dernière pas trop et avec le froid qu’il fait le chocolat chaud est divin. Mais le décor et l’ambiance valent le détour lors d’un premier voyage.
Allez J-2 avant retour à la réalité parisienne: pô envie😦

3 01 2007
Diane

Y el Delta??? El Tigre je veux dire…por el trencito de la costa saliendo justo un poquitin de la Capital :-)))

30 06 2007
Lionel

T’as aussi oublié de recommander de prendre plein de taxis et de se gaver de dulche de beurk!!…

7 01 2008
Laetitia

Je rajouterais encore le quartier de la Boca!! Magnifiques maisons colorées, un peu touristique mais incontournable à mon goût!

7 01 2008
argentin

sans parler de gouter au bon budin de pan, vivre l’ambiance delirante d’un match de foot a la Bonbonera, voir une partie de polo au grand hyppodrome, traverser la station de colectivos à retiro, ect ect…liste infinie!!

25 08 2009
Arevalos mirtha

C’est fantastique que vous parliez comme ça de mon pays, je me sens très fière!

6 11 2009
Philippe

Très chouette tes commentaires !

es tu toujours à Buenos AIres .. j y viens le 3/1/2010 et pars pour Usuhia le 6/1 mias je serai de retour a BA vers le 24/1

Je suis Belche !
Amities
Philippe

18 01 2010
Edlynn

Coucou !

Ton blog est vraiment intéréssant !
Je suis à Buenos Aires, et si je puis me permettre pour sortir le soir, il y a The Buenos Aires pub Crawl !! C’est vraiment bien comme pour se distraire, tu rencontres des personnes de divers horizons tout en t’amusant: il y a des quartiers précis selon le jour (Palermo, San telmo, le centre) et avec the Buenos Aires pub crawl, on découvre divers endroits comme des bars, et des boîtes de nuit aussi. Pour la vie nocturne c’est vraiment pas mal !
Allez faire un tour sur leur site !

Laisser un commentaire

