Pâques et les fériés en Argentine

26 03 2013
Les fériés argentins

Les fériés argentins

Voilà pourquoi j’aime l’Argentine: ses innombrables jours fériés, parfois "flottants". Les fêtes de Pâques sont un bon exemple de cette différence avec la France. Ce férié commence en Argentine le jeudi et finit le dimanche, soit déjà 4 jours de repos dans notre besace. Mais cette année, il faut y rajouter le Lundi car le 2 avril correspond au jour des Malouines. Donc, on récapitule: Je suis en vacances Mercredi soir et je bulle Jeudi, Vendredi, Samedi, Dimanche , Lundi et Mardi….., Devant cet éphéméride aussi généreux, je me suis vite mis à chercher combien de temps faudra t-il attendre avant de buller encore une fois: Voici ci dessous la liste complète des fériés argentins (attention, ça pique les yeux!):

1°janvier: Jour de l’an; Mars ou Avril: Jeudi, vendredi, samedi et dimanche de pâques; 1°mai: fête du travail; 25 mai: fiesta de la patria, (révolution de mai 1810); 20 juin: dia de la bandera, mort de Manuel Belgrano qui le premier hissa le drapeau argentin; 09 juillet: Fête nationale, (indépendance du pays en 1816); 17 août: Dia de San Martin, le « père de la patrie », le général José de San Martin (1850); 12 octobre: dia de la raza, fête de l’hispanité, (découverte du nouveau monde); 08 décembre: fête de l’immaculée conception; 25 décembre: Noël ( Férié automatiquement décalé au lundi le plus proche).

Et tenez vous bien, tous les prétextes sont bons pour inventer des réunions de 15 à 60 personnes jusqu’à pas d’heure ( qui ne donnent pas pour autant de jours fériés) et les argentins y tiennent beaucoup. On notera par exemple la fête des pères ( 3° dimanche de juin), des mères (3° dimanche d’octobre), des grand mères, des enfants, des amis ( dia del amigo: 20 juillet) à laquelle les argentins attachent une grande importance. Un petit regret: le 1er avril n’existe pas, les blagues c’est donc pour le 28 décembre, au jour des innocents; le 21 septembre, on fête le printemps ( et oui, on a la tête en bas!), les étudiants et on offre des fleurs aux femmes. En fevrier-mars, c’est carnaval. Surtout dans le Nord Ouest, ou la fête dure plus d’une semaine et est singulièrement décorée et animée. (Le plus connu: celui de Gualeguaychu). Il y a aussi la fiesta de la vendimia à Mendoza, avec l’élection de miss grappe de raisin inclue! Les anniversaires donnent également lieu à de grandes réceptions surtout celui des 15 ans des jeunes filles, pour fêter le passage à l’adolescence. Enfin; si vous avez l’opportunité de vous promener dans le micro-centro de Buenos Aires le 31 décembre après-midi, vous serez noyé sous une pluie de feuilles car tous les employés de bureau de la ville jettent leurs papiers de brouillon, archives et tout le reste par les fenêtres pour marquer la fin de l’année!

Bon, sur ce, je vais buller un peu tiens.

Joyeuses pâques!

About these ads

Actions

Information

8 responses

26 03 2013
Fede

Ce post m’eclaire un peu plus sur ta décision de partir travailler en Argentine. Petit fêtard va! Fais gaffe au chocolat ce week-end!

26 03 2013
JudithB

La France a autant de jours fériés que l’Argentine. Pas trop dépaysant en fait. Toutefois, je trouve surprenant qu’un pays si catholique ne fête pas les grandes dates du christianisme comme l’ascension, les rameaux ou la toussaint.

26 03 2013
Marcos

Olvidaste la reina de Mar del Plata, de Salta, de Jujuy…bonitas! ;-)

27 03 2013
argentin

c’est vrai que l’argentine ne fête pas par exemple le 15 aout, ni la pentecôte. Coté tradition, on oublie l’Épiphanie et la galette des rois….et croyez-moi, ça, ça fait mal au petit gourmet que je suis. (Mais mon entourage s’y est mis, je les ai initié aux douceurs frangipanées…)

27 03 2013
Nounours

J’adore ce pays!! On a enfin trouvé la cause de l’anarchie administrative: les documents officiels de ton dossier sont passé par la fenêtre le 31 décembre!!!! Trop forts les argentins!

27 03 2013
Ludivine

C’est le lapin, la poule ou la vache qui apporte les œufs par chez toi??? Je n’ai jamais compris pourquoi ont avait droit à ces deux bestioles pour Pâques!

31 03 2013
Maek

Clement, fais gaffe , on est passé à l’heure d’été le dimanche de Paques…. Comme tu t’en apercois toujours au dernier moment, je te previens: à 2 heures, il est 3 heures ici! Bise, profite de tes 6 jours off!

25 08 2013
Françoise

Que me gusta, que me gusta este paginaweb…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 250 autres abonnés

%d bloggers like this: