Un tango Nippo-argentin

2 09 2010

Un argentin vient de gagner le championnat mondial de tango 2010 ! Pas surprenant me direz vous. Et bien détrompez vous, ça l’est car cette place est depuis des lustres  réservée à l’élite japonaise. En fait, à y regarder de plus près, je ne suis qu’à demi surpris : Diego Ortega est argentin et son binôme Thizuko Kuwamoto, est Japonaise. De plus, Diego s’est formé dans une grande école de danse depuis 3 ans au Japon.  Je me disais aussi… Un argentin qui gagne le mondial de tango, ça ressemble à une blague. Vous aurez plus d’info ici. A vous de choisir la langue: en espagnol et en français. 

Pourquoi les danseurs du pays du soleil levant sont ils constamment les finalistes de ce concours si culturellement « argentin » ?

En fait, il faut faire un flash back de plus de soixante ans : les Japonais sont aficionados de tango depuis que leurs grands parents écoutent la radio libre dans leur pays. Quel rapport ? Je vous explique : Il nous faut remonter à la seconde guerre mondiale pour comprendre ce curieux phénomène. Selon le système d’alliance politique avec l’Allemagne et L’Italie (après 1942), ce pays devient subitement anti américain, et tout ce qui à un rapport avec l’occident est boycotté dans le pays. De fortes censures culturelles s’instaurent. Fini le rock’n’roll, la valse, le pop et le twist…Dur dur d’être jeune et fougueux à cette époque ! Quel courant musical, symbole de neutralité a le vent en poupe dans les années 40? Le Tango. Et oui, c’est simple comme choux, non. Ainsi, toute la société Japonaise se Tangotise en l’espace de 5 ans et devient experte en la matière à force de profusion d’airs de tango et autres milongas sur ses ondes.

Maintenant, si vous voulez briller dans les salons mondains, vous trouverez les bases de la fiche technique « tango », les diverses versions de sa naissance et de ses origines en cliquant ici. Car un peu de culture n’a jamais tué personne. ;-)

Des questions?

About these ads

Actions

Information

6 réponses

2 09 2010
argentin

Une petite leçon?
Dites "Merci arte":
(Un document sonore tres instructif)
http://www.arteradio.com/son.html?8690

Vous pourrez ainsi vous impregner et vous delecter de cette ambiance si particulière des classes de tango…et ses parquets brillants.

3 09 2010
Lucie

Oui, on en a parlé rapidement hier dans le JT de TF1. Le fait que beaucoup de Japonais pratiquent cette danse n’a par contre pas eté evoqué. Dommage car je trouve interessant de remonter le chemin du tango dans l’histoire et les differents pays.

13 09 2010
mariemic

Hello

ça y est : ton témoignage est en ligne sur mon blog… en 2 parties :)
A bientôt !
Marie

13 09 2010
mariemic

… sur l’autre blog….
Celui-là : http://vivreailleurs.wordpress.com

13 09 2010
argentin

Merci beaucoup Marie!!!
Et j’incite tout le monde à aller jeter un oeil sur mon temoignage sur la page de Marie. Car "vivre ailleurs" se partage entre passionnés!
A bientôt Marie.

24 11 2010
Denis

ha le tango… le mot à lui tout seul me transporte loin….loin… tres loin.
Mon rêve serait de venir un jour Buenos Aires et danser un tango endiablé avec une belle et fougueuse argentine comme partenaire.
Bon allez, je retourne bosser moi… lol

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 248 followers

%d bloggers like this: