formez vos bataillons

8 08 2006

Petite devinette super simple: Si je vous dis  » Aux armes étecetera », et si je vous dit 1989, et que j’ajoute le mot « polèmique », vous devriez voir apparaitre au fin fond de l’hemisphere gauche de votre cerveau un petit bonhomme mal rasé et assez embué dont le nom est Serge Gainsbourg. Si non, quittez ce blog sur le champs!
Où est ce que je veux en venir avec cet illustre artiste et cette non moins illustre reprise de notre Marseillaise? Au fait que la relation d’amour entre le citoyen argentin et son hymne national est assez surprenante et trés differente de notre petit  » touche pas a mon hymne » tres francais.
Là où à l’époque en France la sortie de ce remix assez provocateur (avouons le) de mister Gainsbarre engendra les terribles moratoires des grands puristes conservateurs au nom du manque de respect des valeurs civiques de l’hexagone avec une crainte injustifiée d’une france en perdition de son identité patriotique; les Argentins se sont posés beaucoup moins de questions et se sont accaparé de leur hymne national afin de l’orchestrer a toutes les sauces…Et personne ne s’arrache les cheveux pour autant!
Bien sur, il existe une version originelle officielle mais le plus souvent celle que vous entendrez sera jouée a la trompette, groovy, kitch, swinggy ou bien accapella.
Peu importe le flacon pourvu qu’il y ai l’ivresse car je trouve l’hymne argentin vraiment tres beau. je vous donne le lien pour l’ecouter http://www.dc.org.ar/sonidos/Himno_Nacional_Argentino.mp3 , marqué de forts silences et une mélodie oppressante, lourde de fierté et de gravité digne des sanglots longs des violons de Verlaine. Beau, quoi!
Autre chose: Par tradition nationale, Chaque soirs de tous les jours de la semaine, aux 12 coups de minuit, sur toutes les radios FM et AM que compte l’Argentine, l’hymne national Argentin est diffusé. Impressionant la première fois, original et divertissant ensuite car j’en suis à la Nième écoute de versions differentes et je vous jure qu’il y en a des caucasses…
Libertad….Libertad….Libertad!


Actions

Information

4 responses

16 08 2006
Maxou

Merci pour le lien, je n’arrivais pas à trouver un site qui difusait l’hymne. Cool.

30 10 2006
un argentin qui passait par là

Oid mortales el grito sagrado
Libertad libertad libertad
O juremos con gloria morir…
Cet hymne EST le peuple argentin

24 11 2006
nounoursfred06

alors oui il est bien tres bo tout ce que tu veut mais bon ca vaux pas NOTRE marseillaise qui rappelons le (un peu de culture ne fait pas de mal) est le seul hymne a tres une marche militaire (vous pouvez chercher y en a pas d’autre je vous dit)
voila et non je suis pas chauvain je suis FRANCAIS moi monsieur lol

4 11 2007
René

L’hymne canadien a que’que chose dans le frigidaire comme ceci:

 »…car ton bras sait porter l’épée, il sait porter la croix… »

Chouette, n’est-il pas, mais ça ne vaut l’hymne français, qui marche fort, très fort…

Laisser un commentaire

