Le Forum

blabla
Communiquons!

Cette page est la votre! Laissez des commentaires, des astuces et combines, des temoignages ou des demandes d’information sur ce vaste pays qu’est l’Argentine. Je tacherai de les classer par grandes rubriques et de faire de mon mieux pour vous repondre ….. ;-)
Vous pouvez egalement me poser une question ou requete via l’onglet « Me contacter », qui est plus discret.

128 responses

20 08 2006
Patricia

Bonjour,

Française expatriée au Seychelles – mais expatriée en de très nombreux endroits depuis 35 ans – je m’interesse à l’Argentine et je cherche justement des commentaires et des trucs sans tralala…
Alors je vous lis.
C’est sympa, je regrette seulement que vous travailliez… c’est vrai, j’aimerais savoir ce que c’est du côté de Rosario… Vu sur la carte, ça me tente assez.
Mais voilà, mon mari ne va pas pouvoir m’accompagner, en ce moment je frappe à la porte de tous mes amis pour voir si parmi eux ou elles, il n’y aurait pas un(e) volontaire pour m’accompagner.
Parce que je me demande s’il est très sérieux d’envisager toute seule un déplacement curieux d’environ deux mois ???
Qu’est-ce que vous conseilleriez à votre maman ???

Bises et continuez surtout !

7 11 2009
lerma

L’Argentine est un pays à découvrir tant les provinces sont toutes différentes

Avec la force de l’euro,il devient interessant de voyager pour découvrir ce pays qui reste difficile car les infrastructures ne sont pas très moderne mais qui vaut le détour et le temps n’a rien à voir avec notre climat tempéré

http://www.tvargentine.com

29 10 2012
Marc Joncourt

Bonjour clément Tout d abord bravo pour ton blog, je dois t’avouer qu’il est une vraie mine d’informations pour moi !! Je t’écris ce message parce que j’ai quelques questions à te poser concernant les différents types de visas pour séjourner et travailler en Argentine J’ai beau me renseigner sur Internet et autres, je dois t’avouer que je suis un peu dans le flou. Laisse moi t ‘éxpliquer ma situation J ai 24 ans et après avoir fait une école de journalisme à Paris dont plus d’un an en tant qu’Erasmus à Madrid, je compte partir pour l’Argentine courant Février pour essayer de travailler et pourquoi pas de m’installer Mon choix est mûrement réfléchi car je connais bien la réalité de la vie la ba pour y être allé à trois reprises. Je ne suis donc pas forcément inquiet quand à mon départ car je me suis déjà fait pas mal de contacts sur place C’est sur le visa que je me pose pas mal de question, étant donné que je ne sais pas combien de temps je vais rester, qu’est qui serait le plus judicieux selon toi? Venir avec un simple visa touristique et aller me réfugier quelques jours à Montévidéo au bout de trois mois où alors entamer une procédure de DNI ? Si tu pouvais m’éclaircir un peu sur le sujet, sa m’arrangerait énormément Je te remercie et continue comme sa, ton blog à vraiment de la gueule Marc Joncourt marc.joncourt@hotmail.fr

20 08 2006
argentin

Patricia, communiquez moi votre mail. Je peux vous fournir des elements interressants.

12 09 2006
Vincent

Bonjour,

Francais, a Baires depuis 2 mois, ou je vis avec ma novia porteña, j aimerai savoir comment surmonter les difficultes administratives pour l obtention d un visa de travail…J ai deja eu un entretien mais cela semble tres tres complique…je pense que tu le sais deja ;)

Merci d avance pour tes conseils…

P.S. je vais prendre le temps de lire ton blog tres fourni…

12 09 2006
argentin

Vincent, quel type de visa possede tu en ce moment? le simple touristique de 3 mois ou un visa prolongé ( travail, etudiant…)? ecoute, si tu ne trouve pas la solution dans mes posts ( à mon souvenir, ya rien sur le permis de travail), je pense que tu dois passer par le systeme DNI, sans lui tu n’es rien ici! tu peux aussi te rendre au consulat de france sur Santa Fé a deux cuadras de la plaza san martin pour te faire aider dans tes demarches DNI. Si tu ne souhaites pas t’eterniser en Argentine ( c’est à dire bosser moins d’un an), l’etat peut te delivrer le CUIL provisoire, c’est suffisant en atendant que le dni soit pret. Tu peux le demander en une heure a ANSES, avenue Cordoba 1118 de 8 heures à 14 heures. Et presente toi la bas avec ton passeport, le certificat de « dni en cours » (la constancia precaria) et un certificat de domicile: tu l’aura tout de suite…..car il te faudra compter 6 a 7 mois pour obtenir le dni sinon.

5 05 2009
Seb

Salut,

Faisant l’aller retour entre la France et l’Argentine depuis 2003, j’en suis toujours a devoir sortir du pays tout les 3 mois. En effet, je ne rentre dans aucune case qui me permettrait de faire une demande de résidence. J’ai bien sur déjà pas mal bataillé à migraciones mais en vain. Aurai tu une piste qui pourrait m’aider à accéder à la résidence?

merci

Seb.

30 03 2010
argentin

Seb, inscris toi dans n’importe quelle ecole bidon privée de Buenos Aires et va a Migraciones avec le certificat d’inscription de cette ecole, casier judiciaire vierge et bulletin de naissance (traduits, apostillés) et tu aura une residence temporaire d’un an!! et tu pourras sortir ton CUIL avec ça!

16 07 2010
Guillaume

Bonjour Sébastien,

le commentaire que tu as fait m’interesse bien.
Je projete d’aller passer pas mal de mois en Argentine, et je ne sais pas comment ca se passe lorsque l’on sort du pays avant d’y avoir passé 3 mois, et que l’on cherche a y re-rentrer.

Le fait de sortir avant une durée de 3 mois reinitialise les droits des francais voulant y passer du temps ?
Si je sors 1 mois (pour aller au Chili) d’Argentine, apres y avoir passé presque 3 mois, est il possible d’y re-rentrer pour 3 mois sans avoir de probleme ?
As tu rencontré des problemes lorsque tu cherchais a y re-rentrer ?

Je n’arrive pas a trouver de reponse a cette question ailleurs, donc si tu peux me faire part de ton experience, ca me sera extremement utile.

Merci d’avance pour ta reponse, cordialement,

Guillaume

14 07 2010
etienne

ca ne fonctionne pas (plus) comme ca!!!

14 07 2010
etienne

+1 pour argentin. mais l’inscription dans l’ecole bidon privee ca coute cher non?

7 04 2014
charlotte

Salut, je voudrais savoir si tu peux me renseigner. ca fait 1 an et demi que je suis en Argentine. Je n’ai pas renouvelé mon visa (je suis illégale) mais je compte régulariser ma situation dans quelques semaines. Je voudrais savoir si il était possible en étant illégale de commencer la procédure pour avoir la résidence temporaire (quelqu’un peut peut-être m’aider et me faire un contrat de travail) ou si je suis obligée de sortir du pays et ensuite de commencer la procédure ? Merci beaucoup, Cha

13 04 2014
Moussa

Je me trouves dans situations que vous Charlotte. Je suis d’origine senegalais et cela que je suis dans le pays. Mon visa a expire depuis longtemps. Moi je suis entrain de faire des vas et viens au service de l’immigration. Il m’ ont de donner un certificat de vie temporaire des qu’ils viendront me visiter chez moi. Ils m’ avaient dit la meme chose c’est à dire de sortir du pays et de revenir ou chercher un certificat de travail ou de se marier. Il faudra juste retourner oubien de chercher un avocat.

13 09 2006
Vincent

Merci l´argentin, (ca sonne comme « l espagnol » dans un film a grand spectacle…;))

Tes conseils sont re-interessants…
Oui, le souci c est le CUIL pour pouvoir travailler…L entreprise avait l air vraiment interessee, mais j ai senti comme une ombre ou un froid lorsque mon interlocuteur a parle du cote administratif de l embauche d un non-argentin. En gros, il va me faire poireauter…

Je passerais au Consulat, voir si l obtention d un CUIL provisoire est envisageable…

Encore merci ;)

4 02 2007
argentin

Si tu es d’accord, voyons nous a mon retour a Buenos Aires puisque je dois moi aussi renouveller mon DNI des mon retour (le 5 mars). Je pourrais t’expliquer tout ça…

1 03 2007
pugliese

c’est chouette de trouver ce blog, je n en fréquente jamais, mais je suis argentine, habite a Bs. as, et suis prof de francais. j adore votre langue et votre pays. contactez moi, si jamais vous avez besoin de qq ch.

5 01 2010
PROHARAM

Pyrénées Atlantiques, PAU le 4/01/2010
Bonjour Pugliese, c’est vraiment une chance pour nous de vous trouver là, car je ne cesse pas de chercher des conseils mais en vain! Voilà mon mari à 60 ans et moi 52, notre rêve a toujours été de partir vivre notre retraite en ARGENTINE ou mon mari à de trés vieilles racines. Nous aimerions acheter une maison genre acienda ! Mais ou???
MENDOZA ??? Pouvez vous nous donner des conseils svp!
N’avons jamais mis les pieds en ARGENTINE mais adorons ce pays ainsi que les gens. Nous voudrions y venir en vacances au mois de mars ! Merci de votre réponse. Un grand bonjour de PAU de Marc et Kathalina PROHARAM.

13 01 2010
Paul

Salut Proharam; je viens de passer 13 jours a San Rafael (province de Mendoza) et c’est d’une beauté incroyable, çà ressemble un peu au roussillon et à la catalogne, sauf qu’autour c’est un semi désert magnifique!
Le mieux c’est de venir, visiter, voir sentir….. Et …. :-)

1 05 2010
jean claude

je suis francais et je suis marie a une argentine.nous avons une fille et nous allons partir vivre en argentine.Dois preparer la doc avant de partir ou directement sur le territoire argentin.

3 05 2010
mag

bonjour
avoir un prof de français en Argentine est toujours bon à avoir dans ses contacts!
avec ma petite famille nous comptons venir nous installer en Argentine l’été 2011
nos filles ont actuellement 1 et 3 ans, comment se passe la scolarité des enfants argentins? avant 5 ans (âge où l ecole est obligatoire je crois) y a t il des maternelles? sont elles très frequentées ou les enfats restent ils en famille ??
merci d avance pour vos réponses
à bientôt

3 05 2010
argentin

Bonjour Mag,
tu peux scolariser tes enfants dans l’une des 2 ecoles françaises de Buenos Aires. Le lycée jean Mermoz prend en charges les enfants français de la maternelle au bac. Renseignements: http://www.lyceemermoz.edu.ar

4 05 2010
mag

j ai oublié de vous donner toutes les infos: on vise la region de Cordobà et on voudrait mettre les filles dans une ecole normale et faire appel à l alliance française pour un renforcement de leur langue maternelle

5 05 2010
kemessiei

salut je suis ivoirien et je recherche un ou une correspondant(e) argentin(e) qui poura aider mon frere qui ve retourner dans son pays natal l’argentine. il est actuellement au nigeria et a l’ambassade on dit que l’argent n’est pas un probleme mais que a son arrivée labas qui sera a l’aeroport pour l’acceuillir voila pourquoi je vous ecris svp aidez nous je vien au nom de toute ma famille mon numero est le 0022506314777 c’est le numero de ma mere

3 04 2011
Adeline Z

Bonjour,

Je suis moi aussi prof de français. J’aimerais savoir quelles sont les possibilités pour une prof de français en Argentine. Y a-t-il beaucoup de demandes?

Adeline

zadeline@hotmail.com

3 04 2011
argentin

Adeline, à Buenos Aires il y a divers instituts privés qui recrutent souvent quelques heures par semaine (surtout debut Mars: la rentrée scolaire!). Dans les collèges et lycées c’est plus compliqué…

18 11 2011
Xavier

Bonjour, `
je m’apelle Xavier, je suis français d’origine Salvadorienne, je m’adresse à vous car je vais peut être avoir l’opportunité de partir en Argentine à Buenos Aires pour les vacances d’été, n’ayant aucune grande connaissance sur le sujet, j’aurais souhaité avoir des renseignements sur le cout de la vie, de combien de temps faut il disposer pour visiter toutes les grandes merveilles de ce pays, y aurait il des endroits à ne pas rater dont on ne parle pas si souvent? Mes questions restent assez vagues mais je ne savais pas vraiment par quoi commençer merci

18 11 2011
Adeline

Bonjour Pugliese,

J’aimerais connaitre le « circuit » scolaire dans lequel vous donnez cours. S’agit-il de l’enseignement traditionnel, de cours particuliers ou de cours en instituts?
Quelle est la place du français en Argentine et surtout à Buenos Aires? Quelles sont les principales raisons qui poussent les Argentins à apprendre le français?

Merci.

Adeline

21 01 2013
AERTS

bonjour j’aimerais vous soliciter sur quelques questions, concernant un voyage en argentine : voyage d’etude sur la faisabilité d’ouvrir un commerce (Restauration ou Décoration) ect… Comment est structurée la distribution en Argentine ? petites boutiques de centre ville ou grand pôles commerciaux à l’extérieur ? Quelle serait la meilleure période pour venir à Buenos Aires ? merci G.A

2 03 2007
argentin

Merci Pugliese! c’est le genre de petits messages qui me font extremement plaisir. En plus, en tant que prof de français pour etrangers (DAEFLE), on pourra s’echanger des trucs et astuces ;-) . A bientot!

7 04 2007
Guillaume

pardon, je rectifie: 32 ans!! vieux comme gars ;-)

8 04 2007
hervé

bonjour à tous!

J’ai eu 45 ans hier et même si le temps qui passe semble vouloir être indulgent avec moi, il n’en demeure pas moins vrai que je n’ai rien vu passer… Je vis à coté du parc Disney de Paris dans une jolie maison avec …l’homme de ma vie depuis 15 ans. Novembre 2004 fut l’époque de mon premier séjour en Argentine, novembre 2006, celle du second. 2 ans entre ces deux séjours, 2ans de questions existentielles sur le sens de la vie, qui suis-je, d’où viens-je, où cours-je… et cette semaine, le grand saut, j’ai décidé de faire une demande de stage agécif auprés de mon employeur afin de parfaire mon espagnol puis ensuite, mon ami et moi souhaitons vendre notre maison et partir vivre en Argentine, certainement dans la région des lacs de bariloche. Au fond de mon coeur, je me sens plus argentin qu’un argentin et nombre de personnes rencontrées lors de nos séjours là-bas pensaient et me disaient la même chose. Seul soucis à cette situation, nous avons mon ami et moi de bonnes situations ici et faire le grand saut est quelque peu flippant… Ainsi donc, je ne cherche pas de conseils mais des témoignages de français vivant en Argentine. Merci beaucoup d’avance!!!

8 04 2007
Guillaume

Franchement, le grand saut vaut le coup! moi non plus quand je parle de l’argentine je ne suis pas tres objectif, je suis un « casi porteno » heheh!

No risk, no fun!

11 04 2007
Chaumet Roger

Bonjour
Je vous comprend tous, prendre la décision de partir dans pays qu’on ne connais pas fait flipper.
Mais comme me dit mon pote, dans la vie il vaut mieux avoir des remords que d’avoir des regrets.
Aujourd’hui j’ai 55 ans et pleins de regrets, et vous ne pouvez pas savoir ce que c’est ; c’est terriblement con, alors foncez, et vivez à fond.
Peut être un jour en Argentine…
Roger de Toulouse dans le sud ouest de la France
Ps: si vous voulez m’envoyer des photo de l’Argentine. (r.roger@voila.fr)
Merci et profitez de la vie.

3 05 2007
nalphi

félicitations pour ton blog ..

si l’envie te prend de passer quelques jours dans la province de Entre Rios, fais nous signe.

chao

3 05 2007
argentin

Why not? je suis limite overbooked en ce moment mais comme j’ai une memoire d’elephant, je saurai qu’il y a un nalphi et une naline par là qui m’ouvrirons gentiment leur porte un jour futur ;-) ( idem pour moi a BA…)!

6 05 2007
David

Bonjour,

J’ai vraiment accroché avec ce blog. Merci beaucoup. Les articles c’est comme une bouffée d’oxygène quasi quotidienne.
Je suis attiré par ce Pays (allez savoir pourquoi). D’ailleurs du haut de mes 33 ans et de ma vie de célibataire il se pourrait bien que je fasse un jour le garnd saut. Mais pas d’utopie , il faudra d’abord venir voir cela de près avec un petit voyage touristique. Ce blog me permet de m’en approcher un peu plus et c’est déjà cela.
Je cherche d’ailleurs des correspondants francophones en Argentine.
Merci

David

30 03 2010
argentin

Et bien David, n’hesites pas! Si tu veux en savoir plus sur ce beau pays, je suis pret a communiquer avec toi si l’envie du grand voyage te titille! tu as mon mail dans le « Me contacter ».

10 05 2007
gina

coucou mon pti frère! Il est tres bien ton blog. super informatif de surcroît! La vie loin de nous doit etre differente… tu te plais si loin de ta famille. Ca doit etre bizarre quand meme de plus avoir de contact avec tes proches… Bon sinon comment va Boubouille? Connaissez vous boubouille les gens? Boubouille est un sacré phenomène qui tient compagnie a Clément depuis peu. Il est rouge et jaune, on ne l’entend pas, il est sage , sait se faire tout petit à la maison, pas ruineux et tres utile..alors c’est quoi ? C’est SON FAMEUX VTT bien sûr bise.

4 06 2007
Stan

Comme le dit Roger (Chaumet)… Foncez, mais… Après mure réflexion ;-)
Perso’ j’ai vécu l’expérience à Chypre. Le choix était voulu, organisé un an à l’avance et rien n’avait été laissé au hasard, sauf le fait que mon épouse a craqué après six mois. Le mal du pays. Le fait de nous y être « définitivement » installés l’a psychologiquement perturbé :( Malgré des conditions de vie très confortables, la dégringolade fut rapide et personne n’y pouvait rien. Résultat, elle est rentrée en Belgique avec notre fils de deux ans, et moi… Ne pouvant pas abandonner le business du jour au lendemain… Deux années, seul sur place avec trois aller-retour en moyenne par mois (A te dégouter définitivement de prendre l’avion). Moralité… Ne jamais confondre vacances et immigration. Pour le reste… Il est vrai que je ne regrette rien, malgré le remord de n’avoir pu y rester.

Bonne m…. a ceux qui veulent tenter le coup de vouloir réaliser un rêve. Ils ont raison, même si ils ne l’atteindront pas tous, mieux vaut risquer en prendre plein la g…. mais avoir essayé, que de vivre toute sa vie comme un mouton. Du premier choix on peut se relever, du second, jamais!

8 06 2007
Greg

Bonjour à tous,
Moi aussi je suis sur Bue depuis pas mal de temps. Mais bon ici j´ai été élevé aux parfums portégnes et zones sud de Buenos Aires…Bon suis là pour tous bons et sages conseils…
Bonne chance à tous.
Greg

13 08 2007
tonio

moi je me marre c’est en voyant la photo … fidèle à toutes les photo de toi quoi!!!!

13 10 2007
Samara

Bonsoir l’Argentin, je vous écris car je souhaiterai partir m’installer de manière définitive en Argentine (dans 1 an) et je ne sais pas du tout comment fonctionne le marché de l’emploi.

Si tout se passe bien, je serai titulaire d’une licence de Civilisation et Littérature Espagnol. Vais-je avoir du mal avec ce diplôme à trouver un emploi??

Merci

25 10 2007
Mélanie

Bonjour,
Je viens passer des vacances à Buenos-Aires du 6 au 20 novembre. J’aurais donc du temps, dans la journée, car le soir (la nuit) j’irai danser le tango…
Quelqu’un aurait-il des conseils à me donner sur les visites incontournables, les endroits où aller… Bref, tous les conseils, adresses sont les bienvenus…
Merci
Mélanie

25 10 2007
argentin

Melanie, pour un sejour de 15 jours je te propose de jeter un oeil sur ce post: qui te donnera des idées. Tu peux egalement visiter ce portail officiel de la ville de Buenos Aires. (J’ose esperer que tu parles espagnol?!)

6 11 2007
Sarah

Bonjour, je reviens en Argentine en janvier prochain apres un long intervale de 6 ans. Je compte sur la popularité de ce blog pour lancer cet appel: Il y a 6 ans, il existait une compagnie de omnibus qui permettait de relier San Pablo (Bresil) à buenos aires direct en 20 heures. Il m’est impossible de retrouver cette compagnie sur internet et je crains qu’elle n’existe plus. Quelqu’un aurait une vague idée si des compagnies de retiro font ce trajet? et leur nom? le reste je pourrais chercher par moi même. Un grand merciiiii.
Sarah

24 11 2007
sylvie

bonjour , je vois que vous êtes bien informés et vos échanges m’intéressent. En fait j’auaris aimé avoir des conseils pour un éventuel départ en argentine avec mon fils de 8 ans : formalités pour y vivre, scolarité, travail …… merci de vos conseils et à bientôt

5 01 2008
Jorge Paez

Je suis argentin et j’habite auz Etats Unis. Ça m’a fait plaisir de lire ton blog et voir mon pays à travers les yeux d’un étranger. Félicitations,

Jorge

30 03 2010
argentin

;-) Jorge et merci pour ce petit mot!

6 01 2008
Marine

Bonjour, avec ma copine coline on a pour projet d’allé en Argentine cette été.
C’est notre premier grand voyage on aimerai connaitre les bons plans, les trucs a faire ou a ne pas faire.

6 01 2008
clément

Marine, dans le moteur de recherche sur ma page d’accueil, ecris « cimetière » et tu arrivera sur mon top 10 des bons trucs à faire à Buenos Aires? voilà voilà ;-)

11 01 2008
Marine

Bonjour,

je pars moi aussi pour l’argentine début mars. Je pense rester 4 mois environ, mais les démarches de visa sont bien trop fastidieuses… je pensais rentrer en tant que touriste et aller faire un petit A/R au Chili au bout de 3 mois pour pouvoir rentrer en argentine pour 3 nouveaux mois. Je me demandais juste comment on vérifiait à l’entrée en Argentine si l’on allait bien rester 90 jours maxi? pensez vous que l’on va me demander mon billet retour?
J’espère que quelqu’un pourra me répondre. Merci d’avance. Marine (une autre)

8 02 2008
Amélie

Bonjour, je prévoit de partir 9 mois en Argentine dans le courant de l’année. Je pars pour la ville de Santa fe et je suis à la recherche d’infos en tout genre sur la ville et ses environs car il n’y a pas beaucoup de site internet qui en parlant vraiment…
J’espère que quelqu’un pourra me filer quelques infos!
Merci d’avance!
Amélie

14 03 2008
Anne B

Bonjour,

Je suis directrice de casting pour un long métrage (français) qui doit se tourner prochainement en Argentine. Je recherche un grand nombre de comédiens parlant français sans accent. Les débutant sont acceptés !! Je serai sur Buenos Aires tout le mois d’avril pour des auditions. Si vous êtes interessés, n’hésitez pas à me contacter sur le mail suivant : castingargentine@live.fr
Hommes, femmes, enfants… de tout age, avec ou sans experience !
Les pré-selections se feront sur photos que vous pouvez d’ors et déjà m’envoyer !
à très bientôt !
Anne B

14 03 2008
argentin

Et hop, ma photo est envoyée!! ;-)

14 03 2008
electricmuse

Salut,

je suis française mariée à un argentin,

je vis à buenos aires depuis 4 ans,

je suis en plein dans les papiers administratifs,

je suis allée à 155 25 de mayo pour demander un rendez-vous

pour faire le DNI et on m’en a donné un pour le 28…… juillet ! ! !

Est-ce normal?

18 03 2008
laura

excellent blog sur l’Argentine, mon pays!! c’est très intéressant de connaître les anecdotes, les opinions, les sentiments selon la vis d’un étranger! Maintenant que je lis touts vos histoires de « papiers », je me pose la question si est-ce-que en Argentine il est plus difficile d’être régularise que en France. En tout cas, je ne sais pas si vous avez le même sentiment que moi, d’avoir peur de la police, de paniquer à chaque fois que on regarde un documentaire sur les expulsions, etc. Heuresment qui j’ai la carte de séjour, je profite beaucoup plus de cette belle pays, la France!

18 03 2008
Loic

Les abus frauduleux de quelques gens peu scrupuleux contraignent les administrations à renforcer leur protections et verifications de leur système social. Un argentin m’a fierement avoué qu’il avait reussi à faire accepter ( par quelques targiversations demoniaques) une demande de RMI en France et il semblerait qu’il touche ce minima chaque mois en Argentine…alors qu’il n’est resté que 4 mois en France. La fraude allocataire est malheureusement un fleau universel, que ce soit en Argentine, en france ou partout dans le monde. Tant que le systeme sera vulnerable, les documents à presenter seront interminables.

25 03 2008
Anne B

Bonsoir,

J’ai envoyé un message il y a quelques jours concernant ma recherche de comédiens (même amateurs) pour un long métrage français tourné entièrement en Argentine. Je n’ai malheureusement pas eu beaucoup de réponses… Je pars la semaine prochaine, et ça serait très sympa si quelqu’un pouvait me parler des endroits à Buenos Aires où je suis suceptible de croiser des communautés françaises ?? Si en attendant, vous parlez français ou que vous avez du talent, n’hésitez pas à m’envoyer vos photos (portrait) !

Un grand merci !

Anne B

26 03 2008
dulconte

Salut Anne, même si je ne me vois pas en acteur (j’suis conteur pas acteur), votre projet m’intrigue, pourquoi un film en français tourné en argentine?

Avez-vous contacté l’alliance française ou le responsable culturel de l’ambassade? En dehors du p’tit univers des blogueurs, je dois avouer ne pas beaucoup vivre dans la communauté française, contactez Patrick (http://blog.argentine-news.com/) qui vit en Argentine depuis de nombreuses années.
N’hésitez pas à me contacter, je vais demander à ma boss au boulot qui est aussi française et installée depuis des années ici et fanatique de cinéma. Elle aura surement plus de réponse que moi.

10 04 2008
sam

Bonjour,
je prépare un dossier sur l’Argentine, et je cherche des témoignages de
Françaises et Français qui ont réussi à créer leur propre entreprise sur place.
Vous pouvez me contacter à : samia.presley@homail.fr
Merci!

12 05 2008
Tony

Salut à tous,
Moi aussi je vais vous retrouver très bientôt. je suis marié depuis 2005 à Vanina, Argentine. Nous venons tout juste d’avoir une petite Emma. On vit actuellement en France. Mais on a décidé d’aller s’installer à Tucuman, car on a un projet professionnel là-bas.
J’ai déjà vécu 1 an à Rosario.
Je pense que pour ma part, ça ne sera pas aussi compliqué que vous pour les papiers, car on est marié, donc j’ai le droit aux papiers là bas. Mais on est jamais aux bouts de nos surprises ;)
Il faut se rappeler de cela. ;)
Ça fait plaisir de voir qu’on est pas tout seul à l’étranger :)
A bientôt
Tony

13 05 2008
argentin

T’inquiete Tony, on est un bon petit clan ici. Et on se serre les coudes entre « franchutes », nous sommes devenus de bons amis pour la plupart. A bientôt donc!

14 05 2008
Tony

tu es ou argentin ???
Sur buenos aires je crois ???
Il y a beaucoup de franchutes qui vivent en Argentine et qui sont sur ce site ???
J’ai rencontré sur le net, une fille qui s appele Maeva, et elle va debarquer à tucuman et certainements avec 6 autres personnes :)
A bientot
Tony

14 05 2008
dul

Ouais on est plutôt centré sur Buenos Aires, même si la Patagonie, ou Salta me tente sérieusement, à voir quand mon p’tit monstre sera un chouillat plus grand (3mois).

16 05 2008
Tony

Salta, c est vraiment sympa. Je trouve cela très joli.
Tu as un enfant dul ??? fille ou garçon ?? ?
Moi j ai une petite fille de 2 mois :)
Existe t il un site ou un blog ou tous les expats français d argentine peuvent se mettre en relation ???
Tony

20 05 2008
sonia

bonjour
je recherche des objets mafala et notamment un autocollant pour voiture
le surnom de ma soeur était mafalda alias mafa! elle est décédée maintenant malheureusement… j’aimerai lui faire un clin d’oeil en mettant un autocollant sur sa voiture…
quelqu’un peut’il m’aider pour trouver cela?
merci
sonia

24 05 2008
Raf

Bonjour a tous !

J’ai une amie qui vit en argentine mais son numèro de passe pas et l’operateur me dit qu’il est incorrect et je n’ai plus d’autre moyen pour la joindre. Que dois je faire ? Merci

mon email est jn3162003@hotmail.com

30 03 2010
argentin

Raf, si tu appele hors de buenos aires tu dois mettre le code de la ville apres le 0054. Si tu appelle un portable, c’est plus compliqué: code pays/code ville/ et le numero.
J’espere que ces infos t’aideront

24 05 2008
dulconte

Salut Tony,
un ti gars de 3mois et demi http://motsimages.wordpress.com/

je crois par contre qu’il n’y a pas de vraimetn de site centralisé, on se rencontre beauocup à travers les blogs des uns et des autres.

mon mail gauvin@free.fr n’hésite pas à me contacter.

16 10 2008
fanny

Hola Clement,

Es tu toujours sur Bs As?
Est ce que tu en sais plus a propos de l obtention du DNI?
Le consulat d argentine a Paris m a bien fait comprendre que seulement eux, sur RDV, pouvaient le delivrer a condition d avoir deja un contrat de travail en poche.
Mais je me vois mal une fois en Argentine,trouver un travail et payer un A/R en France juste pour un RDV!
Alors y a t il vraiment aucun moyen de faire toutes les demarches sur place?
Parce que si il faut attendre de trouver un travail en Argentine depuis la France, je suis pas partie!!!!

Si vous avez reussi a obtenir votre DNI sur place, merci de m indiquer la marche a suivre!!!

3 01 2009
Elise

Bonjour,

Je pars avec un ami pour un séjour en Argentine du 2juillet au 2aout 09. Mais ce dernier ne m’accompagnera pas pour le voyage retour en France…(celui-ci reste un mois de plus!le chanceux!). Je dois donc prendre l’avion de Puerto Iguazu pour l’aéroport Jorge Newbery à Buenos Aires, et faire un trajet en taxi pour rejoindre l’aéroport international Pistarini (si j’arrive à avoir une correspondance dans la journée – et au regard des horaires sur la compagnie aerolineas cela devrait etre possible!) ou je devrais rester un nuit en hôtel sur Buenos Aires dans le « pire des cas ». Ne connaissant pas Buenos Aires, pourriez vous m’informer des éventuels risques encourus pour les touristes surtout pour une fille voyageant seule!!!ce ne sont que des inquiétudes mais j’espere pouvoir etre rassurée…et partir ainsi sereinement
Elise

15 01 2009
Marie

bonjour,
j’ai une question un peu spéciale… j’aimerais savoir quelle chanson populaire pourraient fredonner les mamans argentines quand elles font la cuisine. C’est pour un spectacle…

merci !

Marie

21 01 2009
Didier

Ok Anne B ….
Je fais juste une petite suggestion … pourrait-on voir les dates de messages !!

Bonne continuation

21 01 2009
Dul

Anne, tu fais parti des membres de l’équipes qui ont payé une tite amande en quittant l’Argentine?

J’ai bien rigolé en voyant ça.

3 09 2009
Annick

Bonjour,
nous préparons mon mari et moi un voyage d’un mois en argentine nous voulons aller outre à Buenos Aires, dans la région de Salta et à Ushuaia pour cette fois.
Mais nous ne parlons ni anglais ni espagnol. nous aimerions avoir l’adresse de guides francophones locaux dans ces endroits pour les contacter.
Merci beaucoup; c’est pour le mois de novembre.

5 01 2010
PROHARAM

Bonjour Annik, vous êtes actuellement sur le forum??? Moi c’est la première fois que j’y viens pour chercher des informations sur l’ARGENTINE! Car tout comme vous mon mari et moi aimerions partir làbas! SI cela ne vous dérange pas j’aimerai en parler avec vous ! CELA EST IL POSSIBLE???
Nous aimerions y partir dans les 6 premiers mois qui arrivent. Merci d’avance! Je vous donne mon adresse msn ce sera plus facile pour parler! Bien sur si vous le voulez bien!
sirene6464@hotmail.fr

30 03 2010
argentin

Annick, je viens juste de decouvrir ton post….Il semble trop tard!!! J’espère que ton circuit s’est bien passé.

12 01 2010
BONNETAIN Herve

ma femme 32ans, mon petit d’1 an et demi et moi 35ans allons partir 6 mois en argentine,chili.. voir si on peut s’installer. je suis artisan constructeur de maisons bois et je voudrais monter un projet entre tourisme et agriculture, sommes déja venu il y a 2ans quelques semaines.
si quelqu’un peut a des bon conseils merci d’avance

11 02 2010
Paul

Je reviens de San rafael (Mendoza)… Grosse tradition de ‘cabanias’ (chalet en bois) là bas, avec toit de chaume, y’en a partout, plus vignes et arbres fruitiers…. un faux air de roussillon, juste à la naissance des Andes: canyons, lacs, désert, climat sec… Super belle région…

9 02 2010
mag

bonjour
si vous detenez la solution pour ouvrir un compte en argentine alors vous devez etre harcelé de mails!!
comment peut on faire?
merci

30 03 2010
argentin

Mag, c’est asse compliqué en effet d’ouvrir un compte. Je conseille aux expatriés d’ouvrir un compte a la BNP avant leur depart de France, il sera possible de le « valider » ici a Buenos Aires et tenir un sous compte dans une de leur succursales portegnas. Sinon, bon courage.

31 03 2010
mag

merci
j ai cru comprendre que la BNP en Argentine avait « fermée » non?
je vous explique mon « cas »!:
mon ami, nos deux petites filles et moi avons décidé de nous expatrier en Argentine avant l’été 2011 disons en juin.
après beaucoup de recherches nous sommes (presque) persuadés que la région de Cordoba serait idéale pour nous.
il y a bcp de blogs sur l’Argentine mais rien n’est vraiment clair alors je vous demande votre avis: en étant raisonnable , combien faut il pour vivre là bas? le cout de la vie est il aussi peu cher qu’on le croit?
merci d avance!

1 04 2010
argentin

Mag, je vous repond sur votre mail.

2 04 2010
mag

merci pour les references ça donne une bonne idée .
pour la BNP j’avais été mal informé c’est plutôt une bonne nouvelle.
vous avez un compte en Argentine depuis votre mésaventure?

8 12 2010
jolegoffu

Bonjour, je suis un peu dans le même cas que Mag (date d’expatriation comprise) et malgré mes recherches multiples depuis quelques mois, je ne parviens pas à me faire une idée réaliste sur le coût de la vie hors B-A pour un couple et deux petites filles.
Argentin, j’ai lu que vous aviez envoyé vos infos par mail à Mag, auriez-vous l’amabilité de me les faire partager svp ?

Salutations,
Jo.

7 04 2010
alisson

Bonjour,
Ton blog est trés bien fait… c’est trés apréciable.
L’an prochain je par faire ma licence commerce a buenos aires a l’universidad de Palermo. Je te laisse un message pour te demander ton avis et avoir le point de quelqu’un ayant vécu sur place. Comment est la vie a Buenos aires ton ressenti personnel? Au niveau des logements? Et pour tout ce qui est banque ca a l’air un peu galére, non? Et il facile de trouver un stage a buenos aires ou un emploi en effet mon ami désir me suivre et chercher sur place s’il ne trouve pas par internet…?
Enfin bref ca fait bcp de questions , mais bon je pense que tu fait parti de s personnes les plus apte a me répondre.
Enfin bref.
Merci d’avance…

25 04 2010
Yukula

Bonjour à tous

je vais partir travailler à Bs aires dans peu de temps.
je suis très emballé par mes perspectives professionnelles mais je suis très inquiet pour ma vie familiale.
en effet je pars avec ma nouvelle épouse mais je laisse en France ma fille issue d’un premier mariage.
je ne sais pas comment la séparation et l’éloignement peuvent se gérer aussi bien pour elle que pour moi.
Si quelqu’un a vécu cette situation, merci de vos réponses…

26 05 2010
christophe

bonjour,

je dois faire un petit saut de puce à BUENOS AIRES debut juillet (48 h sur place)
j’aimerai savoir si les tarifs des fringues, de l’informatique et autres objets electroniques divers sont plus interssant qu’en France.

merci d’avance

17 07 2010
dul

l’info et l’électronique c’est beaucoup plus cher qu’en France.

j’me suis par exemple renseigné cette semaine pour un boitier pour un disque dur externe, c’était 40 € alors qu’en France on les trouves entre 10 € et 15 €.

Les fringues ça doit être moins cher, mais vu que je m’en contrefout j’peux pas trop vous dire.

1 06 2010
SYLVAIN DESFASSIAUX

Bonjour,

Je souhaiterais m’installer à Buenos Aires avec ma famille , je compte partir 3 mois une première fois et souhaiterais connaître le prix d’un loyer a B A pour environ 80 à 90 m2. Merci d’avance

à très bientôt

Sylvain Desfassiaux

20 07 2011
ElGaucho

J’espere tu trouves bien en Argentine – c’est super sympa tous les etrangers qui s’y installent . Suerte !

16 07 2010
Guillaume

Bonjour,

les discussions sur ce forum sont bien interessantes.

Je reproduis ici la question que j’ai posé à un membre un peu plus haut.
Je projete d’aller passer pas mal de mois en Argentine, et je ne sais pas comment ca se passe lorsque l’on sort du pays avant d’y avoir passé 3 mois, et que l’on cherche a y re-rentrer.

Le fait de sortir avant une durée de 3 mois reinitialise les droits des francais voulant y passer du temps ?
Si je sors 1 mois (pour aller au Chili) d’Argentine, apres y avoir passé presque 3 mois, est il possible d’y re-rentrer pour 3 mois sans avoir de probleme ?
Peut on rencontrer des problemes lorsque l’on cherche a y re-rentrer ?

Je n’arrive pas a trouver de reponse a cette question ailleurs, donc si vous pouvez me faire part de votre experience, ca me sera extremement utile.

Dans mon cas je devrai rentrer en Argentine 5 fois en :
nov 2010 (pour presque 3 mois)
avril 2011 (pour 15 jours)
juillet 2011 (pour 1 mois)
dec 2011 (pour presque 3 mois)
avril 2012 (pour 15 jours)

Merci d’avance pour vos reponses, cordialement,

Guillaume

17 07 2010
dul

depuis 5 ans je rentre, je sors du pays avec des passages de près d’un an sans sortir.

au dela de 3 mois sur place ça te coûte 300 pesos. Sinon ce n’est pas un problème d’entrer et de sortir.

20 03 2011
atcoq

cela ne pose aucun probleme je crois j’ai un ami qui a fait plusieur stage est il rentrer et sorter souvent car le visa de 3mois est préciser avec renter et sortie multiple donc tu peut y aller

1 10 2010
lucía

Bonjour Clément, bonjour à tous!
Ton blog est un vrai plaisir de lecture et je suis contente de voir que finalement il n’a pas fermé.
Je souhaite lancer un appel à tous ceux qui lisent: est-ce-que quelqu’un sait quelle est l’acceptation de L’OSTÉOPATHIE en Argentine??
Je me suis bien sûr renseignée sur internet, il y a beaucoup d’infos sur les écoles mais peu de concret sur son développement et la patientèle.
Je suis étudiante ostéopathe en France, et j’ai vécu les 7 dernieres années de ma vie en Espagne entourée d’Argentins. Résultat des courses: je parle comme eux et bois du mate a longueur de journée…et donc envisage de m’installer là-bas un jour. Le retour en France après l’Espagne, ouf, ça passe pas trop!
Bien sûr le premier pas serait d’aller en voyage en Argentine histoire de, quand même. Pour s’installer à ce que je vois il faut s’armer d’une grande dose de courage pour les papiers..
J’attends vos commentaires, je me demande si, comme je le soupçonne, l’ostéopathie est plutôt réservée à une classe sociale haute et à BA surtout…
PD: Clément, j’ai vu un documentaire fait par des français « Nosotros del Bauen » sur le fameux Hotel Bauen, super intéressant! je suppose qu’en tant qu' »hotellier » tu connais..

Un grand Merci à tous!

20 07 2011
ElGaucho

Bonne chance en Argentine !

17 01 2012
Jerem

Bonjour, j’aimerai savoir si tu as trouvé un moyen de t’installer en argentine

Cordialement

25 01 2012
argentin

Jerem, j’ai mon propre appartement, ça simplifie beaucoup de chose! mais si tu cherches location, colocation ou achat, contacte-moi, il y a de l’offre.

16 02 2014
MARTIN

Bonjour, des nouvelles sur l’ostéopathie en Argentine? Merci !

21 12 2010
Marc

Bonjour,

Bien intéressant ce site Internet, j’espère pouvoir obtenir quelques informations.

J’ai quitter le Canada en Octobre et je descend petit a petit en Argentine en traversant l’Amérique. Je pense arriver en février ou Mars en Argentine et j’aimerai pouvoir rester et travailler sur place…je me suis renseigné pour se qui en est de l’administration et les démarches sont fastidieuse. De plus je suis sur la route, il est compliqué pour moi de rassembler autant de paperasse.

Et t’il possible de trouver du travaille pour quelques mois ou plus si infinité.
J’ai des compétences bien polyvalentes, et diplômé.. mais esqu ‘un bonhome comme moi n’aura pas de difficulté dans ma démarche, une fois arrivée labas.
Je pense m’arrêter à Buenos aires ou sinon rester vers la frontière entre Chili et Argentine ( Il a plus de montagne… j’arrive pas à quitter mes désirs d’Alpinisme ou de ski…).

Je suis preneur de tout information, bien sur !

Merci de votre lecture et de votre aides.

26 06 2011
conde charles

Je suis français ma famille et moi- même préparons notre départ depuis 1 an en ARGENTINE plus exactement à SAIN RAFAEL dans la province de MENDOZA . Enfin le grand départ ce précise et devrai se faire fin aout .J’ai un petit garçon de 6ans 1/2 il fini son C.P et arriver en ARGENTINE j’aimerais l’inscrire dans une école française pour qu’il puisse continuer le français et apprendre l’espagnole .Pourriez-vous me dire s’il y a une école française à SAIN RAFAEL ou dans les alentour. Je vous remercie d’avance

27 06 2011
argentin

Malheureusement, non. Les deux seules entités educatives appliquant le programme français (et examens) sont l’ecole Martinez et le lycée Jean Mermoz (qui vont de la maternelle, primaire et secondaire). Pour ne pas leur faire perdre le français, il y a un bon reseau d’alliances françaises dans le pays, dont une à Mendoza et Saint Raphael. Suerte!

http://www.cfam.edu.ar/

http://www.lyceemermoz.edu.ar/

18 07 2011
oussama

saluut a touuus voila j’envisage de vivre en argentine,mais ne métrisant pas l’espagnol je me demande si des cours y sont dispo pour les trés trés amateur comme moi et le tarif aussi ( le plus important^^) voila voila merciii a touuus

20 07 2011
argentin

Bonjour Oussama. Vas sur la home page du blog, tu trouveras entre les logo de RTL, TV5 et autres une bouche avec le drapeau français. Passes la souris dessus, tu aura un texte et un mail. (mon ecole de langue par skype: apprentissage de l’Espagnol rioplatense pour un public français). Plus d’info via ce mail.

25 08 2011
loubet

Bonjour tout le monde.

Je vis en Argentine depuis 6 mois. J’y ai rencontré ma novia il y a déjà plus d’un an et nous envisageons tres sérieusement de nous marier.
Ma question:

Une fois marié, est ce que je peux obtenir directement un statut de résident, ou suis obliger d’effectuer les démarches de visa? (facilités je m’en doute par le fait que je sois marié à un Argentine). Je précise que j’ai déjà un domicile en Argentine. J’y loue une maison. Je suis pourtant illégal mais ca n’a pas posé de problème.

Ma deuxième question: J’ai vu qu’il n’y avait pas de contrat de mariage en Argentine. Personellemment je m’en fout, mais je sais que le grand pere de ma petite amie va bientôt lui faire donation de sa boutique. Je ne souhaite absolument pas apparaitre sur la donation, premierement car ca n’a pas de sens, et deuxiemement pour ne pas affoler sa famille.

Que dois je faire?

Tres bon blog au passage.

abrazo

2 09 2011
argentin

Salut Loubet, le mariage en Argentine te donne droit au D.N.I « etranger avec une residence permanente », c’est à dire que tu n’aura plus de problème intra-mercosur en ce qui concerne les visas. La demarche est super simple, tu apportes l’acte de mariage au registro civil et tu commences les demarches de DNI (compte 3 bons mois pour le cas du mariage). Pour le cas de la donation, je te conseille d’en parler directement avec ton « futur beau papa » ou avec un avocat d’ escribania (il y en a partout!!). J’éspère avoir pu t’aider.
Suerte, abraso

2 09 2011
tunisiano

saluuuuut a tous trés jolie forum et amusant j’ai bien rigolée en lisant ,voila chui tunisienne et j’aimerai continuer mes études de langue et litérature française a buenos aires(ps: je suis en 3éme) et ma question et donc si je peut continuer en 4éme sans qu’on me demande de refaire tout depuis le début ou de refaire une année?? et qu’elles sont les papiers a fournir pour pour cela voila et merci a toute et a tous

2 09 2011
argentin

Tunisiano, la procedure est tres fastidieuse, et il faut que tu vois avec la faculté dans laquelle tu veux t’inscrire s’ils te valident des equivalences…ou pas. Quoiqu’il en soit, Il te faut imperativement:
-relevé de note de chacune des matières approuvées
-programme de chaque matière (10 lignes) avec le sceau de l’université.
-diplome sanctionnant tes etudes secondaires appostillé par la haye
Le tout traduit en espagnol par un traducteur public et autorisé par le college des traducteurs publics.
Tu devras valider le tout au ministère de l’éducation ici en Argentine, ta presence est exigée, tu ne peux rien faire par internet…

2 09 2011
tunisiano

merci l’argentin pour ta réponse,j’ai juste un pti soucis c’est que je pense que ici on a pas l’équivalent des deux premier documents que tu me dit(nous avons un seul relever de note globale en précisant les notes des modules mes pas de relever individuel ,et et pour le document citant le programme des matieres lui aussi n’existe pas mais je pense pouvoir l’avoir mais pour les 3années ou juste la derniere ? et si je comprend bien je peux ne pas être du tout accepter ni en 1ére ni en 4ème ?ps; j’ai obtenue ma licence cette année et la qu’est ce que tu conseillerai si tu devais le dire a une amie de faire ?

22 10 2011
toulousaiiiiiiiiin

bonjour a tous voila je souhaite vivre en argentine avec ma petite famille et pour l’inscription des enfants j’aimerai les inscrire dans une école non relier a une confession religieuse ,un ami musulman ma dit que des écoles privé existe, école prodiguant des cours de catholique ou d’islam ou de judaisme selon l’école privé choisit pour ses enfants,mais une école sans aucune religion cela existe en argentine????

30 03 2012
jeanne

Bonjour Clément,

Je m’appelle Jeanne, je viens de me marier avec mon chéri argentin. J’aurais quelques questions à te poser concernant les tramites qui suivent. On peux s’écrire par mail? Je te file mon adresse jeanne.veyron@gmail.com.

Merci

8 06 2012
Séverine

Bonjour à Tous!
J’arrive en Argentine le mois prochain, pour 2 mois de stage.
Au niveau du logement sa se passe comment? Je voudrais réserver depuis la France pour être sûre d’avoir quelque chose en arrivant.. Les appart à louer c’est combien par mois à peu près? Et vous me conseiller quelles agences?

Merci de votre aide!

29 06 2012
Anonyme

Coucou Séverine!

Si ça peut t’aider voila l’adresse d’un super site internet, équipe trés pro, apparts clean, je suis passé par eux l’année dernière, ils sont vraiment bien:

http://www.monappartementabuenosaires.com

Voilou! Bon séjour à Buenos Aires! =)

25 08 2012
cafrinemetisse

Bonjour je vis à l ile de la réunion, j ‘aimerais partir vivre en argentine, je travaille dans le milieu paramédical (infirmière libérale), je voulais savoir sil y avais des possibilités de trouver du travail dans ce domaine(publique, privé ou libéral)?
Est ce qu au niveau diplome, est ce qu il y avait la meme équivalence?
J’ai également de l’expèrience dans le commerce. En faite si l’opportunité se présentait, je suis ouverte à tout métier, quand cela me passionne, je fonce et je me donne à 100%.
Apparement faut avoir des connaissances sur place pour facilité l intégration professionnelle.

Merci d’avances de vos réponses

15 09 2012
Lionel

Si vous désirez obtenir la résidence légale définitive avec obtention du DNI pour étranger, le moyen le plus simple est de vous marier avec un(e) citoyen(ne) argentin(e).
Si vous désirez obtenir la résidence pour 3 ans avec DNI pour étranger, et si vous n’êtes pas étudiant (dans une institution du pays) ni investisseur ni propriétaires, le plus simple est de trouver une entreprise basée sur le territoire fédéral qui accepte de vous enregistrer à « migracion » en vue d’une embauche (réelle ou bidon).
Selon la constitucion, un étranger est en droit de demander la nationalité argentine au bout de 4 ans de résidence légale.
Pour ceux qui souhaiteraient simplement prolonger leur séjour en Argentine au dela des 90 jours maximum comme touriste, sachez que dans ce pays personne ne va vous poursuivre ni vous déporter pour résidence illégale, ce serait anticonstitutionnel. Ce qui vous arrivera de pire c’est que le jour ou vous voudrez quitter le pays on vous fera payer une amande de 400 pesos environs (80 euros).
Selon la constitution vous avez même droit aux services médicaux (dans les hopitaux) gratuits même si vous n’êtes pas en situation légale.
Quant à travailler pour gagner sa vie, celà est possible sans DNI, il faut savoir que 30% de la population active en Argentine travaille au noir sans être déclaré.
Si vous êtes francophones et que vous ne parvenez pas à trouver un travail au noir, tachez de donner des cours particuliers de langue française (dans les classes sociales moyenne et aisée celà est assez recherché).
Quant à sortir du pays tous les 3 mois afin d’y retourner avec un nouveau tampon d’entrée sur le passeport…. c’est couteux, car les 5 pays limitrophes appartiennent au Mercosur et leurs citoyens peuvent entrer et sortir du pays librement, c’est à dire que si vous allez faire un tour en territoire uruguayen par exemple, on ne vous mettra pas de tampon d’entrée sur le passeport lors du retour en Argentine, donc peine perdue. Pour que celà soit efficace il faudrait prendre un billet d’avion pour un pays hors du Mercosur, et ils sont assez loin.
En général les argentins ont l’esprit assez ouvert et solidaire et ils tacheront de vous aider dans la mesure du possible. Cela est un peu plus diffice dans ma ville (La Plata, capitale de la Province de Buenos Aires) où la mentalité est un peu plus fermée mais néanmoins moins individualiste qu’en Europe ou en Amérique du Nord.

Saludos.

23 05 2013
Sab

Bonjour !!!
juste une petite rectification Lionel au sujet des pays du Mercosur: les Argentins peuvent voyager dans les pays du Mercosur avec leur seul DNI (pas besoin de passeport), donc effectivement pas de tampon au passage en douane. Mais pour les étrangers qui voyagent sans DNI et donc avec passeport, on vous le tamponne obligatoirement. Donc, oui, vous pouvez sortir du pays et rentrer avec un nouveau tampon (visa touriste) valide pour 3 mois.
¡Saludos!

21 01 2013
Youyou

Bonjour,

Mon conjoint est cubain et a une precaria a Buenos Aires.
Je voudrais savoir ce qu’il peut obtenir comme document pour pouvoir trouver un travail plus facilement, sans passer par le DNI puisque dans 6 mois nous serons en France.

De plus, nous aimerions voyager en Amérique Latine. Pensez vous qu’avec sa precaria il peut sortir du pays facilement et y re rentrer sans problème?

Merci d’avance si vous pouvez m’aider sur ces quelques interrogations.

14 01 2014
Agathe

Hola !
Je suis en Argentine depuis 5 mois et je fais une année d’échange à Cordoba mais j’ai quelque problèmes de visa.
Obtenir un visa pour l’année est extrêmement compliqué ! Du coup je me suis un peu laisser dépasser malgré de nombreuses tentative il manque toujours un papier ou une photo… Ce qui fait que actuellement mon visa touristique est dépassé depuis 2 mois car j’ai voyager à l’interrieur de l’Argentine mais je ne suis pas sortie.
Le problème est que dans 2 semaine je souhaite aller au Chili savez vous si je vais avoir des problèmes je pense devoir payer une amende mais je ne sais pas de combien. Sinon je sais que l’on peut payer et ainsi renouveler son permis pour 3 mois mais je peux le faire à Cordoba ou dois-je aller à buenos aires ?

Merci beaucoup

14 01 2014
moisab

Ce que je faisais moi, c’est que j’allais en Uruguay tous les 3 mois, d’un coup de bateau depuis Buenos Aires et je revenais le lendemain, çà suffisait à relancer la validité ( beaucoup de gens font çà)…. Mais dans ton cas je sais pas trop, mais en général ils s’en foutent un peu; çà se règle avec de l’argent la plupart du temps.. Renseigne toi peut être à la mairie de Cordoba, ils te diront..

15 01 2014
Agathe

Oui c’est ce que je me suis dis je vais payer et tout sera arranger mais je voudrais pas me ruiner non plus…
Merci beaucoup

17 02 2014
Hotz

Bonjour ,
je voudrais vous informer que si vous êtes dans le besoin d’un prêt pour sortir de l’impasse ou pour vos différents besoins d’argent,Voici les domaines dans lesquels qu’on peux vous aider: * Financier * Prêt immobilier * Prêt à l’investissement * Dette de consolidation * Marge de crédit * Deuxième hypothèque * Rachat de crédit * Prêt personnel Vous êtes fichés, interdits bancaires et vous n’avez pas la faveur des banques ou mieux vous avez un projet et besoin de financement, un mauvais dossier de crédit ou besoin d’argent pour payer des factures, loyer,fonds à investir sur les entreprises. veuillez simplement le contacter par ce E mail : hotzjeanpaul365@yahoo.fr et envoyer votre requête . Offre valable à toute personne habitant la France, Martinique, Guadeloupe, Réunion, Nouvelle Calédonie , Wallis et Futuna et la Polynésie, un peu partout dans le monde.

Merci de faire comme ma famille pour obtenir votre prêt en 72 heures au plus.

Ps: passé le message enfin d’aider ceux qui sont dans le besoin..

26 02 2014
Eléonore

bonsoir,
Je suis une étudiante en master 1 de professorat des écoles, je suis donc une formation pour être institutrice et j’aimerai effectuer un stage en Argentine dans une école maternelle ou primaire. Est-ce que quelqu’un connaîtrait une institutrice argentine? Ou saurait comment m’aider? Je vous remercie d’avance !
Eléonore

4 03 2014
Zakaria Kh

Bonjour ,
voila je m’appel Zak, je suis diplomé d’un master en management en France, je suis agent de joueurs FIFA, mon souhait est de partir à Buenos aires pour étudier l’espagnole et me faire un reseau de contacte dans le football local.
quelqu’un pourrait il m’aider pour trouver une université ou une ecole pour s’inscrire pour étudier l’espagnole ……..j’ai aucune notion en spanish pls :p
merci d’avance pour vos réponses

7 04 2014
charlotte

Bonjour, j’ai besoin d’aide et de conseils. Ca fait un an et demi que je suis ici et je n’ai toujours pas de résidence ni de cuil ni de Dni. J’ai donc beaucoup de mal de trouver un travail qui me convienne. Je voudrais savoir si quelqu’un a déjà été dans mon cas. Je n’ai pas renouvelé mon visa de touriste, je suis donc illégale ici. Je compte sortir du pays (je vais aller à BA et prendre le ferri). Quelqu’un a déjà été dans cette situation ? De plus, si jamais quelqu’un est intéressé à me donner une opportunité de travail, je dois être légale ou je peux faire les démarches si je suis illégale ? Dans les conditions, ils mettent seulement le passeport en cours de validité (c’est mon cas) mais ils ne disent rien sur la situation de l’étranger (légale ou illégale). Merci beaucoup de votre aide ! Suerte !!!

16 04 2014
Wilson

Bonjour
Je suis un étudiant étranger actuellement en france, et je souhaiterais aller poursuivre mes études en master en argentine; j’ai fait quelques recherches et j’ai vu que je n’ai pas besoin de visa pour y aller en tant que touriste, et que je pourrai faire la suite des démarches une fois sur place. Entre tout le flux d’informations que j’ai eues, je voudrais avoir l’avis de personnes ayant fait l’expérience, concernant les démarches à faire, et la faisabilité du projet.
Vos commentaires sont tous les bienvenus. Mon mail : pallack724@yahoo.fr

14 05 2014
anceme

DES OFFRES DE PRÊT SANS FRAIS A L’AVANCE

Vous êtes à la recherche d’un prêt de toute urgence soit
– Pour relancer vos activités
– Pour rénover l’intérieur de votre appartement,maison,immeuble ,etc
– Pour la réalisation d’un projet
– Ou pour d’autres raisons
Mais hélas la banque vous pose des conditions dont vous êtes incapables de remplir
Plus de soucis, nous octroyons des prêts allant de 3.000€ à 500.000 €
NB: « Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager » Personne sérieux seulement.
Contact direct
Email: andreanceme@gmail.com

18 08 2014
Dubois

Bonjour,
Ma petite amie est Argentine est nous souhaiterions nous retrouver en France pour une durée inférieure à 3 mois pour ensuite nous marier et avoir un endroit ou rester tous les deux ! Est ce que quelqu’un est dans cette situation ? Si oui pouvez vous m’aider svp !
Merci par avance.

Cyril

cyril.duoib@gmail.com

16 09 2014
lisse

Bonjour !

J’étais inscrite à un voyage tourisme solidaire en nov pour le Nord ouest Argentin, et il est en train de tomber à l’eau car désistement d’une famille. Je cherche de nouveaux covoayageurs pour pouvoir faire ce voyage. J’ai trouvé deux autres formules pour la même zone et toujours en voyage organisé mais solidaire, chez l’habitant. Des personnes intéressées ? Dites moi par mail, je vous transmets les info pour ces différentes propositions, l’une d’elle est garantie à partir de 2 voyageurs, une autre à partir de 3, la première version à partir de 6 personnes.

Je croise les doigts !
ilisse arobasse free point fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 250 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :