L’argentine catholique

15 08 2006

Par un agreable samedi ensoleillé, et n’ayant en vérité pas grand chose à faire si ce n’est de profiter de mon dernier week end de vacances scolaires, l’envie me prit d’aller visiter la ville de Lujan -à environ 70km de Buenos Aires en voiture- afin d’admirer ce plus haut lieu de culte catholique d’Argentine: La basilique de Lujan. Si vous avez déjà visité la cathedrale de Strasbourg, Chartres ou encore Notre Dame, vous ne vous sentirez nullement depaysé. Aprés une petite heure d’autoroute au milieu de pas grand chose, de champs, de grandes plaines, de prairies vertes et de vaches, on se trouve nez à nez avec le mastodonte. 

basilica_de_lujan_11.jpg   Noegothique ogival ça s’appelle.

Je vous raconte la petite histoire:

Les Argentins la doivent à un investissement privé du père george Salvaire, un français un peu trop croyant je trouve, en 1887. Tout est Français ( vitreau, metaux) sauf les pierres qui viennent d’une carrière toute proche. Ainsi, la construction se termina en 1930.Super rapide donc. Bon, le « papa » etait français, et bien j’ai encore mieux à vous apprendre: l’architecte Frederic Courtois aussi. Nous nous trouvons par deduction devant un immense edifice de 110 metres de haut neogothique « à la française », c’est a dire en ogive. Pour vous donner un aperçu de l’importance de ce site, le pape Jean paul 2 est venu celebrer le lieu devant plus de 600 000 fideles en 1982. Les pelerinages se deroulent en Mai et en octobre, afin de venerer la vierge de Lujan, qui selon mes sources, aurait fait une flopée de miracles ici, dont celui ci: Elle aurait fait repartir des boeuf chargés de bardas qui s’obstinaient à ne pas avancer…Mais ils s’etaient arretés à Lujan…et se sont bizarement remis en route à Lujan…Humm Humm. Meditez. je ne vous conseille pas de vous y rendre durant ces deux mois de pelerinage: Queue de six heures à trois jours garantie

Argentine 002                          ville style colonial espagnol.

Argentine 010                         Patio du Musée historique de Lujan.


Actions

Information

2 responses

16 08 2006
Matis le bon

Elle ressemble à celle de la ville de La Plata, plus au sud de BA qui elle aussi est néogothique je crois. Jolie photo mais quelle est cette pierre qui donne cette couleur aussi rose-rouge à la cathedrale?

24 09 2011
argentin

C’est une sorte de brique rose, tournant au rouge, très utilisée ici et ce pour tout type de construction. Pour La cathedrale de Plata, tu as entierement raison ,elle se ressemblent enormement. Cependant, celle de Lujan est plus proche des cieux, et celle de la Plata possède un ascenseur dans l’une de ses tours pour profiter de la vue panoramique et du fleuve.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :