Un bon expat?

12 06 2007

Je viens de recevoir de la part de Suparoban un sondage-questionnaire à completer. C’est à l’initiative de ” La riviere aux canards “ (un blog francophone de Kyoto) afin de faire une grande synthèse et il est demandé de diffuser ce sondage en chaine à tous les expats que vous pouvez connaitre. Je me prete donc au jeu tout en envoyant le sondage à Tonio (Colombie) et à Gael (Venezuela).

Bon, mon café est là, tout est pret…c’est parti : 

-Êtes-vous déjà allé chez le dentiste dans votre pays d’expatriation ?
Pour le moment non. Je ne sais même pas comment fonctionne ma mutuelle locale…

-Fantasmez-vous encore aux filles/hommes de votre pays d’origine ? Depuis que je suis sous Rivotril, ça m’arrive de moins en moins. ;-)

-Êtes-vous inscrit sur la liste électorale du consulat le plus proche ? Si Senor ! et même que j’ai j’ai voté aux presidentielles bien que je…enfin bon.

-Regardez-vous TV5 ? Elle n’emet plus en Argentine depuis quelques mois, a la suite d’un different entre la chaine et les diffuseurs du cable. J’en ai la larme à l’oeil de penser que je vais rater "Fort Boyard" cet eté.

-Avez-vous besoin d’un steak-frites par semaine ? Pourquoi pas mordre directement dans du beurre non plus! Je fais tres attention à ma santé, à ce que je mange et à ce que je bois en fait…Le logo des "5 fruits et legumes par jour", j’aurai pû l’inventer.

 -Avez-vous des difficultes avec les coiffeurs de votre pays d’expatriation? Attend…Tu me connais ou quoi? Car oui j’ai des problemes avec mon coiffeur, avec la mode capillaire de ce pays, et avec mes goûts perso: les cheveux longs sur la nuque pour les mecs est top tendance ici (quelle horreur)!

-Parlez-vous la langue de votre pays d’expatriation ? Je progresse de jour en jour…Faut dire que j’ai pas trop le choix, je suis en immersion totale du matin au soir. Seulement les week ends il me faut imperativement rejoindre mes potes francophones et français pour rester dans le bain, car j’ai l’impression qu’apres presque 2 ans ici, que je suis en train de perdre mon vocabulaire, genre "je ne me souviens plus comment on dit ce truc en français?". Ca fait peur quand le mot en question est "extincteur"!!!

-Vous sentez-vous obligé d’aller à la fête du 14 juillet de l’ambassade ? Non, pas obligé mais j’y suis allé l’an passé pour verifier s’il y avait des ferrero Rocher. La reponse est non, il n’y avaient que du champagne Mercier à volonté et des amuses gueules delicieux, je suis deçu! Mais je pense toujours au feu d’artifice de ma petite ville en ce jour.

-Ecoutez-vous France-Inter en critiquant tout ce qui se passe en France ?
Je suis Europe 1, nova et Alouette FM. Sinon, le JT de France 2 et les guignols de l’info à l’occasion me suffisent amplement pour avoir des news.

-Savez-vous qu’Eddie Barclay et Guy Lux sont morts pendant que vos années d’expatriation ? (j’arrive toujours pas à le croire…)  Y a pas plus gaie comme question? Tout ce que je peux dire là dessus, c’est que j’ai appris le deces de Jacques Villeret alors qu’il etait déjà enterré….

-Ramenez-vous forcément un fromage de France ? Oui, c’est obligatoire. Une fourme d’ambert, un Sainte maure de Touraine et du Tartare. J’ai même une astuce pour pas se faire chopper aux douanes: dans du papier WC, dans un tupperware. On m’a dit qu’on pouvait les congeler, quelqu’un aurait une info là dessus?

-Quand vous rentrez en France, vous sentez-vous Français ? Je me sent plutôt con de ne plus etre à la page quand je regarde la télé! Je bassine tout le monde avec mes "C’est qui lui?".
-Fuyez vous en voyant la police locale ?
Non… jamais. Pourtant j’aurais des raisons de courrir en les voyant ( papiers pas en regle par exemple)

-Regrettez-vous les apéritifs en terrasse ?
Oui mais je regrette plus le petit noir du matin sur le zinc. Ca fait image d’epinal mais c’est ce genre de petits details qui vous manquent le plus quand vous etes loins de la France.

-Avez-vous changé vos habitudes concernant le petit déjeuner ?
Non, le café est toujour là, le jus d’orange aussi. Par contre les croissants etant degueulasses, je me suis tourné vers le pain au raisin. Sinon, tout comme en France: un verre de blanc, un morceau de paté et c’est parti pour la journée ( je plaisante maman, je plaisante..)

-Laisser vous tomber les bonnes manières de votre pays d’origine pour vous adapter à celles de votre pays d’accueil ? J’ai toujour eté mal-poli et mal-élevé alors…caca prout. Nan, serieux, j’ai laissé tombé car à force de tenir la porte à la dame, dire bonjour et merci au boucher, on me prenait pour un taré.

-Quelle attitude de votre pays d’expatriation espérez-vous garder ?  La ponderation et le sens critique ( pff, n’importe quoi ma reponse!)

-Quelle attitude de votre pays d’expatriation espérez-vous ne jamais prendre ?  Gueuler "ché boludo" toutes les 15 secondes…Si ca m’arrive, je meurt.

About these ads

Actions

Information

33 responses

13 06 2007
clarie

Hehe!! Génial le questionnaire ( je ne manquerai pas de le faire tourner dans notre groupe d’expat d’Espagne) mais encore plus tordantes tes réponses! hihi!! Alors comme ça les cheveux dans la nuque, ça te dis pas!! Ah les coiffeurs, grand dileme de l’expat (bon ou pas bon!!)
Bueno, Ché Boludo! et continue de nous faire rire comme ça! :-)
Clarie

13 06 2007
tonio

"Depuis que je suis sous rivotril, ça m’arrive de moins en moins."

C’est si dangereux que ça le rivotril??? … et toi qui me le conseillai t’es sympa comme gars.

"Le logo des ”5 fruits et legumes par jour”, j’aurai pû l’inventer."

A grand coup de rivoltril … je doute que ce soit très bon!!!

13 06 2007
argentin

Ah lala, sur les 18 questions, il faut que tu t’arrete sur celle là….Sacré tonio va ;-) et ma coupe de cheveux, tu t’en fout. Bravo.

13 06 2007
tonio

Je dirais qu’après cette photo je me fait plus de soucis pour l’intérieur de ta tète que pour l’extérieur…. :)

13 06 2007
Un mauvais expat? sur Corto en Colombie ?

[...] Clément m’a gentiment mis dans une liste pour faire une chaîne… Moi je n’aime pas les chaînes, sauf celles en or autour de mon cou que je mets avec ma chemise blanche à moitié ouverte et mes cheveux collés. Mais bon, il me met le couteau sous la gorge et je me vois mal avoir de nouveaux problèmes avec la mafia de blogueurs français en argentine. Alors voilà,  selon la coutume je dois la transmettre, je choisis Sandrine parce que j’ai envie de savoir combien de litre de Guinness elle boit au petit déjeuner et Guillaume pour connaître ses relations avec les coiffeurs argentins… [...]

13 06 2007
argentin

Mouais… mais au moins les lecteurs connaissent ma tete carismatique, expressive, vraie et extraordinaire j’avoue ;-) , mais on la connait….alors que d’autres pseudo colombiens en sont encore à nous cacher leur age…alors pour la photo, je me ferais tout petit Tonio. Tout tout tout petit même…

13 06 2007
tonio

Quoi??? moi je cache rien … j’ai jamais rien dis et on m’a jamais rien demandé.
Alors tout petit, ton chat oui.

13 06 2007
Guillaume

oups! je crois que j’ai cafté Tonio….

13 06 2007
13 06 2007
Guillaume

hehehe…mort de rire!!

13 06 2007
Guillaume

Patxi doit bien se marrer s’il jette un coup d’oeil aux derniers commentaires…n’est ce pas Tonio?? ;-)

13 06 2007
Mahita

Guillaume … c’était clair… comme de l’eau de roche.
Clément… non je ne l’ai pas demandé, c’est lui tout seul qui a pris l’initiative. J’y suis absolument pour rien. (et c’est vrai en plus!)

13 06 2007
tonio

Oups encore oublié de me déconnecté… décidément on va croire que je suis une femme… hihihi!!!

13 06 2007
hervé

à travers tes écrits rigolos, une chose est sure, tu n’es plus tout à fait francais dans ta mentalité mais enrichi d’une autre culture et enjolivé d’un esprit différent. un vrai bonheur de te lire!!!

13 06 2007
monie

trop de révélation d’un coup… en plus du reste c’est ta femme qui écrit cajita de agua??
bon moi je la pose la question si y’a que ça : t’as quel âââge ? diiit ? (sentez vous le ton de la gamine Insuportable?)

13 06 2007
tonio

oui Monie c’est ma femme (ou moi qui sait??’)… mais là ça fait un bail qu’elle a pas écrit. elle chôme.
Pour le reste je ne parlerai pas sans la présence de mon avocat.

13 06 2007
monie

une double personnalité…pourquoi pas… plausible… c’est marrant je suivais ce blog depuis peu sans avoir fait le lien…

Viiiiite faites venir un avocaaaaat, la CIJ (quoi les individus blabla) Sherlock Holmes, les experts, tous les grands pro! on finira par te trouver
(si ça se trouve t’es un psychopate skyzophrène qui vit dans la creuse et qui fait pas de sport…t’es ptêtre même une femme en vrai… qui sait…)

13 06 2007
argentin

Jajajajaaaa, finalement Monie et moi on pense pareil….On t’auras un jour, quand on sait pas, mais on t’aura… ;-)

13 06 2007
tonio

t’auras quoi?
Monie pour les individu c’est la CPI … au cas où. Mais la schizophrénie ne fait pas partie des crimes de lèse humanité que peu juger la CPI… héhéhé

13 06 2007
monie

Arg je l’avais déjà oubliée celle là, ça va être beau demain.
Dommage… enfin Sherlock et Hercule Poirot, eux ils peuvent toujours nous aider. Puis je sais pas si t’es au courant mais on a des potes dans une certaine mafia dont t’as déjà du entendre parler…
J’aime le suspense mais à la fin on finit toujours par savoir hehe

13 06 2007
argentin

Qu’est ce que ça fait vieille france de cacher son age… c’en est comique à la fin. C’est ton choix, accepté mais alors ne fait pas de blagues lipidiques sur le supposé contenu de mon "joli cerveau" dixit le mec qui m’a fait passé une IRM cerebrale le jour ou j’ai…. et puis zut…moi aussi j’ai mes secrets! na.

14 06 2007
Castafiora

eh bé, mes enfants, je reste sur ma faim avec vos latinades…… je n’ai rien compris du tout. Je vous bise quand même à la française i.e. que je vous fais pas le "fuerte abrazo"
Bianca la Blanca

14 06 2007
monie

Mmmm la schizophrénie des uns, le cerveau des autres… bravo la blogosphère

14 06 2007
argentin

;-)

14 06 2007
tonio

Si on peut plus rigoler… où va-t-on?
Catasfiora… je comprends que tu ne comprenne pas bien, mais je te promets on est pas fou (sauf clément peut être)… si tu veux comprendre l’histoire de la mafia il te faut visiter les blog de Guillaume, Clément (Patrick ?) et le mien … il y a quelque mois, lors d’un jeu organisé par Guillaume (peut être Clément?) une triche s’était produite, entrainant un certain nombre de discussions, mais maintenant une trêve à été acceptée…
Pour l’histoire de l’age faut te référer au lien cité plus haut chez Patxi.
Mais c’est vrai que les histoires entre toute cette clique de ouf argentins c’est pas facile de suivre.
Sinon, Clément, je te le répète, je n’ai jamais rien caché. Monie… t’es héros de l’enquête policière… ils sont mort, désolé de te l’apprendre. ;)

14 06 2007
Guillaume

j’arrive moi!! il manquait l’autre barré argentin, j’étais tellement concentré à faire mon post sur Boca ;-) juste pour dire que moi je sais!!! enfin je crois…Tonio, tu m’aurais menti une deuxieme fois??
Castafiora, cela va être difficile de comprendre car franchement c’est du n’importe quoi!!

14 06 2007
tonio

Guillaume, comme l’a gentiment noté Monie je suis schizo … alors on sait jamais ;)

14 06 2007
argentin

…Je ne vais pas remettre de l’huile sur le feu…non…pas cette fois ci…tonio est schizo, soyons indulgent.

15 06 2007
monie

Quoi? mes heros sont morts? et tu me dis ça comme ça… Mais qui peut nous aider alors? quels sont les héros de l’énigme de nos jours?? Scotland Yard? Le FBI? Monk? …
Clément…c’est mal de mettre de l’huile sur le feu…

21 06 2007
argentin

Ohhh Monie… juste un tout petit peu d’huile…3 fois rien. Il parait que Tonio est gros.

9 01 2009
Expatlive.com

Devenez membre V.I.P d’Expatlive.com, le site communautaire de référence pour les expatriés français en vous inscrivant dès maintenant à la newsletter et bénéficiez d’une invitation pour découvrir notre site en avant première !

21 12 2010
Virginie

Sympa tes réponses, moi je vis ici depuis 6 ans, j’ai souvent le mal du pays, je rêve de retour en France…

21 12 2010
argentin

Virginie, on a tous nos petits coups de bluzz par moment, c’est humain!!!
(et c’est le mec qui regarde tous les jours "plus belle la vie" sur TV5monde à 12:30 qui te le dis!!)
Dis moi, tu vis ou? il y a des français un peu partout dans le pays, c’est dejà ça!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 250 autres abonnés

%d bloggers like this: