La poule aux oeufs blancs

25 08 2006

 Ah non, c’est pas vrai! Encore eux. J’arrete pas d’en voir en ce moment. Ils sont partout, tout le temps et ils me narguent avec leurs tête chauve et leur silence sideral. La question est d’ou viennent t’ils? Ce n’est pas une blague, ça m’intrigue vraiment. C’est le mystère du moment. Irresoluble par moi, inexplicable par les vendeurs et insondable à la source puisqu’il s ‘agit un oeuf.

Dans toutes les petites epiceries ( ou kioscos ) que compte l’Argentine, parmi les bonbons, cigarettes, souvenirs, legumes, cahiers, yaourts et crayons multicolores, vous remarquerez qu’il se vend des oeufs à la coquille blanche. Non, non, certaines poules ne sont pas nourries à l’eau de javel. Non, non, le vendeur ne s’amuse pas non plus à les peindre. C’est comme ça. Obtenir une explication claire et preçise s’avere difficile. Ma curiosité se contente la plupart du temps de reponses loufoques, «  c’est une race de poule qui pond ce type d’oeuf ». Oui, mais laquelle car on les trouve vraiment partout ces oeufs blancs!! Ou encore « des poules elevées uniquement à la farine », ha bon, ca existe!

Quoiqu’il en soit, cet oeuf blanc n’a pas specialement de goût different que son compère l’oeuf marron, il est toutefois un peu moins cher car son usage premier serait pour la cuisine, melangé pour faire des bons petits gateaux bien sucrés par exemple.

                               1 oeuf blanc  L’objet en question.

Je n’en sais guère d’avantage et je n’ose pas trop m’aventurer sur le terrain de la poule car elles pesent 20 kg ici. Un blanc de poulet deborde dans l’assiette. Donc, oui, j’avoue: elles me font peur. Et attendre au croupion l’elucidation de ce mystere digne de Rouletabille ne m’embale pas trop pour vous dire la verité.

Je profite donc de ce post pour lancer un appel vox populi: Qui aurait l’explication?

Je promet une bonne omellette aux herbes à qui eclaire ma lanterne.


Actions

Information

19 responses

25 08 2006
Fred

T’a peur des poules!! tro drôle😉

25 08 2006
Jr Prod

Je découvre ton très sympathique blog. J’ai eu le sourire aux lèvres en lisant tes préparatifs avant le départ, la découverte du « Guia T », le fait que l’économie est calquée sur le prix de la viande et l’étonnement – toujours – des argentins de voir un étranger demander à venir travailler chez eux…

Moi j’ai été en Argentine entre novembre 2005 et mai 2006 et j’en garde des souvenirs formidables !

25 08 2006
cerise

bonjour, ça t’ amusera probablement de lire cette page de blog:
http://www.4213miles.com/blog/archives/2005/10/part_3.php
quant aux explications du phénomène, la coquille étant constituée de calcaire, je pense que ça dépend du régime alimentaire?
si j’ai gagné une omelette, merci de la manger à ma santé (ne pas me l’envoyer, surtout!)

25 08 2006
cerise

un Français aux Etats-Unis qui se pose la même question:
http://www.4213miles.com/blog/archives/2005/10/part_3.php
sinon, la coquille étant constituée de calcaire, l’alimentation doit jouer un grand rôle? mais l’histoire de la race n’est peut-être pas non plus complètement insensée.
Si j’ai gagné l’omelette, merci de la manger à ma santé!

26 08 2006
monique

Tous ces oeufs qui vous interpellent mon cher Clement sont issus de poules depourvues de proporphyrine ,pigment qui donne la couleur brune et qui est secrete par la glande de la coquille situee dans l’uterus de la poule …vous m’etonnerez toujours par votre soif de culture !!! si vous m’accordez l’omelette ,offrez la a xa …;elle m’en donnera des nouvelles

26 08 2006
argentin

AND THE WINNER IS….. ( roulement de tambour )…. (decachetage de l’envellope)(gingle)….
Vous tous, merci pour ces infos! j’en ai la larme à l’oeil d’avoir enfin obtenu une vraie reponse.
Cerise: merci pour le lien et monique un gros bisou et bonne fête!!(dimanche 27)

24 11 2006
nounoursfred06

pour l’expication j’avou que je ne savait pas mais sache qu’un 16 em et 17 em siecles en france les rois ne mangaient que des oeuf blanc ah snobisme quand tu nous tien …

23 04 2007
RODIER MONIQUE

je suis bien en retard mais je repond quand méme, la poule qui fait des oeuf a copquille blanche et que blanche! race LEGHORN il en exsiste des blanche des doré des argenté des noire et bleu elles ont une taille environs 30 a 45 cm et quelles soit de tel ou tel couleur leur oeufs ont la coquille blanche

22 06 2007
Miguel

Mort de rire avec tes questions existentielles!! En tout cas j’ai appris deux choses en lisant ton post.

6 11 2007
sab

Question bizarre…
Si les oeufs sont blancs de quelle couleur en sortent les poussins???? lool

18 03 2008
Didi

Monique a raison: cela dépend de la race de la poule.
Les oeufs à coquille tres rousse sont pondus par les poules de la race Isa Brown.
Les oeufs à coquille blanche sont pondus par des poules de la race Leghorn. Ces derniers sont préférés par les Américains et les Allemands.
Bravo pour ce blog tres frais et divertissant😉

5 06 2008
sabine

Alors, aujourd’hui même, j’ai eu une explication catégorique par mon beau-père (argentin) : les blancs sont industriels, et les colorés sont paysans.
Oui, bon, en même temps, les vieux quand ils sont convaincus d’un truc….

22 08 2008
andre

bonjour, 3 reponses me paraissent logiques .
1 , LA RACE DE POULE LEGHORN
2 L ALIMENTATION
3 LA PROPORPHYRINE ( pigment )

1 REPONSE M A ETE SOUFFLEE PAR MON FILS DE 7 ANS , LES OEUFS SONT BLANCS LORSQU ‘ ILS SONT PROPRES ET MARRONS LORSQU’ILS SONT FABRIQUES AVEC UN PEU DE MERDE……..LOL….SOYEZ INDULGENTS SUR LA REFLEXION DE MON FILS….RIRES……

19 01 2010
marthe

Après cette belle philosophie de l’œuf, je me pose la question :
D’où vient le premier œuf , vous me répondrez de le première poule , mais pour qu’elle face son premier œuf d’où vient le premier coq ? conclusion s’il n’y avait jamais eu de coq et de poule nous n’aurions jamais eu d’œuf et nous serions pas a philosopher.

19 01 2010
marthe

sur la beauté de l’ œufs et surtout sur le bon gout Car même qu’ils soient ovale , rond ,gros ,petit , roux ou brin .Ah quand vous l’avez en bouche là se dégage l’osmose de pouvoir déguster un œuf

31 03 2010
mag

croyez moi si vous voulez mais en plus de mes deux filles, nous avons une poule qui nous suit depuis presque 10 ans et qui pond des oeufs tout blanc!
on l’ appelle Cocotte (pas tres original c’est sure !) et quand on s’approche d’elle,elle « s’accroupi » pour se laisser attraper …très sympa comme poule.
un problème se pose à moi…que va t on faire de cette poule quand on partira en Argentine??? bonne question..une de plus à regler avant le depart!
bonne journée

1 04 2010
argentin

Si j’etais sans coeur je dirais: Au fooooour avec du beurre 😉
Mais comme je suis rationnel et logique, je repondrais…..bah, au four avec du beurre aussi!!

2 04 2010
mag

j’y ai bien songé mais c’est une vieille poule! surement immangeable ou après 6h de cuisson (au prix de la bouteille de gaz,ça vaut pas le coup!!)

2 04 2010
argentin

Reste l’option j’attache Cocotte à un arbre devant le portail de la ferme celebrités et je courre vite et loin… car les vieilles carnes, on s’en debarrasse pas comme ça. Sinon, un petit ragout au cognac, ca atendri la chaire….

Laisser un commentaire

